Choix de fenêtres et vitrages en rénovation
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Choix de fenêtres et vitrages en rénovation
Bonjour,
Je vais procéder à une rénovation lourde de ma maison de plein-pied de 106 m² située à Pertuis dans le Vaucluse et construite en 1962.
Les fenêtres actuelles sont d'origine de la construction en bois et en simple vitrage.
Après prise en compte de différents avis et lecture des livres de JP. OLIVA, je compte procéder aux rénovations suivantes :
- 2 porte-fenêtres orientées sud : remplacement par des baies vitrées en aluminium à rupture de pont thermique avec un double-vitrage 4-16-4 mm standard,
- fenêtre orientée sud : remplacement par des fenêtres en aluminium avec un double-vitrage 4-16-4 mm standard - Ug = 2.8 W/m².K - Fs = 0.76 [ce facteur solaire élevé me permet de profiter des apports du soleil pendant les périodes de chauffe sachant que je n'ai aucuns masques solaires],
- fenêtres orientées nord - est -ouest : remplacement par des fenêtres en aluminium avec un double-vitrage 4-16-4 mm, gaz argon et couche transparente basse émissivité en face intèrieure - Ug = 1.2 W/m².K - Uw = 1.8 W/m².K - Fs = 0.64
Mes questions sont les suivantes :
1) Ai-je raison de ne pas mettre de couche transparente basse émissivité en face intèrieure sur les fenêtres orientées sud ?
2) Le remplissage de la lame d'air par le gaz argon vaut-il réellement le coup ? Dois-je ne pas mettre de gaz argon dans la lame d'air des baies vitrées orientées sud afin d'augmenter le facteur solaire (g) ?
3) Quel est doit être la performance AEV attendue et raisonnable ? Je suis abrité du vent et en 1ère approche, je m'orienterais vers le choix suivant A3 E5 VA2. Est-ce OK ?
Je compte consulter des menuisiers poseurs qui réalisent les fenêtres dans leurs propres ateliers de fabrication. Ces menuisiers poseurs distribuent des produits a priori réputés de type TECHNAL ou SCHUCO.
Je compte également consulter une entreprise qui pose des fenêtres fabriquées directement dans une usine [fenêtres de type KLINE].
Que me conseillez-vous entre des produits fabriqués sur mesure par un menusier dans un atelier proche de chez moi ou des produits fabriqués sur mesure dans une usine ? Avez-vous un retour d'expérience à faire partager ?
Dois-je faire réaliser la dépose des fenêtres et porte-fenêtres existantes par le maçon ou le menusier ? quels sont vos retours d'expérience sur la meilleure façon de procéder pour la dépose ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
J'ai trouvé ce lien très explicite sur le choix des vitrages http://www.ecologs.org/materiaux/vit...s-vitrees.html
A plus tard.
Je vais procéder à une rénovation lourde de ma maison de plein-pied de 106 m² située à Pertuis dans le Vaucluse et construite en 1962.
Les fenêtres actuelles sont d'origine de la construction en bois et en simple vitrage.
Après prise en compte de différents avis et lecture des livres de JP. OLIVA, je compte procéder aux rénovations suivantes :
- 2 porte-fenêtres orientées sud : remplacement par des baies vitrées en aluminium à rupture de pont thermique avec un double-vitrage 4-16-4 mm standard,
- fenêtre orientée sud : remplacement par des fenêtres en aluminium avec un double-vitrage 4-16-4 mm standard - Ug = 2.8 W/m².K - Fs = 0.76 [ce facteur solaire élevé me permet de profiter des apports du soleil pendant les périodes de chauffe sachant que je n'ai aucuns masques solaires],
- fenêtres orientées nord - est -ouest : remplacement par des fenêtres en aluminium avec un double-vitrage 4-16-4 mm, gaz argon et couche transparente basse émissivité en face intèrieure - Ug = 1.2 W/m².K - Uw = 1.8 W/m².K - Fs = 0.64
Mes questions sont les suivantes :
1) Ai-je raison de ne pas mettre de couche transparente basse émissivité en face intèrieure sur les fenêtres orientées sud ?
2) Le remplissage de la lame d'air par le gaz argon vaut-il réellement le coup ? Dois-je ne pas mettre de gaz argon dans la lame d'air des baies vitrées orientées sud afin d'augmenter le facteur solaire (g) ?
3) Quel est doit être la performance AEV attendue et raisonnable ? Je suis abrité du vent et en 1ère approche, je m'orienterais vers le choix suivant A3 E5 VA2. Est-ce OK ?
Je compte consulter des menuisiers poseurs qui réalisent les fenêtres dans leurs propres ateliers de fabrication. Ces menuisiers poseurs distribuent des produits a priori réputés de type TECHNAL ou SCHUCO.
Je compte également consulter une entreprise qui pose des fenêtres fabriquées directement dans une usine [fenêtres de type KLINE].
Que me conseillez-vous entre des produits fabriqués sur mesure par un menusier dans un atelier proche de chez moi ou des produits fabriqués sur mesure dans une usine ? Avez-vous un retour d'expérience à faire partager ?
Dois-je faire réaliser la dépose des fenêtres et porte-fenêtres existantes par le maçon ou le menusier ? quels sont vos retours d'expérience sur la meilleure façon de procéder pour la dépose ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
J'ai trouvé ce lien très explicite sur le choix des vitrages http://www.ecologs.org/materiaux/vit...s-vitrees.html
A plus tard.
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
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Les murs ne sont pas isolés au RdC. Par contre, je ferai une correction thermique en déversant des granulés de liège au 1er étage entre les parpaings et la brique platrière.
Enfin, je mettrai en place une forte isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose insufflée dans les rampants et une isolation extérieure de toute la façade nord [RdC + 1er étage].
Pour tout dire, j'ai bien réfléchi avec mon architecte pendant 7 mois et ai déposé le permis de construire la semaine dernière.
Avec un budget limité, j'essaie de mettre en place des solutions pragmatiques et insiste sur l'isolation, le changement des fenêtres et un aspect plus contemporain de ma maison.
Que penses-tu des bonnes méthodes à utiliser concernant très particulièrement les fenêtres ?
Merci d'avance.
Enfin, je mettrai en place une forte isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose insufflée dans les rampants et une isolation extérieure de toute la façade nord [RdC + 1er étage].
Pour tout dire, j'ai bien réfléchi avec mon architecte pendant 7 mois et ai déposé le permis de construire la semaine dernière.
Avec un budget limité, j'essaie de mettre en place des solutions pragmatiques et insiste sur l'isolation, le changement des fenêtres et un aspect plus contemporain de ma maison.
Que penses-tu des bonnes méthodes à utiliser concernant très particulièrement les fenêtres ?
Merci d'avance.
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
- minguinhirigue
- Bon éconologue!
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Tes choix concernant les fenêtres sont intéressant pour Pertuis.
Je mettrais seulement deux bémols :
- pour le choix du double vitrage sans couche faible émissivité au Sud. Si tu disposes d'une petite correction thermique pour la nuit (volet isolant, rideaux ou autres...) je pense qu'il est intéressant de passer à VIR faible émissivité pour les ouvrant sud.
- pour le choix de l'aluminium, je ne suis pas sur que ce soit le mieux, le bois ou bois/alu est parfois un peu plus cher (pas toujours), mais souvent meilleur pour l'isolation du chassis. Tu peux jetter un oeil à ce que fait Bieber, même s'il est loin...
Autrement, pour la dépose, le menuisier le fera avec plus de conscience, et s'il est bon, il fera un travail plus précis que des vitrages en usine (le point sensible étant les mesures in-situ).
Enfin, je pense que du dois veiller à l'isolation du RDC assez rapidement. Car si tu n'as aujourd'hui que du parpaing, autant dire que le mur perdra plus de kWh/m² que les fenêtre après rénovation !
Je mettrais seulement deux bémols :
- pour le choix du double vitrage sans couche faible émissivité au Sud. Si tu disposes d'une petite correction thermique pour la nuit (volet isolant, rideaux ou autres...) je pense qu'il est intéressant de passer à VIR faible émissivité pour les ouvrant sud.
- pour le choix de l'aluminium, je ne suis pas sur que ce soit le mieux, le bois ou bois/alu est parfois un peu plus cher (pas toujours), mais souvent meilleur pour l'isolation du chassis. Tu peux jetter un oeil à ce que fait Bieber, même s'il est loin...
Autrement, pour la dépose, le menuisier le fera avec plus de conscience, et s'il est bon, il fera un travail plus précis que des vitrages en usine (le point sensible étant les mesures in-situ).
Enfin, je pense que du dois veiller à l'isolation du RDC assez rapidement. Car si tu n'as aujourd'hui que du parpaing, autant dire que le mur perdra plus de kWh/m² que les fenêtre après rénovation !
