Conseil pour choix du type de chauffage
Conseil pour choix du type de chauffage
Bonjour à tous,
j'ai parcouru plusieurs sujets sur ce forum et je me rend compte que la communauté ici présente est plutôt au fait de ce qui peut se faire en matière de chauffage. Ce qui m'amène naturellement à solliciter votre aide.
J'ai en projet l'autoconstruction de ma maison principale
en gros voici ou j'en suis
Maison de env. 140m² avec 1 étage (sans sous-sol) sur un terrain plat avec entrée au nord-ouest (attention c'est précis ^^ !!)
Je suis dans la manche (dept 50) donc T° jamais en dessous de -10°C et jamais au dessus de 35°C.
et j'en suis donc au choix de mon chauffage, faisant tout moi même avec un budget assez restreint (80 - 85 000 € pour la construction) je ne voudrais pas me tromper sur ce poste ci important.
Ce que l'on souhaiterait c'est un chauffage au sol au RDC et ???? à l'étage qui forcément ne coute pas un bras à l'installation, l'entretien et à l'utilisation.
Niveau isolation de la maison rien n'est vraiment définit pour le moment, mais avant de voir un article sur l'ITE (isolation thermique extérieure) j'étais parti sur une isolation type RT2005 en ITI (isolation thermique intérieure).
Ne connaissant pas vraiment le surcout de l'ITE et l'impact que cela a sur le choix du chauffage je ne sais pas vraiment dans quel direction aller ...
Si quelques téméraires ont eu le "courage" de lire mon roman jusqu'ici, serait-il possible de m'éclairer afin de faire le tri parmi toutes les solutions envisageables ??
je ne suis contre aucun système de chauffage je cherche juste le plus économique et économe.
merci d'avance
j'ai parcouru plusieurs sujets sur ce forum et je me rend compte que la communauté ici présente est plutôt au fait de ce qui peut se faire en matière de chauffage. Ce qui m'amène naturellement à solliciter votre aide.
J'ai en projet l'autoconstruction de ma maison principale
en gros voici ou j'en suis
Maison de env. 140m² avec 1 étage (sans sous-sol) sur un terrain plat avec entrée au nord-ouest (attention c'est précis ^^ !!)
Je suis dans la manche (dept 50) donc T° jamais en dessous de -10°C et jamais au dessus de 35°C.
et j'en suis donc au choix de mon chauffage, faisant tout moi même avec un budget assez restreint (80 - 85 000 € pour la construction) je ne voudrais pas me tromper sur ce poste ci important.
Ce que l'on souhaiterait c'est un chauffage au sol au RDC et ???? à l'étage qui forcément ne coute pas un bras à l'installation, l'entretien et à l'utilisation.
Niveau isolation de la maison rien n'est vraiment définit pour le moment, mais avant de voir un article sur l'ITE (isolation thermique extérieure) j'étais parti sur une isolation type RT2005 en ITI (isolation thermique intérieure).
Ne connaissant pas vraiment le surcout de l'ITE et l'impact que cela a sur le choix du chauffage je ne sais pas vraiment dans quel direction aller ...
Si quelques téméraires ont eu le "courage" de lire mon roman jusqu'ici, serait-il possible de m'éclairer afin de faire le tri parmi toutes les solutions envisageables ??
je ne suis contre aucun système de chauffage je cherche juste le plus économique et économe.
merci d'avance
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- Grand Econologue
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Bonjour,
Pour le surcout de l'ITE par rapport à l'ITI voilà ce que j'ai écris ce matin sur un autre fil
Par contre avec une orientation Nord Ouest du part sur le cas le plus défavorable, tu n'aura aucun apport solaire l'hiver et tu risques de subir les surchauffe estivales les soir d'été.
Mais si tu es orienté Nord ouest sur une façade, c'est que tu es orienté Sud Est sur la façade opposé et là c'est nettement plus intéressant.
Pour ce qui du chauffage, celui qui coute le moins cher à l'installation et en fonctionnent c'est le solaire passif, et la une bonne orientation est primordiale, avec un appoint style poêle pour les périodes les plus froides.
Il faut voir aussi que plus tu isoles moins tu as de besoin de chauffe, donc moins cher en fonctionnement.
Pour le surcout de l'ITE par rapport à l'ITI voilà ce que j'ai écris ce matin sur un autre fil
Reprenons point par point.
Tu dis que le chauffage au sol ne sera pas ton chauffage principal. Dans ce cas est-il vraiment nécessaire d'investir dans un chauffage si couteux? Quelques radiants serait moins cher, pour tout de même un bon confort.
L'isolation thermique extérieure (ITE) est plus cher que l'isolation thermique intérieure (ITI)? Pour être honnête, il faut comparer à surface habitable égale.
Prenons une maison de 100m² habitable de 10m*5m*2 étages.
EN ITI sur une longueur de dalle on a 0,2m de parpaing, 0.12m d'isolation, 10m de longueur habitable, 0.12m d'isolation, 0.2m de parpaing soit une longueur totale de dalle de 10.64m sur le grand coté et de 5.64m sur le petit côté soit une surface de dalle de 113.2m²
EN ITE sur une longueur de dalle on a 0,12m d'isolant (qui ne repose pas sur le gros œuvre), 0.2m parpaing, 10m de longueur habitable, 0.2m de parpaing, 0.12m d'isolation (qui ne repose pas sur le gros œuvre), soit une longueur totale de dalle de de 10.40m sur le grand coté et de 5.40m sur le petit côté soit une surface de dalle de 108.1m²
On a donc une diminution de la surface de dalle en ITE par rapport à l'ITI de (108.1/113.2)-1=-0.045 donc 4.5%
Évidement ce chiffre dépend de la géométrie de la maison, tu peux facilement le calculer.
Et ce qui est vrai pour la dalle, l'est aussi pour la chape, les murs, la charpente,les fondations.
A surface habitable et à isolation égale, l'ITI fait augmenter le cout du gros oeuvre de 4.5% (chiffre variant entre 4 et 9). Je te laisse regarder sur les devis combien ça représente mais on doit être dans les 2500 à 3500€
Ensuite il faut voir que tu n'as pas à payer le parement sur tous les murs donnant sur l'extérieur 5*10*2.50 (hauteur)*2étage= 250m² de placo économisé.
Si tu t'abstiens de poser un plancher chauffant, et que tu fais une ITE, si tu isoles les soubassements, tu n'as plus besoin d'isoler sous chape 5*10m² d'isolant économisé, et le plus beau c'est que tu n'as pas besoin de chape, c'est encore ça d'économiser.
Regarde sur ton devis mais on doit pas être loin des 10000€, de quoi ce faire une ITE
Par contre avec une orientation Nord Ouest du part sur le cas le plus défavorable, tu n'aura aucun apport solaire l'hiver et tu risques de subir les surchauffe estivales les soir d'été.
Mais si tu es orienté Nord ouest sur une façade, c'est que tu es orienté Sud Est sur la façade opposé et là c'est nettement plus intéressant.
Pour ce qui du chauffage, celui qui coute le moins cher à l'installation et en fonctionnent c'est le solaire passif, et la une bonne orientation est primordiale, avec un appoint style poêle pour les périodes les plus froides.
Il faut voir aussi que plus tu isoles moins tu as de besoin de chauffe, donc moins cher en fonctionnement.
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
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merci de ta réponse
pour préciser l'orientation NO est bien évidemment l'orientation de la façade.
Ok pour le calul ITI/ITE mais si je pars sur une isolation ITE, il faut bien que j'isole un peu mes murs à l'intérieur non ???
Pour le chauffage, j'ai peur que le solaire passif ne soit pas suffisant dans ma région glaciale !,de plus en voulant (à tout prix pour madame ...) un chauffage au sol au RDC il faudrait coupler avec un autre système non ?
Concernant le poêle à bois, je ne l'ai pas précisé, mais il sera d'office dans la maison mais en étant une source de chaleur d'appoint disons très périodique.
Et pour l'eau chaude ? plus je réfléchis plus je m'y perds
pour préciser l'orientation NO est bien évidemment l'orientation de la façade.
Ok pour le calul ITI/ITE mais si je pars sur une isolation ITE, il faut bien que j'isole un peu mes murs à l'intérieur non ???
Pour le chauffage, j'ai peur que le solaire passif ne soit pas suffisant dans ma région glaciale !,de plus en voulant (à tout prix pour madame ...) un chauffage au sol au RDC il faudrait coupler avec un autre système non ?
Concernant le poêle à bois, je ne l'ai pas précisé, mais il sera d'office dans la maison mais en étant une source de chaleur d'appoint disons très périodique.
Et pour l'eau chaude ? plus je réfléchis plus je m'y perds
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loulourav a écrit :Ok pour le calul ITI/ITE mais si je pars sur une isolation ITE, il faut bien que j'isole un peu mes murs à l'intérieur non ???
Ben non, surtout pas!
Pour le reste, tu donnes toi-même les solutions:
Concernant le poêle à bois, je ne l'ai pas précisé, mais il sera d'office dans la maison mais en étant une source de chaleur d'appoint disons très périodique.
Donc, tu veux un chauffage central?
de plus en voulant (à tout prix pour madame ...) un chauffage au sol au RDC
Apparemment, oui et par pc.
Il te reste donc juste à prévoir la chaudière:
-Bois, pellets, pac, fuel: trop cher
Reste: chaudière électrique ou gaz à condensation.
Pour une autre solution, il faut changer des données
@+
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Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
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Ok pour le calcul ITI/ITE mais si je pars sur une isolation ITE, il faut bien que j'isole un peu mes murs à l'intérieur non ???
Non ça serait très dommage d'avoir une ITE et de se priver de l'inertie par une petite ITI, sans compter le prix que ça va couter.
pour préciser l'orientation NO est bien évidemment l'orientation de la façade.
J'avais bien compris. Ce que je voulais dire c'est que si tu as une maison rectangulaire, et que tu as une façade NO tu as forcément une façade SE.
Et avec une façade SE tu peux profiter des apports solaires. Mais après pour une raison ou une autre il est possible que tu ne puisses pas utiliser cette façade (mitoyenneté, truc moche,...)
Pour le chauffage, j'ai peur que le solaire passif ne soit pas suffisant dans ma région glaciale !,de plus en voulant (à tout prix pour madame ...) un chauffage au sol au RDC il faudrait coupler avec un autre système non ?
Très clairement le solaire passif ne suffiras pas si tu es orienté NO car tu n'auras aucun apports solaires. De plus PC et apports solaires ne font pas bon ménage.
Si tu reste sur la configuration NO, tu envisager le PC le choix se portera sur le type de chaudière. Un poêle de masse peut être cool aussi.
Pour l'ECS, faut voir le choix de la chaudière, ça peut aller ensemble. Si tu as encore quelques sous tu peux envisager le solaire, mais uniquement si l'isolation a été soignée, ça sert à rien écologiquement et économiquement de mettre du solaire (thermique ou photo) sur une passoire énergétique.
Pour t'aider, il faudrait que tu nous en dises plus: surface, budget, système constructif prévu,...
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swift2540 a écrit :Il te reste donc juste à prévoir la chaudière:
-Bois, pellets, pac, fuel: trop cher
Reste: chaudière électrique ou gaz à condensation.
Je ne vois pas en quoi un poêle à granulé avec échangeur d'eau est trop cher, et vu le gain sur le prix des pellets...
Tu peux donner des chiffres pour préciser ?
Et tu oublies le solaire thermique, avec un capteur cité SE et un capteur coté SO, il aura de l'eau chaude dès le matin jusqu'au couché du soleil...
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A bientôt !
@ Bernardd,
trop chère à l'achat, pour une chaudière.
J'ai écrit en bas
Tu changes les données, tu trouves une autre solution...
Qui peut tu aussi bien tenir la route...
trop chère à l'achat, pour une chaudière.
J'ai écrit en bas
Pour une autre solution, il faut changer des données
Tu changes les données, tu trouves une autre solution...
Qui peut tu aussi bien tenir la route...
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Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
aerialcastor a écrit :De plus PC et apports solaires ne font pas bon ménage.
Peux-tu m'expliquer cela s'il te plait ? Je ne comprend pas...
aerialcastor a écrit :Pour l'ECS, faut voir le choix de la chaudière, ça peut aller ensemble. Si tu as encore quelques sous tu peux envisager le solaire, mais uniquement si l'isolation a été soignée, ça sert à rien écologiquement et économiquement de mettre du solaire (thermique ou photo) sur une passoire énergétique.
Au contraire, si on économise sur l'isolation, autant chauffer en solaire thermique puisqu'on n'utilise pas de combustible.
Et le solaire thermique est toujours utile pour l'eau chaude.
Dans une maison neuve, c'est au contraire à prévoir en priorité, car le passage des tuyau est prévisible dès le début, le supplément pour une cuve est minime vu que l'on n'a pas à jeter l'ancienne, et on peut même prévoir de la place pour mettre directement 1 ou 2m3 de stockage d'eau chaude...
2 capteurs de 6m2 c'est aujourd'hui moins de 1000€ en capteur sous vide, pourquoi se priver ?
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A bientôt !
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bernardd a écrit :aerialcastor a écrit :De plus PC et apports solaires ne font pas bon ménage.
Peux-tu m'expliquer cela s'il te plait ? Je ne comprend pas...
Pour deux raisons.
La première c'est que maison bien isolé et avec apport solaire a besoin d'un chauffage réactif. C'est un des inconvénients du PC il a un temps de réponse de plusieurs heures. Concrètement, il a fait beau aujourd'hui, le soleil a fait son boulot, la maison est chargé en chaleur, il ne fait pas froid. Je vais me coucher, au lendemain il fait un peu frais, j'allume le PC et j'ai plus qu'a attendre quelques heures pour avoir chaud. Il est 14h le PC est chaud, mais le soleil est là et la maison baigne d'apport solaire. J'ai eu froid le matin, et là le PC est chaud alors que j'en ai pas besoin. Perte de confort et perte d'énergie.
La deuxième est que les apports solaires il faut bien les stocker quelque part, et la dalle c'est pratique pour ça, sauf qu'un PC nécessite la mise en place d'une chape sur isolant, on perd toute la capacité calorifique de la dalle, on a plus de quoi stocker les apports.
Cette perte d'inertie avec le PC n'est pas non plus en faveur du confort d'été.
Bernardd a écrit :aerialcastor a écrit :Pour l'ECS, faut voir le choix de la chaudière, ça peut aller ensemble. Si tu as encore quelques sous tu peux envisager le solaire, mais uniquement si l'isolation a été soignée, ça sert à rien écologiquement et économiquement de mettre du solaire (thermique ou photo) sur une passoire énergétique.
Au contraire, si on économise sur l'isolation, autant chauffer en solaire thermique puisqu'on n'utilise pas de combustible.
Et le solaire thermique est toujours utile pour l'eau chaude.
Dans une maison neuve, c'est au contraire à prévoir en priorité, car le passage des tuyau est prévisible dès le début, le supplément pour une cuve est minime vu que l'on n'a pas à jeter l'ancienne, et on peut même prévoir de la place pour mettre directement 1 ou 2m3 de stockage d'eau chaude...
2 capteurs de 6m2 c'est aujourd'hui moins de 1000€ en capteur sous vide, pourquoi se priver ?
Pour un budget donné, je pense qu'il est préférable écologiquement et économiquement de mettre le paquet pour avoir une construction "soignée", bonne conception, bonne isolation, bonne orientation. Quitte à ne pas avoir CESI au début. Les économies engendré par une bonne conception, donc une réduction du besoin de chauffage, permettront de passer au solaire plus tard (le solaire thermique n'étant pas rentable économiquement). Bien sur il faut penser aux passages des tuyaux dès le départ.
Parce que mettre quelques capteurs, quelques années après la construction n'ajoute pas un surcout énorme (si c'est prévu dès le départ on est d'accord.
Par contre refaire l'isolation d'une maison, quelques années plus tard parce qu'on a passez le budget dans un CESI, ce n'est pas le même prix, le surcout est énorme.
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
aerialcastor a écrit :Pour deux raisons.
La première c'est que maison bien isolé et avec apport solaire a besoin d'un chauffage réactif. C'est un des inconvénients du PC il a un temps de réponse de plusieurs heures. ...
OK, mais c'est bien l'intérêt d'un plancher chauffant à eau et d'une grande réserve d'eau chaude, genre 2 ou 3 m3 voire plus, vu le prix de l'eau :-) l'inertie devient assez grande pour tenir la maison chaude pour plusieurs jours...
Et bien sûr il faut chauffer le plus possible cette eau par des ... capteurs solaires thermiques :-) plutôt que d'utiliser seulement du solaire passif, qui comme tu le montres, s'évapore aussi qu'il est venu.
aerialcastor a écrit :La deuxième est que les apports solaires il faut bien les stocker quelque part, et la dalle c'est pratique pour ça, sauf qu'un PC nécessite la mise en place d'une chape sur isolant, on perd toute la capacité calorifique de la dalle, on a plus de quoi stocker les apports.
Cette perte d'inertie avec le PC n'est pas non plus en faveur du confort d'été.
Il faut surtout isoler sous la dalle, et ne pas laisser de pont thermique vers les murs extérieurs. Dans ce cas l'inertie est maximale. Mais dans tous les cas, la température d'un plancher doit rester faible, pour des raisons de santé et de confort : encore une fois, il vaut mieux stocker de l'eau chaude à température maximale, surtout dans une maison neuve...
aerialcastor a écrit :Pour un budget donné, je pense qu'il est préférable écologiquement et économiquement de mettre le paquet pour avoir une construction "soignée", bonne conception, bonne isolation, bonne orientation. Quitte à ne pas avoir CESI au début. Les économies engendré par une bonne conception, donc une réduction du besoin de chauffage, permettront de passer au solaire plus tard (le solaire thermique n'étant pas rentable économiquement).
De quels chiffres parles-tu exactement ? Peux-tu donner des ordres de grandeurs ?
Parce que quand on a bien prévu son coup, on peut ajouter l'isolation pour pas cher, avec ce qu'on économise sur le chauffage avec un poèle à granulé et du solaire thermique...
Et comment peux-tu dire que le solaire thermique n'est pas rentable ? 1000€ pour 6m2 à 60% de rendement, c'est 3600Wc thermique....
PS: ce serait bien d'éviter les acronymes incompréhensibles : je ne les cesi pas ;-)
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A bientôt !
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