Bham a écrit :Je m'en suis déjà expliqué auprès de Coati ; un warm edge sur une fenêtre pvc ou bois pourquoi pas mais sur une fenêtre alu, ça ne sert à rien.
Les performances du chassis ne sont pas lié aux matériaux, en tout cas pas toujours. Une fenêtre haut de gamme alu sera meilleur qu'une fenêtre premier prix en pin. On peut rien dire tant qu'on a pas le Uw.
Ca ne veut pas dire que le warm edge est indispensable, faut voir le surcout.
Bham a écrit :Mais que se passe-t-il pendant les heures sans ensoleillement, ce qui représente quand même la majorité des heures/jour ? Tes calories, même avec une ITE, même avec un mur à inertie, vont migrer vers l'extérieur, là où il y a un pont thermique, cad par les DV standard. D'accord ???
Sans compter que sans ensoleillement le DV standard va transmettre le froid de l'extérieur vers l'intérieur, on va se retrouver avec une température de surface froide et parfois avec de la condensation sur les vitres ce qui est loin d'être confortable
Partout en France, un double vitrage "simple" avec fermeture des volets la nuit et orienté vers le Sud à un bilan énergétique positif.
Il est donc essentiel d'avoir de bon volets et de les fermer.
Je suppose que Coati84 est du Vaucluse donc le bilan sera très positif.
Que ça soit une ITE ou une ITI ne change rien à la fuite des calories, cela dépend uniquement du R de la paroi. Sauf que dans le cas d'une ITE on a stocké des apports solaires.
En plus si j'ai bien compris, les murs de Coati ne sont pas isolés, les ponts thermiques ne seront plus les fenêtres mais les murs.
La présence durable de condensation sur des doubles vitrages, est surtout le signe d'une mauvaise ventilation.
Ok pour la sensation de paroi froide, mais cela peut se régler avec un rideau. Et même sur un triple vitrage de bonne qualité on a une sensation de paroi froide (moins prononcé certes).
Et là aussi ça ne change rien que ça soit une ITE ou une ITI.
Donc je ne comprend pourquoi tu dis que avec un double vitrage, l'ITE sera un pis-aller.
Définition de pis aller : Chose qu'on utilise faute de mieux.
Alors que justement pour tirer le meilleur parti d'un DV standard ( gros facteur solaire, et faible isolation) il faut faire du solaire passif, donc d'avoir de l'inertie donc une ITE
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.