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- Grand Econologue
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Une bonne fenêtre ne fait pas tout, il faut aussi une bonne pose.
IL faut assurer l'étanchéité à l'air.
IL faut mettre la fenêtre au nu extérieur ou prévoir un retour d'isolant.
UNE longue discussion sur le choix du "meilleur" vitrage.
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/42784-vitrage-choisir.html
IL faut assurer l'étanchéité à l'air.
IL faut mettre la fenêtre au nu extérieur ou prévoir un retour d'isolant.
UNE longue discussion sur le choix du "meilleur" vitrage.
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/42784-vitrage-choisir.html
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
minguinhirigue a écrit :Je mettrais seulement deux bémols :
- pour le choix du double vitrage sans couche faible émissivité au Sud. Si tu disposes d'une petite correction thermique pour la nuit (volet isolant, rideaux ou autres...) je pense qu'il est intéressant de passer à VIR faible émissivité pour les ouvrant sud.
- pour le choix de l'aluminium, je ne suis pas sur que ce soit le mieux, le bois ou bois/alu est parfois un peu plus cher (pas toujours), mais souvent meilleur pour l'isolation du chassis. Tu peux jetter un oeil à ce que fait Bieber, même s'il est loin...
D'accord avec minguinhirigue, prends un vitrage basse émissivité au sud, tu peux en trouver avec de très bons facteurs solaires mais c'est vrai faut chercher un peu et surtout savoir l'imposer au fabricant de fenêtres. Chez des spécialistes comme Bieber ou Internorm, c'est tout à fait possible.
Au fait ces vitrages sont protégés du soleil estival ?
Pour l'alu même chose et même en rupture de pont thermique (RPT), je connais qqu'un qui s'est fait poser une véranda en alu avec RPT(grand fabricant), exposée au nord mais quand même ; aujourd'hui il regrette car il y a quand même de la condensation sur les montants alu intérieurs. Donc condensation + DV pas très performant = gla gla !
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- Je comprends l'éconologie
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Bonjour,
Je vois l'ingénieur thermicien que j'ai mandaté pour la phase de conception jeudi et vous dirai si mon option "double-vitrage standard" pour l'orientation sud est validée.
Pour répondre à minguinhirigue, je te confirme avoir des volets et des rideaux épais sur toutes mes fenêtres qui ont actuellement du simple vitrage. Je fais très attention, surtout actuellement, à fermer les volets et tirer les rideaux à partir de 17h00 - 17h30 afin de limiter les déperditions.
Concernant le choix des vitrages dans mon projet, je vous redéveloppe le raisonnement que j'ai mis en ligne sur le forum Futura sciences :
Mes calculs en première approximation pour un mois de décembre sont les suivants :
- source http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/bilan_th.htm
- valeur d'irradiation solaire dans le 84 [zone H2] sur un plan vertical : 24 x 58.9 W/m² = 1.4 kWh/m²
- température moyenne en décembre : 5.5 °C
- durée moyenne d'ensoleillement fixée approximativement à 7 heures en décembre
- double vitrage standard 4/16/4 :
apport solaire - déperdition = 1 400 x 0.76 x 7 heures - 2.8 x (19.5 - 5.5) x 24 heures = 7 448 - 940 = 6.5 kWh / m²
- double vitrage 4/16/4 avec face faiblement émissive
apport solaire - déperdition = 1 400 x 0.64 x 7 heures - 1.4 x (19.5 - 5.5) x 24 heures = 6 272 - 470 = 5.8 kWh / m²
Ce calcul est à refaire pour les 5 autres mois de chauffe mais c'est toujours le double vitrage standard qui est le plus approprié pour l'orientation "sud" en raison d'un plus grand apport solaire. Un calcul approximatif pour les 6 mois de chauffe (mi-octobre à mi-avril) donne un avantage annuel de 8 kWh / m² pour le double vitrage standard soit dans mon cas un avantage annuel de 80 kWh.
Etes-vous d'accord avec moi ?
L'avantage financier annuel en terme de consommation de gaz est très faible - de l'ordre de 4 € - avec ce double vitrage standard. Ce petit calcul me montre a priori le fait que d'investir dans un double vitrage 4/16/4 avec face faiblement émissive - plus cher d'environ 10% à un double vitrage standard - n'est pas rentable pour une orientation "sud" dans une ville du sud-est de la France. Enfin, un dernier point plus psychologique : j'aime bien cette chaleur du soleil dans mon salon baigné de soleil l'hiver et je ne voudrais pas la perdre en mettant un vitrage trop isolant côté "sud".
