Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19451
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3588

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par janic » 26/02/18, 08:40

Oh la la... Allez, dans l'ordre...
- Non, aucune autopsie approfondie ne peut, sauf quelques rares situations, déterminer les causes d'un cancer avec certitude.
Il ne s’agit pas que de cancer comme si seule cette pathologie devait être prise en compte !
Par contre, en cas d'exposition collective, comme à Tchernobyl, une étude statistique met facilement en évidence l'impact d'un phénomène; d'une épidémie de grippe aussi d'ailleurs.
Sauf que lorsque les « sacrifiés » aux organes rongés, liquéfiés, n’étaient pas des statistiques de planqués, mais de vrais humains, en situation réelle !
Et effectivement, la situation de Tchernobyl était tout à fait nouvelle pour les organismes, non pas "nucléaires", mais de santé,
Oh, la la ! Tu prends tes fantasmes pour la réalité. Les victimes de nos explosions dans le désert, très loin de celles-ci n’ont vu apparaitre des pathologies (toutes semblables comme par hasard), que des années plus tard et que tout doucement les autorités commencent, enfin, à reconnaitre.
et a permis de tirer un certain nombre d'enseignements sur les expositions à de faibles doses de radioactivité.
Tout dépend de ce qui est appelé faible radioactivité. Les mesures faites dépassaient très largement les doses admissibles de l’époque, lis donc le crime de Tchernobyl qui donne des mesures réelles. Les hypocrites considéraient que si la dose subie ne dépassait pas le cumul d'une irradiation annuelle, naturelle, c'est que tout allait pour le mieux! Lis donc le crime de Tchernobyl!
Accessoirement, à cette époque, l'URSS n'était plus le "bloc soviétique", mais un état en déliquescence incapable de "filtrer les ONG"...
Ca c’est le seul point réel dans ce que tu dis, mais malgré ce bazar, les sacrifiés ont bel et bien été éloignés des centres de traitements pour ne pas effrayer les populations sur place, quant aux conséquences des radiations mortelles.
- les "sacrifiés" (en réalité les "liquidateurs", qui sont intervenus directement sur le site) n'ont pas tous disparu,
loin de là (même si la partition rapide en 3 pays fait qu'on a perdu la trace de la majorité),
C’est beau les formules pudiques et hypocrites! des journalistes ont retrouvé leurs traces, alors que les autorités savaient exactement qui et où avaient été évacués ces sacrifiés. Les liquidateurs étaient bel et bien sacrifiés d’office! Faute de combinaisons anti radiations, on leur avait fait revêtir des combinaisons de protection contre les risques sanitaires biologiques, voir sans rien (ce qui ne changeait pas grand-chose. !)
mais les 200 000 qui ont été suivis permettent déjà de sérieuses études épidémiologiques.
Les 200.000 faisaient partie des moins touchés et ont servi de cobaye d’observation (en vrai grandeur) puisqu’il n’existait rien pour les soigner et encore moins les guérir.
Quant aux victimes indirectes, elles ont été, globalement et finement, étudiées, notamment les enfants, pour qui l'étude de l'OMS fournit tous les chiffres (dont 15 décès).
Même chose! Il y a ceux qui écrivent, au loin, des chiffres sur des feuilles et ceux qui étaient au charbon, au milieu des victimes (pas exclusivement des morts immédiats)
Tout ce que tu racontes par ailleurs (y compris la Corse) n'apparait en aucune façon sur les études statistiques: rien dans les mesures faites n'autorise à parler d'une incidence particulière d'une atteinte touchant telle ou telle région. Soit tu as fait une étude démontrant l'inverse, et il faut nous fournir tout cela, soit il ne s'agit que de purs fantasmes de ta part...
Pas étonnant, le nuage radioactif s’était arrêté pile aux frontières, évidemment ! Il ne savait pas qu’il fallait un passeport pour franchir les frontières. :shock: -
les populations des zones contaminées sont celles qui ont refusé de partir, pas celles qui y seraient revenues;
Une partie a refusé de partir de suite après l’explosion car les gens ne voyaient pas d’effets particuliers sur eux-mêmes et leurs enfants comme cela se voit lors d’épidémies biologiques. Tout est question de dates prises en compte.
de la même façon, la faune et la flore (qui n'ont pas été évacuées elles) ne se sont jamais mieux porté que depuis que l'homme leur fiche la paix... Pas de déclin catastrophique, pas d'apparition de monstres, pas de mutations effrayantes, mais une nature qui reprend ses droits...
Elles ne sont revenues que récemment, progressivement, mais elles ne mesurent pas leur taux d’irradiation qui diminue progressivement par diffusion dans l’environnement, comme pour les bombardements nucléaires du Japon. Quand un territoire se libère d’ennemis potentiels, la zone se trouve progressivement réappropriée (sans nucléaire en cause)
Les discours catastrophistes, voire apocalyptiques, brandis par les anti-nucléaires de service se sont révélés complètement faux, voire induisant de véritables erreurs très dommageables pour toutes les populations concernées.
Quelles erreurs dommageables ? Lis donc le crime de Tchernobyl qui démontre les faussetés des affirmations des autorités voulant rassurer les populations apeurées.
Face à une telle catastrophe, la pire attitude à avoir, c'est celle d'induire panique et catastrophisme, ajoutant au final des victimes au nombre de celles dues à la catastrophe elle-même. L'irrationnel n'a jamais aidé dans les situations difficiles...
Tu rêves ou quoi ? Le dernier tsunami n’a pas induit de fausse panique. Le catastrophisme se vérifiait sous leurs yeux, dans leur chair, dans leur cœur, dans leur âme par la perte de leurs êtres chers et accessoirement de leurs biens comme toutes les catastrophes d’ailleurs. Tu confonds crier au feu dans une salle de cinéma créant une panique faisant des victimes dues à celle-ci et des populations pouvant se déplacer aisément d’un point A à un point B, sans panique, ni victimes. Or les catastrophes naturelles se voient, l’irradiation mortelle est invisible, c’est toute la différence !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par bardal » 26/02/18, 12:29

Bon.... Ben j'abandonne et te laisse à tes « sacrifiés » aux organes rongés, liquéfiés, et à tes cauchemars éveillés...

Mais je t'invite à méditer, avec attention et réflexion, cette forte citation:
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19451
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3588

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par janic » 26/02/18, 15:59

Bon.... Ben j'abandonne et te laisse à tes « sacrifiés » aux organes rongés, liquéfiés, et à tes cauchemars éveillés...
tu connais les trois singes?

Mais je t'invite à méditer, avec attention et réflexion, cette forte citation:
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
elle est là pour ça, ça permet de la mettre à toutes les sauces. :D
Mais là réalité se trouve encore et toujours dans ces faits, sur le terrain , pas derrière un bureau ou un ordinateur!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19451
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3588

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par janic » 26/02/18, 20:33

Par exemple Pr Nesterenko. »il y a à Minsk 31.000 personnes qui ont été évacuées des territoires contaminés 6 fois plus de cancers de l’appareil digestif et du poumon que le reste de la population de la ville….33.6 fois plus de cancers de la thyroïde parce qu’elles ont été évacuées de la zone contaminée en 1992-93 (p43)… aujourd’hui encore si les habitants quittent Polesskoyé pour une zone propre, il n’a plus de statut, plus de protection légale, ceux qui restent ont double salaire, des vêtements spéciaux, la possibilité de faire des achats, alors qu’aujourd’hui on manque de tout : meubles, télévision, etc…ils ont beaucoup de privilèges dont celui de pouvoir acheter une voiture sans s’inscrire sur une liste d’attente (p44).. ;aujourd’hui, cette ville de 13.000 habitants,est abandonnée aux ronces et animaux sauvages…
nos enfants saignent souvent- du nez, tous ont des maux de tête, des douleurs sous les aisselles, leur vue baisse, ils se plaignent en permanence de fatigue, ils vomissent souvent, les problèmes sont innombrables.(p48)
»
et tout à l’avenant : Lisez le crime de Tchernobyl.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par Christophe » 27/02/18, 01:46

Bardal tu devrais regarder la bataille de Tchernobyl...

https://www.econologie.com/telechargeme ... s-silence/
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par bardal » 27/02/18, 09:33

Mais que crois tu donc... J'avais 36 ans à l'époque de Tchernobyl, et la plupart des images et reportages de ce film ont été passés, souvent en boucle, sur les chaînes de télévision à cette époque.

Je n'ai rien appris à la vision de ce document, monté comme les films catastrophe américains, et n'apportant aucune information nouvelle; les interviews des victimes, au delà de leur légitime émotion, ne peuvent suffire à se forger une idée à peu près rationnelle de ce qui s'est passé, ni de ses réelles conséquences... encore moins de ce qu'il faudrait faire pour que pareille catastrophe ne puisse se reproduire...

Car la seule chose avec laquelle je sois d'accord en matière de leçon à tirer, c'est bien les deux ou trois dernières phrases du document, les seules qui pourraient porter un message d'espoir.

Sinon, le reste du film ne sert qu'à mobiliser catastrophisme et peurs primitives; il est d'ailleurs fait pour cela, quitte à diffuser mensonges grossiers, mystifications simplistes et sous-entendus falsificateurs. C'est exactement comme cela qu'il ne faut pas s'emparer du problème aujourd'hui, sauf si c'est dans un but de vulgaire propagande au sens le plus vil du terme. Je ferai une relecture, non de ce document, mais de la catastrophe et de ses conséquences; mais je manque de temps ce matin...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19451
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3588

Re: Le KWH nucléaire pas coûteux ?! Vrai prix du nucléaire EDF ?




par janic » 27/02/18, 12:59

Je n'ai rien appris à la vision de ce document, monté comme les films catastrophe américains, et n'apportant aucune information nouvelle; les interviews des victimes, au delà de leur légitime émotion, ne peuvent suffire à se forger une idée à peu près rationnelle de ce qui s'est passé, ni de ses réelles conséquences..
Le passé doit servir pour prévoir l’avenir et certes les émotions ne peuvent servir de référence absolue, mais en même temps ce sont les victimes qui peuvent le mieux expliquer ce qui se passe dans leur vécu.
encore moins de ce qu'il faudrait faire pour que pareille catastrophe ne puisse se reproduire...
Tu mélanges tout ! Un témoignage de victime n’est pas là pour donner une solution pour le futur.
Sinon, le reste du film ne sert qu'à mobiliser catastrophisme et peurs primitives;
C’est ce que font tous les systèmes jouant sur la sensibilité, l’émotion des individus ! La fameuse carotte ou bâton et souvent les deux ensembles. Je casse les pieds à certains sur les vaccins qui correspondent en tous points avec le sujet : les individus ayant peur des maladies sont rassurés par le discours officiel de la carotte , l’opposant aux peurs primitives avec le "regardez ce qui va vous arriver si vous ne vous y soumettez pas" d’où :
il est d'ailleurs fait pour cela, quitte à diffuser mensonges grossiers, mystifications simplistes et sous-entendus falsificateurs.
C’est exactement ce que font les services officiels sous l’influence et la pression des lobbies de big pharma et c’est ce qui s’est passé pour Tchernobyl : pressions, mensonges grossiers, réalité cachée, mystifications simplistes. Lis donc le crime de Tchernobyl . (p139) « Vingt ans se sont écoulés. L’AIEA, l’INSCEAR et l’OMS, de façon incompréhensible, ont exclus les liquidateurs de leurs statistiques, toujours limités à 32 morts, voire 40, après l’accident de Tchernobyl. Aucun suivi, aucune recherche épidémiologique dans cette cohorte de 800.000 hommes exposés à des doses énormes de radioactivité »
Ainsi quelques témoignages d’un major de l’armée (p142) : « …. En 3 minutes le dosimètre enregistrait jusqu'à 30 röntgens, mais ils notaient 3-7 R dans nos fiches. Le premier jour mon dosimètre a marqué 34R et ils ont marqué 9,le deuxième jour 30R et ils ont marqué 5 ; la troisième fois près de 40 et ils ont marqué 2. J’en ai fait part au colonel qui m’a dit « Nous savons mieux que vous ce que nous avons à faire : sortez !.... »
C'est exactement comme cela qu'il ne faut pas s'emparer du problème aujourd'hui, sauf si c'est dans un but de vulgaire propagande au sens le plus vil du terme. Je ferai une relecture, non de ce document, mais de la catastrophe et de ses conséquences; mais je manque de temps ce matin...
La propagande la plus vile c’est toi qui la fait, au mépris total de toutes les victimes et de leurs souffrances.
Lis donc les témoignages réels du crime de Tchernobyl !
Et on reproche au FN son négationnisme des camps d'extermination! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités