Installation CESI, besoin d'un avis éclairé

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ericlebaron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/08/06, 10:54
Localisation : paris

Installation CESI, besoin d'un avis éclairé




par ericlebaron » 18/01/10, 14:20

Bonjour tout le monde.
Comme beauoup sur ce forum, je me tate pour installer un ECS solaire. Je ferais bien installer, mais l'installateur me dit que j'aurais des problemes de gravité, que 160l de ballon c'est pas suffisant,...
Bref, ca sent l'auto-installation pour bientot.
Comme je n'arrive pas avoir de résultat avec le logiciel SIMSOL (je suis trop con) pensez vous que suis a coté de la plaque:
- 1 panneau 2m2 plein sud quasi vertical en drain back en région parisienne
- 1 ballon 160 l situé (dénivelé de 3 m entre bas du ballon et bas du panneau solaire, et 22 m aller/retour de canalisation en cuivre diametre 16mm ext. (passage dans les combles, hors gel)
- je vis seul et besoin à la louche d'environ 30 l à 55° par jour
- appoint électrique sur ballon ou je rebranche sur l'entrée de la chaudiere à gaz.

Qu'en pensent ceux qui sont déja installés? C'est jouable???
Merci de vos lumières.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 18/01/10, 21:23

Salut ericlebaron ,

En théorie , avec 1 m2 à la verticale en région parisienne , tu peux capter 3KWh par jour ( de beau temps ) de Mars à Septembre .
Donc pour ton projet , 2m2 te permettront de chauffer de 10° à 55°C :
2x3 KWh / 45 x 1.16 = 115L d'eau

Ta réserve de 160L est donc suffisante pour une certaine autonomie , mais ton besoin est quand-même symbolique .

Sinon pour des retours d'expérience , il y a ce site et son forum


http://www.apper-solaire.org/?Pratique

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/01/10, 00:42

:?: tu passes bien à travers un échangeur pour chauffer ton ballon. :?:

Je ne savais pas qu'il y avait des CESI avec des ballons de moins de 200L. :arrowl:

Aujourd'hui, journée très ensoleillée de janvier, les 5m² de panneau de mon CESI ont produit 13,44 kWh soit de quoi ammener mon ballon de 300L à plus de 45° (il reste encore 47° à l'heure ou je poste).
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/10, 08:24

Qu'entend-t-on par
problemes de gravité
?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ericlebaron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/08/06, 10:54
Localisation : paris




par ericlebaron » 19/01/10, 10:20

elephant a écrit :Qu'entend-t-on par
problemes de gravité
?


Ben oui, c'est aussi ce que je me suis demandé... et c'est pour ca que je doute des capacités de l'installateur qui m'a ecrit:


Ainsi que je vous l’avais expliqué, une installation en façade vertical côté Sud pose un problème de gravité pour le type de matériel que vous souhaitez, notamment au regard de la distance qui sépare le ballon des panneaux eux même.
Par ailleurs un seul panneau n’est pas suffisant pour un ballon de 160 l.


Vos réponses/calculs semblent confirmer que mes espoirs sont valables. 3 m de dénivelé sur 11m (disons 1.5 m si le ballon fait 1.5m de haut) , ca fait quand meme une belle pente, ca métonnerait que l'eau ne redescende pas toute seule! Non?

Quant au ballon de 160l, ca existe : marque WAGNER / SECUSOL / 160l , spécifique pour auto-vidange.

Merci de vos réponses!
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/01/10, 12:41

Bonjour ,

Je pense que l'installateur voulait parler de la dénivellation entre le ballon et le capteur .
En effet , sur une installation autovidangeable ( ou drainback ) la pompe doit d'abord vaincre la gravité pour amorcer la circulation .
A mon avis , il faut placer la réserve d'eau circulante le plus haut possible ( dans l'habitation hors gel , mais sans dépasser le niveau du panneau ) et/ou vérifier que le circulateur convient en puissance pour cette application .

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 91 invités