Je précise également que j'ai une inertie correcte car le mur 'nord" de mon salon orienté plein "sud" est un mur de refend constitué de parpaings de 15 cm d'épaisseur et que ma dalle [dalle de compression sur plancher en béton poutrelles et hourdis] séparant le RdC et le 1er étage aura une épaisseur totale de 23 cm.
Le choix de l'aluminium a été fait pour un aspect plus contemporain de ma maison avec la mise en place d'une isolation du mur nord avec bardage bois : l'allaince bois et aluminium est plutôt esthétique. Enfin, l'absence d'entretien a joué dans ce choix.
Je veillerai à l'isolation des 3 façades est, ouest et sud de mon RdC dans un 2ème temps ... finance oblige !
Merci minguinhirigue pour tes futures contributions. C'est vrai que je pense faire effectuer la dépose par le menuisier poseur et faire fabriquer mes fenêtres dans l'atelier de fabrication de mon futur menuisier / poseur. Cela paraît très bien en termes de responsabilité. Est-ce que cela coûte plus cher que de faire faire la dépose par le maçon ?
A plus tard.
https://www.econologie.info/share/partag ... FC9v3I.jpg
Je vois l'ingénieur thermicien que j'ai mandaté pour la phase de conception jeudi et vous dirai si mon option "double-vitrage standard" pour l'orientation sud est validée.
Pour répondre à minguinhirigue, je te confirme avoir des volets et des rideaux épais sur toutes mes fenêtres qui ont actuellement du simple vitrage. Je fais très attention, surtout actuellement, à fermer les volets et tirer les rideaux à partir de 17h00 - 17h30 afin de limiter les déperditions.
Concernant le choix des vitrages dans mon projet, je vous redéveloppe le raisonnement que j'ai mis en ligne sur le forum Futura sciences :
Mes calculs en première approximation pour un mois de décembre sont les suivants :
- source http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/bilan_th.htm
- valeur d'irradiation solaire dans le 84 [zone H2] sur un plan vertical : 24 x 58.9 W/m² = 1.4 kWh/m²
- température moyenne en décembre : 5.5 °C
- durée moyenne d'ensoleillement fixée approximativement à 7 heures en décembre
- double vitrage standard 4/16/4 :
apport solaire - déperdition = 1 400 x 0.76 x 7 heures - 2.8 x (19.5 - 5.5) x 24 heures = 7 448 - 940 = 6.5 kWh / m²
- double vitrage 4/16/4 avec face faiblement émissive
apport solaire - déperdition = 1 400 x 0.64 x 7 heures - 1.4 x (19.5 - 5.5) x 24 heures = 6 272 - 470 = 5.8 kWh / m²
Ce calcul est à refaire pour les 5 autres mois de chauffe mais c'est toujours le double vitrage standard qui est le plus approprié pour l'orientation "sud" en raison d'un plus grand apport solaire. Un calcul approximatif pour les 6 mois de chauffe (mi-octobre à mi-avril) donne un avantage annuel de 8 kWh / m² pour le double vitrage standard soit dans mon cas un avantage annuel de 80 kWh.
Etes-vous d'accord avec moi ?
L'avantage financier annuel en terme de consommation de gaz est très faible - de l'ordre de 4 € - avec ce double vitrage standard. Ce petit calcul me montre a priori le fait que d'investir dans un double vitrage 4/16/4 avec face faiblement émissive - plus cher d'environ 10% à un double vitrage standard - n'est pas rentable pour une orientation "sud" dans une ville du sud-est de la France. Enfin, un dernier point plus psychologique : j'aime bien cette chaleur du soleil dans mon salon baigné de soleil l'hiver et je ne voudrais pas la perdre en mettant un vitrage trop isolant côté "sud".
Je précise également que j'ai une inertie correcte car le mur 'nord" de mon salon orienté plein "sud" est un mur de refend constitué de parpaings de 15 cm d'épaisseur et que ma dalle [dalle de compression sur plancher en béton poutrelles et hourdis] séparant le RdC et le 1er étage aura une épaisseur totale de 23 cm.
Le choix de l'aluminium a été fait pour un aspect plus contemporain de ma maison avec la mise en place d'une isolation du mur nord avec bardage bois : l'allaince bois et aluminium est plutôt esthétique. Enfin, l'absence d'entretien a joué dans ce choix.
Je veillerai à l'isolation des 3 façades est, ouest et sud de mon RdC dans un 2ème temps ... finance oblige !
Merci minguinhirigue pour tes futures contributions. C'est vrai que je pense faire effectuer la dépose par le menuisier poseur et faire fabriquer mes fenêtres dans l'atelier de fabrication de mon futur menuisier / poseur. Cela paraît très bien en termes de responsabilité. Est-ce que cela coûte plus cher que de faire faire la dépose par le maçon ?
A plus tard.
https://www.econologie.info/share/partag ... FC9v3I.jpg
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
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- Inscription : 03/07/09, 10:02
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Merci bham.
Juste une question.
J'ai fait une recherche de double vitrage pouvant correspondre à mon besoin d'apports solaires gratuits sur les orientaions "sud" de ma maison. J'ai trouvé le produit suivant :
CLIMAPLUS N de la société SAINT GOBAIN GLASS
- FE - gaz argon - Ug = 1.4 W/m².K - Uw < 1.8 W/m².K - Fs = 0.64
- verre extérieur : PLANITHERM
- verre intérieur : PLANITHERM PLUS N avec couche FE sur la face 3.
Connais-tu un double vitrage FE avec un meilleur facteur solaire ? Y-at-il un fabricant qui commercialise ce type de DV FE avec des prix corrects ? Pour rappel, le facteur solaire d'un double vitrage standard est normalemenr de 0.76.
A plus tard.
Juste une question.
J'ai fait une recherche de double vitrage pouvant correspondre à mon besoin d'apports solaires gratuits sur les orientaions "sud" de ma maison. J'ai trouvé le produit suivant :
CLIMAPLUS N de la société SAINT GOBAIN GLASS
- FE - gaz argon - Ug = 1.4 W/m².K - Uw < 1.8 W/m².K - Fs = 0.64
- verre extérieur : PLANITHERM
- verre intérieur : PLANITHERM PLUS N avec couche FE sur la face 3.
Connais-tu un double vitrage FE avec un meilleur facteur solaire ? Y-at-il un fabricant qui commercialise ce type de DV FE avec des prix corrects ? Pour rappel, le facteur solaire d'un double vitrage standard est normalemenr de 0.76.
A plus tard.
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
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- Grand Econologue
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Pour moi, les vitrages qui servent à faire du solaire passif, doivent être sans couche emissivité.
On a souvent l'argument que le soleil étant plus bas l'hiver que l'été, l'angle d'incidence en hiver est faible, donc les IR passent mais pas en été où le soleil est plus haut. Parce que ça c'est juste en regardant à la verticale, le soleil n'étant pas plein Sud toute la journée, l'angle d'incidence horizontal varie aussi.
C'est aussi pour ça qu'un rapide calcul en statique ne peut pas donner la solution, la quantité d'IR réfléchit variant au cours de la journée (suivant la position du Soleil)
En tout cas, il faut mettre la couche de faible émissivité du côté duquel on veut bloquer le rayonnement. C'est clair ça
Si on veut se protéger du Soleil on mets la couche, le plus à l'extérieur possible, càd sur la face interne du verre extérieur.
A l'inverse, pour éviter les "fuites" rayonnante du chauffage, il faut mettre la couche sur la face interne du verre intérieur.
Sachant qu'on peut aussi se protéger du Soleil avec une casquette. (ce qui doit être le cas d'une maison bien conçue).
On a souvent l'argument que le soleil étant plus bas l'hiver que l'été, l'angle d'incidence en hiver est faible, donc les IR passent mais pas en été où le soleil est plus haut. Parce que ça c'est juste en regardant à la verticale, le soleil n'étant pas plein Sud toute la journée, l'angle d'incidence horizontal varie aussi.
C'est aussi pour ça qu'un rapide calcul en statique ne peut pas donner la solution, la quantité d'IR réfléchit variant au cours de la journée (suivant la position du Soleil)
En tout cas, il faut mettre la couche de faible émissivité du côté duquel on veut bloquer le rayonnement. C'est clair ça
Si on veut se protéger du Soleil on mets la couche, le plus à l'extérieur possible, càd sur la face interne du verre extérieur.
A l'inverse, pour éviter les "fuites" rayonnante du chauffage, il faut mettre la couche sur la face interne du verre intérieur.
Sachant qu'on peut aussi se protéger du Soleil avec une casquette. (ce qui doit être le cas d'une maison bien conçue).
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Sauvez un arbre, mangez un castor.
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