Chaudière Okofen : avis sur T° de consigne ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44

Chaudière Okofen : avis sur T° de consigne ?




par logredudon » 30/01/10, 19:45

Bonjour,

J'ai une maison de 120m2 (sous sol enterré, rdc, combles, construction en monomur 37.5, isolation des combles laine de verre 24cm) équipée d'une chaudière Okofen 15KW.
1 circuit basse t° chauffage sol RdC
1 circuit haute t° radiateur comble
1 circuit ECS

J'aimerais connaître vos avis sur mes réglages.
Température de consigne 19°C le jour 16°C la nuit.
Température réelle 20/21 le jour et 17/18 la nuit.

Est-ce que mes t° de consigne vous semblent correctes (pas trop d'écart jour /nuit) ?

D'autre part mes réglages sont les suivants : pour le RDC : pied de courbe 22°, pente 0,5.
pour les combles : pied de courbe 30°, pente 1,1 avec position n°2 pour les thermostats des radiateurs.

Pensez-vous que de tels réglages soient le signe d'une bonne isolation de la maison ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 01/02/10, 09:57

Bonjour,
Bien venue au club..
J'ai aussi 120 m2 et Okofen PES 15.
Voici mes réglages: Pied de courbe 28, pente 1, confort 20°, réduit 18°5. compensation 6, radiateurs aciers. Très bien entre +10° et -10° ext.
Il semble que tu sois toujours un peu au dessus des consignes, environ 1°. Peut-être possible de baisser un peu la pente et/ou agir sur la compensation. Sinon un hystérésis à 1° couperait le circulateur dès 20° et 17°
Chez moi, je suis en fait un peu en dessous des consignes (0,5°) mais ça me va.
Par contre comme tu as du le lire sur un autre post, problème de réduit avec la pelletronic plus.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/02/10, 10:29

Même avis : un peu au-dessus de ce que tu voudrais ; ajuster la courbe de chauffe vers le bas. D'un cran.

Par grand froid, on joue plutôt sur la pente.

Si par temps doux progressivement tu redeviens "trop chaud", tu baisses le pied...

Si ensuite, par grand froid, cela est insuffisant, tu remontes un peu la pente...

C'est simple :
temps doux - tu joues sur le pied
temps froid - tu joues sur pente

C'est la méthode par tâtonnements successifs que j'ai utilisée. Un peu archaïque, mais il suffit d'être patient. Infaillible.

Ou alors, tu cherches dans les messages de Dirk son tableau pour calculer pente et pied de courbe après avoir relevé les temp pendant des périodes froides et des périodes moins froides (sans rien changer). Voir le fil "très long"...

C'est la méthode plus rapide.
0 x
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 06/02/10, 19:58

Rebonjour,

A quoi sert la compensation ?

Comment la règle-t-on ?

Merci.


(à noter que ma chaudière n'est pas le modèle à condensation)
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 06/02/10, 22:48

C'est pour rendre le système plus réactif:
Il fait 20° dans ta maison, y a tout à coup de soleil, la t. ambiante passe à 21°5 par exemple, la T. de départ calculée devait être 38° au lieu de 44° et bien la baisse devient :
38 -1,5 x comp.
Autrement dit ça baisse plus .
Ca marche dans l'autre sens.
Avec des radiateurs, j'ai mis à 5.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/02/10, 14:39

logredudon a écrit :
A quoi sert la compensation ?

Comment la règle-t-on ?



Si tu as une sonde d'ambiance (une sorte de boitier) ) l'intérieur de la maison (souvent la salon).

Comme le dit manet, cette sonde va renseigner la régul sur la temp constatée et ajuster, plus ou moins "brutalement" selon le coéfficient que tu paramétras (0 = pas de correction = comme s'il n'y avait pas de sonde ; NB c'est le régage d'usine !), la temp de départ pour corriger cela.
0 x
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44




par logredudon » 11/02/10, 20:48

Je n'ai pas de sonde intérieure

Donc je ne peux pas modifier la compensation (par défaut à 0) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 11/02/10, 22:50

Eh, non, compensation et hystérésis sont réservés aux possesseurs d'une sonde.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/02/10, 10:01

logredudon a écrit :Je n'ai pas de sonde intérieure

Donc je ne peux pas modifier la compensation (par défaut à 0) ?


Donc tu n'as rien à régler.

Et comme dit, si tu n'as pas d'apports "autres que par le chauffage" (apports significatifs - je ne parle pas des 100 W de la TV), tu n'en as pas besoin. Avec la courbe de chauffe bien réglée, tu peux avoir la temp pile-poil !

ET si jamais tu as des apports, tu sauras que la régulation ne sait pas qu'il fait plus chaud. Donc accepte temporairement une temp trop élevée et ne dérègle pas tout... Ce n'est pas la régul qui débloque, c'est qu'il y a des "calories autres" qu'elle ignore. C'est tout.

Et bien sûr, règle ta courbe en l'absence d'apports !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités