Durée de vie d'une résistance électrique?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 22/01/10, 14:22

bernardd a écrit :Un autre post a parlé d'aluminium.



Je parlais de l'élément chauffant dans son ensemble pas de la résistance elle même qui n'est elle, pas en alu
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

expérience pratique personnelle




par dedeleco » 01/03/10, 02:41

la vie d'une résistance électrique dépend beaucoup de sa température, donc du courant, de sa température et de l'atmosphère oxydante on non.
Elle passe de la microseconde à l'air pour un filament de lampe ou fusible chauffé à 1000heures en atmosphère inerte de lampe du commerce.
De même ma résistance chauffante de machine à laver marche toujours 25ans après!!!(refroidie par l'eau) mais sans eau elle serait morte.
Dans mon four de cuisinière j'ai deux résistances, une faible 500W en haut et une 1500W en bas.
Celle du bas puissante a été changée 5 à 6 fois tous les 2ans fort chère (une rente pour le fabricant) alors que celle du haut d'origine marche toujours !!!
J'ai cessé de changer celle du bas (raz le bol) et le four marche toujours avec que le haut à peine plus lent!!
Celle du bas trop forte rougissait beaucoup, recevait je jus des rôtis et grillait par oxydation très vite.
Celle du haut ne rougit pas et reçoit moins de jus et résiste 10 à 2Ofois plus longtemps.
Donc de la microseconde au siècle suivant la température atteinte de la fusion à la température ordinaire!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

autre expérience réelle




par dedeleco » 01/03/10, 13:48

J'ai trois appareils électrique chauffant mural forts chers avec une grande plaque avec résistance, de marque renommée.
Deux sont morts car dés que une araignée ou un insecte est électrocutée sur la résistance en argent, elle s'oxyde ou est attaquée et la résistance se coupe!!
Le remplacement coûte 300€ minimum pour recommencer à la prochaine araignée !!
J'ai toujours pas compris pourquoi le troisième marche encore!!
Résultat j'ai renoncé et j'utilise des radiateurs soufflants bas de gamme de même puissance (2000€) entre 10€ et 20€ qui eux résistent aux araignées !!!
Ca chauffe autant car la chaleur est la même dans une pièce quelques soit la source chauffante, chère ou pas chère !!
0 x
ParadoxEd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/03/10, 11:26

Durée de vie résistance




par ParadoxEd » 02/03/10, 11:47

La durée de vie d'une résistance dépend de plusieurs paramètres :

- la puissance à laquelle elle est soumise (notamment par rapport à sa puissance max) : évidemment, si elle est utilisée au niveau de sa puissance max tout le temps, sa durée de vie sera réduite.

- le comportement du matériau avec lequel est fait cette résistance, notamment en fonction de la température : en effet, la plupart des matériaux perdent des molécules qui se mêlent à l'air constamment (avec une fréquence plus ou moins élevée) et ce phénomène augmente directement avec l'augmentation de la température.

- la présence ou non d'une régulation du courant traversant la résistance : en effet, une résistance est plus résistante lorsqu'elle est "chaude", ce dispositif permet donc d'éviter d'abîmer la résistance à cause des "démarrages à froid", qui est le facteur de destruction le plus commun de résistances (ce qui se passe notamment qu'on on "grille" une ampoule)

- la présence ou non d'un système permettant de "régénérer" la résistance : typiquement ce que l'on trouve dans les halogènes par ex ; je parlais avant du fait que n'importe quel matériau voyait ses molécules se dissiper autour, plus la température s'élève notamment ; le gaz halogène qui entoure le fil de tungstène dans l'ampoule permet qu'une bonne part (et non pas la totalité sinon l'ampoule halogène serait éternelle) des molécules retournent se lier au fil, c'est-à-dire qu'en pratique, la "décomposition" du matériau est très ralentie.

- dans une moindre mesure, joue aussi le diamètre de la résistance, à mettre en regard de la puissance à laquelle elle est utilisée : en effet, on se rend compte que lorsque le courant est assez élevé dans un conducteur (circulaire), les charges qui composent le courant se répartissent en une sorte d'anneau qui forme le "périmètre" du conducteur (en gros, le centre du conducteur ne sert même plus à conduire !), c'est ce que l'on appelle "l'effet de peau". Ça joue donc sur la localisation des pertes (Joules) dans le conducteur, donc sur la dissipation d'énergie, donc sur la puissance max du conducteur.

Tout ceci est valable peu importe la résistance et l'application de celle-ci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 03/03/10, 17:12

pour une resistance de chauffe eau electrique - donc resistance exterieure au ballon- puissance 900 watt déjà 26259 heures de fonctionnement depuis 1985
il s'agit d'une resistance commune au chauffe eau modèle 1954 marque "procité"
et je pense qu'elle a encore plus de durée de vie car lorsque j'ai installé mon chauffage solaire , elle existait déjà , mais là rien de sur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités