C'est à dire un prix similaire à une voiture thermique de même gabarti (+20% maxi) et au moins 100 km d'autonomie. J'en demande pas plus!
Pierre est l'auteur notamment des webzines revues Transport 21. A lire vraiment pour se mettre à jour sur les évolutions.
Voici sa réponse (en $ US, comme il est quebecois je préfère le préciser)
Bonjour Christophe
Si on en juge par le prix de la iMiev qui sort cette année en Amérique et en Europe, c’est une sous-compacte à 48 000$ US, donc près du triple d’une voiture traditionnelle.
Le problème avec les voitures tout électriques c’est qu’elles ont une batterie beaucoup trop grosse inutilement. En Amérique 75 % des gens font moins de 65 km par jour et 65% des gens font moins de 50 km par jour. En Europe les gens font moins de kilomètres encore, en moyenne. Alors de traîner constamment une batterie qui donne une autonomie de 160 km ça coûte cher (20 000 $ du 100 km d’autonomie pour une voiture intermédiaire).
Mieux vaut une hybride branchable avec une batterie de 50 km en mode tout électrique et d’y ajouter un groupe électrogène à carburant qui coûtera moins de 4 000 $. On économise alors plus de 15 000 $ et on fait quand même 80 % de nos km à l’électricité.
Par exemple, la Chevrolet Volt devrait se vendre 40 000 $ US à la fin 2010 et pouvoir rouler 65 km en mode tout électrique sur une recharge de sa batterie. Et c’est une voiture intermédiaire, pas une sous-compacte. Une iMiev du même gabarit se vendrait plus de 55 000 $ US.
La voiture de l’avenir pour les 30 prochaines années est définitivement l’hybride branchable, pas la voiture tout électrique. Les batteries sont trop chères et trop lourdes. Le rapport Syrota commandé par l’Élysée arrive à la même conclusion de même que plusieurs études.
Personnellement, je me suis acheté une Prius 2010 non branchable, que je vais faire transformer en hybride branchable dans 3 ou 4 ans lorsque les batteries Li-ion performantes seront moins chères. Ma consommation moyenne passera alors à moins de 2 litres / 100 km.
En espérant que ces quelques réflexions puisse t’être utiles.
Très cordialement
Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
www.planglois-pca.com
En fait Pierre défend, avec plein de bon sens, le concept de la voiture électrique branchable avec prolongateur d'autonomie: c'est le concept de la Cleanova que...Renault ne veut pas. Quoique je ne suis pas sur que la cleanova soit pluginable mais ca serait vraiement facile à mettre en place!
Renault se "concentre" sur le véhicule 100% électrique actuellement (pour repasser à autre chose après l'échec dans 2-3 ans?)...Renault se fout de notre gueule mais "on" en redemande...