Moteur stirling chez soi

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/11/12, 10:21

Géronimodu92 a écrit :Ce qui intéresse les gens ici, ce sont des exemples pratiques avec dessins, côtes, pour une réalisation pratique et exploitable.
Dans les liens donnés, pas un seul dessin pour en faire un !!
C'est bien beau la théorie, donc on fait quoi maintenant ?
Dédéleco, avec toute les connaissances que tu as , tu pourrais devenir très riche en construisant des modèles à vendre.
Je te mets devant le fait accomplit, fait en un disons de 1000 watts à un prix abordable.
On attends.


Il s'agit de travaux complexes de haut niveau, avec réalisations industrielles très récentes, avec brevet et secrets bien gardés, pas que de la théorie, et si vous ne faites pas l'effort de comprendre les bases indiquées comme beaucoup sur econologie, qui veulent copier des plans même précis, sans comprendre du tout, vous ne ferez que vous planter, car les côtes en suffisent pas, la thermoacoustique, ce n'est pas que de la mécanique, car presque plus rien ne bouge !!

Lorsqu'on méprise la théorie, c'est à dire la compréhension de la réalité, vous méprisez des dizaines de milliers de gens, techniciens, ingénieurs et chercheurs qui ont établi et vérifié cette théorie, qui est un résumé de leurs travaux passés sur des dizaines d'années.

Avec ce mépris, vous avez une maladie bien Française, par réaction contre le mépris Français de tout ce qui est technique, que n'ont pas les Allemands, qui réalisent en comprenant mieux les techniques et les théories, indispensables pour réaliser.

La thermoacoustique est récente alors qu'elle aurait pu être développée un siècle plus tôt, simplement parce qu'on ne l'a comprise en détail que récemment !!

Si vous ne comprenez pas, même avec des plans et côtes au mm, vous ne réaliserez que des gadgets, comme il y en a plein sur youtube !!!


Cette phrase méprisante:
C'est bien beau la théorie, donc on fait quoi maintenant ?

revient à demander qu'on vous tire les marrons du feu, et cela personne ne vous le donnera pour des réalisations industrielles performantes très récentes et brevetées !!

disons de 1000 watts à un prix abordable.

Si j'en fait un, vous n'aurez pas les plans, vu le travail de conception complexe de labo entiers, que vous méprisez totalement et refusez de faire !!

Copier un Stirling sans comprendre est voué à l'échec d'un rendement ridicule, vu l'importance cruciale des échanges thermiques dans ce rendement, même avec que des pistons et côtes précises !!!
0 x
Géronimodu92
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 24/10/12, 08:36




par Géronimodu92 » 09/11/12, 10:44

Je m'attendais à une telle réponse, impossible de dialoguer avec vous sans que ça parte en capilotade.
Je jette l'éponge.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/11/12, 13:33

Géronimodu92 a écrit :Je m'attendais à une telle réponse, impossible de dialoguer avec vous sans que ça parte en capilotade.
Je jette l'éponge.


Clairement, cela s'appelle attendre que quelqu'un tire les marrons du feu, pour des Stirlings thermoacoistiques actuellement sujets de recherche dans des laboratoires entiers, mêmes militaires ou la NASA, donc pleins de secrets de détails !!

Il y des gadgets faciles, plein sur youtube, mais à bon rendement, ils ne sont indiqués que dans des publications scientifiques à lire avec soin pour comprendre avant de réaliser, ce qui ne semble pas le principe de beaucoup sur econologie, typiquement Français, qui méprisent les connaissances de base, qui méprisent la théorie, et croient qu'on peut copier sans comprendre, en étalant dans leur mépris de la théorie, leur méconnaissance des bases, ce qui fait bien rire de leurs erreurs parfois, d'autant plus qu'ils ne supportent pas qu'on leur explique ce qu'ils devraient apprendre, en éliminant ceux qui essayent de leur expliquer !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 09/11/12, 14:00

Géronimodu92 a écrit :Je m'attendais à une telle réponse, impossible de dialoguer avec vous sans que ça parte en capilotade.
Je jette l'éponge.


Tiens, toi aussi tu t'en rends compte!... :evil:

-Le silence est la meilleure réponse que l'on puise faire à un être persuadé de sa supériorité physique et mentale avec un rien de provocation.
La seule chose qui peut le contrarier c'est l'indifférence.
Il suffit donc de ne plus lire ses tirades, donc de ne plus répondre.

Prédicateur dans le désert ça va le fatiguer.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/11/12, 14:31

Certains, très nettement, refusent de lire et méprisent les connaissances de milliers d'hommes, mises dans les liens ci dessus, considérés inutiles, par ceux qui les méprisent, de façon absurde !!!

Qui refuse de dialoguer après avoir lu les connaissances dans ces liens, que je considère essentiels ???????

C'est un peu fort d'être accusé de ce que vous faites en premier : un refus par vous, méprisants, de tout dialogue réel , sur la base de ces connaissances, dans ces liens que vous méprisez !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/11/12, 16:12

dedeleco arrete de mepriser tout le monde !

est ce que ton but est de repousser tout le monde et etre le seul a repondre ?

pour celui qui veut faire un moteur thermique , ecouter dedeleco qui te montre les solution les plus compliqué et traite d'abrutit celui qui ne comprend pas du premier coup la multitude de lien qu'il donne ... c'est desesperant

pour obtenir un resulat , il vaut mieux regarder du coté des passionné de modele reduit a vapeur ! au moins il construisent des chose , et montrent ce qu'il font sur le net

helas les modeliste font des belle locomotive , mais ne se soucient pas trop du rendement : le principal est que ça marche

mais il y en a aussi qui ont des idée sur un forum qui rassemble des gens qui ont des moyen d'usinage
http://www.usinages.com/energies-renouv ... 48215.html

je pense que la machine a vapeur est un meilleur moyen d'optenir un resultat interressant que le stirling

premiere qualité du moteur a vapeur : il est facile de reguler la vitesse : donc il peut facilement entrainer un alternateur normal pour faire de l'electricité de facon autonome

le stirling n'est commandable que par le chauffage , donc reaction trop lente ça ne peut que faire de la puissance a injecter dans un reseau , ou pour charger une batterie

pour le moteur a a vapeur il y a beaucoup de livres des toutes les epoque : tout les renseignement pratique y sont
0 x
Géronimodu92
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 24/10/12, 08:36




par Géronimodu92 » 09/11/12, 18:24

Y a pas un sujet traitant des pathologies genre auto-persécution ?
Pas de temps à perdre avec ce type.

à notre niveaux je précise :
Pour résumer, un moteur vapeur, il faut des outils couteux d'usinage.
Construire un Stirling, genre donné dans les liens que j'ai donné plus haut ,est envisageable si on est bon bricoleur, soudure à l'arc, etc.
Je suis prêt à me rendre au Portugal au printemps prochain.
On fait des photos, mesures des côtes, etc.
Le moteur délivre 1 Kilowatt, suffisant dans la plupart des cas.
Si vous avez des info plus complètes, on peut tout compiler ici pour un projet.
A+

Je ne lis plus les messages de Dédéléco.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/11/12, 19:10

pour faire un bon stirling il faut encore plus d'usinage que pour un moteur a vapeur

avec un moteur a vapeur la chaudiere et le condenseur ne sont que de la ferraille a souder sans precision : il n'y a que le moteur a realiser en mecanique precise

dans le stirling tout est melangé chaudiere piston condenseur

outil couteux d'usinage ? avec un bon vieux tour on peut faire la majorité des pieces ... et on n'est pas perdu tout seul dans le desert ... il y a des gens qui savent faire des belle piece , mais qui ne savent pas concevoir un moteur ... il y a de quoi faire quelque chose si on ne reste pas chaucun isolé dans son coin

tout le monde se plaint de ne pas trouver de plan tout pret ... trouve t'on des plan tout pret de moteur a essence ou de moteur electrique ? ... on peut au moins demonter ceux qui existe pour voir comment il sont fait

pour la vapeur , il y a assez de vieux livre pour voir comment il ont été fait ... reste a en inventer un adapté au besoin actuel ... genre 1KW de puissance mecanique

a forte pression genre 20 bar et triple expension pour un bon rendement

maintenant qu'on a pas peur de faire tourner la mecanique beaucoup plus vite qu'en 1850 , on peut faire un moteur de 1KW a 3000t/mn qui sera minuscule : guere plus gros qu'un moteur a essence de même puissance

l'inconvenient du moteur a vapeur par rapport au moteur a essence n'est pas le poid du moteur seul : c'est surtout le poid de la chaudiere : il faut une grande surface d'echange entre le feux et l'eau , et il n'y a pas de miracle ça doit etre assez gros

donc en gros la chaudiere a vapeur sera de la taille d'une chaudiere de sauvage central , et le moteur a vapeur sera comme un petit groupe electrogéne

je travail aussi sur les stirling , mais c'est plus compliqué : le moteur stirling doit etre adapté a la source de chaleur : pas du tout le même a chauffer par un feux ou a chauffer par une parabole solaire

le moteur a vapeur est indepandant de la source de chaleur : le même moteur peut servir a toute sorte de chaudieres differente
0 x
Géronimodu92
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 24/10/12, 08:36




par Géronimodu92 » 10/11/12, 01:21

C'est toujours le même débat Vapeur - Stirling
Le choix sera fait en fonction de la source de chaleur :
Si on veut faire du solaire sans concentration, ce sera du Stirling.
Sinon Vapeur si concentrateur.
Si on choisit ce dernier cas et dans le cas d'amateur comme nous,
la turbine s'impose pour sa simplicité.
Cela me ramène à 50 ans en arrière : j'étais mécanicien de marine et j'ai navigué 4 mois sur un Liberty Ship construit pendant la dernière guerre mondiale, les amerloc ont construit des centaines de ces navires à Turbine. Construit à la va vite, rien n'était climatisé et sous l'équateur nous pouvions avoir jusqu'à 48 degrés dans la salle des machines. 2 turbines HP et BP et 2 énormes chaudières à vapeur.
J'ai fait 1 voyage et rendu mon tablier.
Je conserve depuis une certaine affection pour les turbines. Légère, peu encombrantes, pas trop bruyantes et robustes.
Il faut un bon démultiplicateur pour arriver à la vitesse de l'hélice. 104 tours minutes à 17 noeuds.
Les anciennes et certaines locomotives à vapeur étaient équipées d'une turbine pour faire tourner la pompe alimentaire de la chaudière à la place des injecteurs d'eau pas toujours fiable.
TESLA de son temps avait déjà breveté la turbine.
C'est ce que je choisirais pour un solaire à concentration.
C'est à vous de voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/11/12, 14:10

je cherche aussi dans les turbine , mais ne voit toujours pas de solution realisable en faible puissance

les seule petite turbine que j'ai vu c'est pour l'eclairage des locomotive a vapeur ... turbine faite un peu comme des pompe a canal lateral : rendement très mauvais ... acceptable parce que dans une locomotive de quelques millier de chevaux on se fout completement de la consomation de la turbine d'eclairage

mais ces turbine d'eclairage etaient trop mauvaise pour servir de machine principale

le grand moteur stirling de la video est pas mal , mais il ne sera pas facile a construire non plus

je prefere les tout petit piston d'une petite machine a vapeur

je pense qu'un petit moteur a vapeur sera vendable a un prix raisonable , et transportable facilement ... le grand moteur stirling de cette video sera plus couteux a fabriquer et encore plus difficile a transporter
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités