Choix de fenêtres et vitrages en rénovation

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bham
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par bham » 25/01/10, 14:17

Coati84 a écrit :Concernant le choix des vitrages dans mon projet, je vous redéveloppe le raisonnement que j'ai mis en ligne sur le forum Futura sciences :

Mes calculs en première approximation pour un mois de décembre sont les suivants :
- source http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/bilan_th.htm
- valeur d'irradiation solaire dans le 84 [zone H2] sur un plan vertical : 24 x 58.9 W/m² = 1.4 kWh/m²
- température moyenne en décembre : 5.5 °C
- durée moyenne d'ensoleillement fixée approximativement à 7 heures en décembre
- double vitrage standard 4/16/4 :
apport solaire - déperdition = 1 400 x 0.76 x 7 heures - 2.8 x (19.5 - 5.5) x 24 heures = 7 448 - 940 = 6.5 kWh / m²
- double vitrage 4/16/4 avec face faiblement émissive
apport solaire - déperdition = 1 400 x 0.64 x 7 heures - 1.4 x (19.5 - 5.5) x 24 heures = 6 272 - 470 = 5.8 kWh / m²

Ce calcul est à refaire pour les 5 autres mois de chauffe mais c'est toujours le double vitrage standard qui est le plus approprié pour l'orientation "sud" en raison d'un plus grand apport solaire. Un calcul approximatif pour les 6 mois de chauffe (mi-octobre à mi-avril) donne un avantage annuel de 8 kWh / m² pour le double vitrage standard soit dans mon cas un avantage annuel de 80 kWh.

Etes-vous d'accord avec moi ?

Je n'ai pas refait tes calculs, le logiciel semble tenir compte de l'apport solaire et des déperditions, mais tient-il compte de l'impression de paroi froide et de l'inconfort qui en résulte, je ne crois pas.
Regardes ce schéma qui vient du site Internorm http://www.internorm.fr/Internorm_Tipps_639.html pour comprendre concrètement ce que je dis. Alors dans le Var il fait rarement -10° à l'extérieur c'est vrai mais tu vois maintenant la différence qu'il peut y avoir entre 2 DV

Image


Maintenant la chaleur solaire que tu va capter doit être retenue le plus longtemps possible, à mon avis ton mur de refends en parpaings n'est pas suffisant, il faudrait au moins le remplir de béton ou de sable pour augmenter son inertie. Mais puisqu'il existe déjà, il faudrait le doubler de briques de terre crue par exemple.
Côté fenêtres, en cas de DV standard, les rideaux épais s'imposent.
Et tu pars sur 7 heures d'ensoleillement/jour, ce qui laisse 17 heures de non ensoleillement, en considérant bien sûr qu'il y ait du soleil tous les jours, ce qui est peut-être un peu optimiste.

Le logiciel se base-t-il sur une moyenne d'ensoleillement en fonction des données météos des années passées ou bien il décide qu'il y a du soleil tous les jours, qq soit le temps ??

Pour les fabricants de vitrages, je vais regarder dans mes archives.
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par Coati84 » 25/01/10, 16:23

Merci bham pour ce lien que je vais étudier attentivement.

Il est vrai que mon calcul en statique approximatif ne tient pas compte de l'effet paroi froide ... et que 7 heures d'ensoleillement journalier moyen en décembre est sans doute un peu optimiste.

Plus j'avance, plus le choix va sans doute se faire - même pour une orientation "sud" - vers un DV FE.

Merci d'avance pour tes recherches sur un DV FE avec un bon facteur solaire (c'est à dire > 0.63). Seul le DV CLIMAPLUS N de SAINT GOBAIN me semble correct mais j'aimerais bien en trouver un autre pour faire jouer la concurrence.

A plus tard.
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par Coati84 » 25/01/10, 23:24

Bonsoir,

Enfin la dernière question du soir. Toutes mes menuiseries seront en aluminium à rupture de pont thermique et je compte utiliser que des double-vitrages FE argon de type CLIMAPLUS N avec Ug = 1.2 W/m².K et un facteur solaire (Fs) de 0.64.

Puis-je seulement utiliser ces double-vitrages de type CLIMAPLUS N ou dois-je m'orienter vers des double-vitrage de type CLIMAPLUS N SWS qui possèdent l'intercalaire "Warm Edge" Swisspacer ? En un mot et afin de diminuer la condensation possible des menuiseries aluminium en coin, cet intercalaire "Warm Edge" est-il utile ... ou ce n'est que du marketing ? Enfin, quelle est la valeur du facteur solaire de ce DV de type CLIMAPLUS N SWS ?

A plus tard.

Nota :
Excusez-moi de citer ce verrier mais je suis obligé de prendre une marque avec des donnés techniques. D'ailleurs si quelqu'un connaît un concurrent à ce verrier, je suis preneur.
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par bham » 26/01/10, 07:38

Coati84 a écrit :Bonsoir,

Enfin la dernière question du soir. Toutes mes menuiseries seront en aluminium à rupture de pont thermique et je compte utiliser que des double-vitrages FE argon de type CLIMAPLUS N avec Ug = 1.2 W/m².K et un facteur solaire (Fs) de 0.64.

Puis-je seulement utiliser ces double-vitrages de type CLIMAPLUS N ou dois-je m'orienter vers des double-vitrage de type CLIMAPLUS N SWS qui possèdent l'intercalaire "Warm Edge" Swisspacer ? En un mot et afin de diminuer la condensation possible des menuiseries aluminium en coin, cet intercalaire "Warm Edge" est-il utile ... ou ce n'est que du marketing ? Enfin, quelle est la valeur du facteur solaire de ce DV de type CLIMAPLUS N SWS ?

Tu sais qu'on travaille pas chez St Gobain quand même hein ? Tu pourrais pas nous mettre un lien pour savoir de quoi il s'agit ?

Bon sinon, j'ai retrouvé Interpane (usine en Moselle) et AGC (belge), y'en a sûrement d'autres mais ça te donne déjà des comparatifs.

http://www.interpane.com/interpane2008/ ... 10129.html : IplusCE 4/10/4 Ug = 1,0 g=62%

http://www.interpane.com/interpane2008/ ... 10127.html : Iplus neutre E 4/16/4 Ug = 1,1 g=62%

http://www.interpane.com/accueil_7.html Va voir dans les données techniques pour voir tous les vitrages. Je sais que Bieber bois travaille avec Interpane.

Y'a aussi le verrier belge AGC chez lequel j'ai trouvé cet autre croquis :
Image
http://www.agc-flatglass.eu/AGC-Flat-Gl ... .aspx/1034

http://www.yourglass.fr/agc-flatglass-europe/home.html

Planibel LOW-E Top N+ 4/16/4 Ug 1,1 g=64%
Planibel LOW-E Top N+T 4/16/4 Ug 1,1 g=68%
et le top en triple vitrage :
Planibel LOW-E Tri 4/14/4/14/4 Ug 0,7 g=63%

Bon à toi de fouiller, je pense que ça te suffira :cheesy: , pour la boîte de chocolat, j'te donnerai l'adresse :D
Si tu préfères un chèque j'accepte aussi :lol:
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par Coati84 » 26/01/10, 08:28

Merci profondément bham.

J'étudierai tous les liens que tu cites ce soir.

Pour effectivement ceux qui ne travaillent pas chez SAINT GOBAIN, voici le lien qui peut être utile à ceux qui cherchent des DV isolants et possédant un bon facteur solaire : le DV CLIMAPLUS N

http://fr.saint-gobain-glass.com/b2c/de ... ne&id=1905

Bonne journée à tous.
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par Coati84 » 31/01/10, 00:34

Bonsoir,

Je vais mettre en place 3 baies vitrées avec galandage 2 vantaux avec un monorail sur des murs dont la composition exacte est, de l'extérieur vers l'intérieur : enduit ciment façade ép. 3 cm - parpaing ép. 20 cm - enduit de plâtre ép. 10 cm pour une épaisseur totale de 33 cm. L'épaisseur totale de la baie vitrée est de 16 cm.

La question du jour est la suivante :
Dois-je enlever l'enduit de plâtre et poser les cadres des baies vitrées à galandage directement sur le parpaing nu ? Et procéder à une légère isolation - avec de la laine de roche - de chaque côté du cadre fixe ? Ou dois-je positionner mes baies vitrées directement sur l'enduit plâtre afin de ne pas perdre l'isolation même réduite de ces 10 cm ?
Ce travail de maçonnerie préalable à la pose me permettrait de n'avoir qu'une surépaisseur de 6 cm par rapport à la position actuelle de mes murs.

Nota :
L'ingénieur thermicien que j'ai vu avant hier - et qui vit depuis de très nombreuses années dans le Sud de la France - a préconisé que j'utilise des double-vitrage standard pour toutes les fenêtres avec une orientation sud. Il m'a bien précisé que c'est le seul moyen de faire du solaire passif.

A plus tard.
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par bham » 31/01/10, 07:25

Coati84 a écrit :Je vais mettre en place 3 baies vitrées avec galandage 2 vantaux avec un monorail sur des murs dont la composition exacte est, de l'extérieur vers l'intérieur : enduit ciment façade ép. 3 cm - parpaing ép. 20 cm - enduit de plâtre ép. 10 cm pour une épaisseur totale de 33 cm. L'épaisseur totale de la baie vitrée est de 16 cm.

La question du jour est la suivante :
Dois-je enlever l'enduit de plâtre et poser les cadres des baies vitrées à galandage directement sur le parpaing nu ? Et procéder à une légère isolation - avec de la laine de roche - de chaque côté du cadre fixe ? Ou dois-je positionner mes baies vitrées directement sur l'enduit plâtre afin de ne pas perdre l'isolation même réduite de ces 10 cm ?

Salut Coati. Un croquis aurait été parfait pour bien comprendre car quand on parle de galandage, dis-moi si je me trompe, on parle de vantaux qui, en ouverture, disparaissent entre deux murs par exemple. Si tu le confirmes, les vantaux devront donc "s'encastrer" entre plâtre et parpaing ou entre parpaing et une éventuelle isolation extérieure. Je te conseillerais d'ailleurs cette dernière solution, ce qui fait que ton cadre de baie serait fixé non pas sur le côté intérieur du parpaing mais sur son côté extérieur ; ça implique évidemment un décalage de ta baie par rapport à ton plâtre de 33 cm mais si tu fais une isolation par l'extérieur, tu n'auras par contre pas de décalage entre le côté extérieur de ta baie et ton enduit ou bardage sur isolation extérieure.
Coati84 a écrit :L'ingénieur thermicien que j'ai vu avant hier - et qui vit depuis de très nombreuses années dans le Sud de la France - a préconisé que j'utilise des double-vitrage standard pour toutes les fenêtres avec une orientation sud. Il m'a bien précisé que c'est le seul moyen de faire du solaire passif.

Il a une bonne maîtrise du solaire passif ?
Ben tu as eu tous les éléments d'information en mains, le pour et le contre, les logiciels et les calculs c'est sûrement très bien mais parfois ça occulte le simple bon sens.
Alors bon choix !
Edit : si tu pars sur du DV standard laisses tomber l'isolation extérieure, ce ne sera qu'un pis-aller, et dans ce cas mets tes cadres de baie à l'intérieur, fixés sur le côté intérieur du parpaing.
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par Coati84 » 31/01/10, 21:43

Merci bham.

Concernant le DV standard mis en place sur les fenêtres et baies vitrées de l'orientation "sud", je tiens à préciser que je ne mettrai pas en place d'isolation extérieure. Seule une correction thermique sera mise en place à l'étage avec un déversement de granulés de liège entre la future brique platrière et le parpaing.
C'est pourquoi je compte mettre les baies vitrées au nu intérieur de la paroi "sud". Enfin, la protection solaire estivale sera assurée par le fait que les menuiseries seront positionnées au nu intérieur et qu'une pergola va être installée avec une vigne vierge.

https://www.econologie.info/share/partag ... TQSlPk.jpg

As-tu un conseil à me donner concernant l'utilisation ou non de l'intercalaire "Warm Edge" Swisspacer sur une menuiserie aluminium ?

Enfin dernière question : pour une question de responsabilité et même si cela coûte plus cher, je compte faire réaliser la dépose des dormants par le menuisier plutôt que par le maçon. Qu'en penses-tu ?

A plus tard.
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par bham » 01/02/10, 07:37

Coati84 a écrit :
As-tu un conseil à me donner concernant l'utilisation ou non de l'intercalaire "Warm Edge" Swisspacer sur une menuiserie aluminium ?

Enfin dernière question : pour une question de responsabilité et même si cela coûte plus cher, je compte faire réaliser la dépose des dormants par le menuisier plutôt que par le maçon. Qu'en penses-tu ?

A plus tard.

Pour l'intercalaire, je sais pas ce que c'est, expliques-moi avant que je puisse avoir un avis.
Pour la dernière question, ça n'a pas beaucoup d'importance ; de toutes façons, qq soit l'artisan, ils coupent le vieux dormant en plusieurs endroits et ils arrachent tout.
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par Coati84 » 01/02/10, 09:17

Cet intercalaire "Warm Edge" est présenté ci-dessous

http://www.swisspacer.com/fr/produits/p ... -edge.html

Je suis focalisé sur le DV FE Climaplus N - ou le AGC PLANIBEL LOW-E TOP N+T - qui présente des caractéristiques intéressantes pour moi : Ug = 1.2 W/m².K et un facteur solaire de 0.64. Je n'arrive pas à trouver ces 2 caractéristiques pour le DV FE Climaplus N sur les plaquettes de présentation technique de la gamme CLIMAPLUS. Je vais me renseigner auprès de SGG.

http://fr.saint-gobain-glass.com/upload ... aplus_.pdf

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de ce type d'intercalaire ? Y-a-t-il réellement une plue-value technique ? Est-ce seulement un argument marketing ?

A plus tard.

Nota :
Merci bham pour toutes tes réflexions qui me permettent de maîtriser assez bien ce sujet avant de consulter les différents menuisiers-poseurs sélectionnés.
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