Atelier-laboratoire pour projets technologiques : rencontre

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Atelier-laboratoire pour projets technologiques : rencontre




par emlaurent » 01/02/10, 23:23

Atelier-laboratoire pour projets technologiques.

L'atelier-laboratoire en Innovation et Technologies est un lieu en création. Il s'agit de mutualiser des moyens techniques dans un même espace. Ces moyens, machines et outils, sont mis à disposition des innovateurs, des inventeurs et des particuliers pour leur permettre de réaliser leurs idées et prototypes. Cet endroit constituera un lieu d'échange entre inventeurs et technologues en offrant tous les espaces de travail nécessaires à ce type de projet.

Je propose une réunion d'échange pour mettre en place ce lieu avec les personnes intéressées. Cette réunion permettra de présenter le concept et ses grandes lignes et d'échanger entre les futurs utilisateurs. Vous êtes intéressés, venez raconter vos envies et vos besoins !

Pour en savoir plus, voir la plaquette :
http://laurent.em.free.fr/atelier/plaqu ... _oct09.pdf

et le blog http://plate-forme-technique-alsace.blogspot.com/

En pratique réunion à Mulhouse au café Le Grand Comptoir (dans la gare SNCF) Vendredi 12 février 2010 de 18h30 à 20h30

Emmanuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/02/10, 09:47

Bienvenue et bravo pour cette sympathique initiative, quoique mal placée: 500 km de Charleroi ! :evil: pfff à quoi pensez vous donc ? :D
Ce serait sympa que vous nous informiez régulièrement sur ce qu'il s'y trame ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 03/02/10, 22:50

Je sais, je sais,... ca fait loin pour venir régulièrement!
A moyen terme, j'envisage tout à fait de prévoir quelques matelas pour que de lointains éconologues viennent passer un week-end, une semaine ou plus pour réaliser un prototype ou une expérience.

Quoi de plus agréable que d'être sur place pour travailler sur un projet avec ce qu'il faut pour manger et dormir!

Ok éléphant, je publierais des news. Sinon, voir mon blog.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/02/10, 01:20

idée tres interressante mais trop loin de chez moi

j'ai deja un tour une fraiseuse et pas mal de materiel , mais c'est le temps qui me manque pour faire avancer pas mal de projet

si votre projet avance je serais pret a participer en vous donnant des choses originales a realiser : des choses que j'ai gardé en tete dans l'espoir de les breveter : mais je suis degouté des brevet , je prefere en faire profiter tout le monde
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/02/10, 11:49

8) Ce genre de structures administratives (gérées par le département, la région...) et adossées à des écoles des universités, ou des pépinières d'entreprises sont vraiement à encourrager.

J'ai un faible pour les structures de type associatif comme celle-là.
Plus légère, plus abordable du point de vue administratif elles permettent à des gens facilement rebutés par des organisations trop officielles de s'exprimer.

Il existe de vrais besoins en "création industrielle", en prototypage qui ne s'expriment pas par manque de moyens adaptés.
Il devient rare le temps ou on allait chez le tourneur du coin, le mécano, le ferronier pour faire réaliser la pièce sur mesure à un prix ridicule, voire contre une bouteille.

Je pense également que ce genre de structures devrait se fédérer et partager des projets et les porter malgré les distances.

J'oeuvre dans une association qui organise plusieurs manifestations à travers la france et nous allons tenter cette année de doubler nos réunions mensuelles en téléconférences...
:idea:
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 28/02/10, 11:41

Bonjour,
J'aimerais construire une éolienne verticale basée sur ce principe :
http://www.dailymotion.com/video/x8rb7t_eolienne-a-axe-vertical_tech
Par contre, j'habite en ville, à Liège, et je n'ai ni atelier ni outil.
Je suis en train de me recycler et n'en ai jamais construit.
Je cherche donc, de l'aide et des moyens logistiques pour y arriver.
A dire vrai, j'aimerais qu'un maitre m'accepte comme apprenti, le temps qu'il voudra.
Toutefois, un atelier, des outils et un peu d'aide me comblerait amplement.
[edited]
Toute info dans ce sens est la bien venue.
Dernière édition par fplm le 28/02/10, 22:32, édité 1 fois.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

réaction pour fplm




par dedeleco » 28/02/10, 16:03

J'aimerais construire une éolienne verticale basée sur ce principe :
http://www.youtube.com/watch?v=qg7hxaPA ... re=related
Par contre, j'habite en ville, à Liège, et je n'ai ni atelier ni outil.
Je suis en train de me recycler et n'en ai jamais construit.
Je cherche donc, de l'aide et des moyens logistiques pour y arriver.

Cette vidéo est séduisante, mais toutes les éoliennes axe vertical ou horizontal et hélices fonctionnent sur le principe de voile de bateau ou d'aile d'avion sans le dire.
Les éoliennes puissantes à axe horizontale et pales très effilées sont optimisées pour utiliser au mieux ce principe de voile ou d'aile d'avion.
On cherche une portance maxi pour une trainée minimum (prise au vent minimum) et comme ce rapport s'appelle finesse pour une aile, on cherche la meilleure finesse, comme pour un planeur !!
Or l'aérodynamique montre que la finesse est grossièrement égale au rapport longueur sur largeur et donc on prend des ailes ou pales les plus étroites possibles par rapoort à la longueur!!
Des planeurs arrivent à une finesse de 40, lachés de 1km il font 40km sans ascendances et ils on des ailes très étroites.
Pareil pour les pales d'hélices puissantes très étroites et aussi pour les voiles, si on peut.
http://site.eole.free.fr/Aerodynamique/facile.html
La trainée est en bout d'aile et donc plus l'aile est longue moins elle gène!
Donc la vidéo avec axe vertical et ailes larges est loin de l'optimum et c'est pourquoi les éoliennes puissantes ne l'utilisent pas, trop de prise au vent inutile, et risque de destruction par tempête.

Enfin pour débuter une activité, il vaut mieux progressivement jouer avec des modèles réduits simples, peu coûteux même des jouets, pour apprendre sans se perdre en dépenses inutiles.
Par exemple réaliser une éolienne petite avec une dynamo de vélo, puis un ventilateur de voiture, puis un alternateur de voiture (en évitant de le recabler!) apprend les éléments de base en expérimentant comme un jeu.
Pour une éolienne, avez vous un coin avec du vent loin des abris et arbres?? Sinon avec peu de vent, vous constaterez que elle marche peu et que par grand vent, le niveau de turbulence est énorme rendant l'éolienne inefficace voire cassée.
Peu d'éoliennes marchent avec peu de vent.
Il est facile de ne pas avoir des résultats à la hauteur des espoirs.
La turbulence détruit la portance des ailes et voiles comme on peut constater en planche à voile en revenant au bord contre le mistral, plus on se rapproche du bord, plus c'est difficile car la turbulence augmente enlevant la portance!
Il existe des vendeurs de Hobby et de matériel (surtout allemands) qui sont un moyen d'apprendre soi même à faible prix.
Regardez sur google tous les types d'éoliennes possibles, en nombre énorme (en anglais), beaucoup ne sont pas optimales, personnellement je suis séduit par celles en cerf volant qui peuvent monter vers les vents très forts, même les jets stream à 400Km/h à 10Km d'altitude (ainsi toujours du vent)!!

Enfin lisez
La petite éolienne est morte :
http://www.mediapart.fr/club/edition/de ... -est-morte
Décourageant !!
Il faut inventer l'éolienne invisible ou cachée dans la maison !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: réaction pour fplm




par chatelot16 » 28/02/10, 16:33

dedeleco a écrit :Enfin lisez
La petite éolienne est morte :
http://www.mediapart.fr/club/edition/de ... -est-morte
Décourageant !!
Il faut inventer l'éolienne invisible ou cachée dans la maison !!


desesperant et lamentable :evil:

cette information est importante , et merite un debat , ou meme une lutte , qui n'a rien a faire sur ce projet d'atelier laboratoire

il faudrait lancer ce debat sur un autre sujet : defendre l'avenir des petite eoliennes
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 28/02/10, 22:31

L'autonomie énergétique prend de l'ampleur et ça dérange. Quelle surprise!
Ne me dite pas que vous ne l'aviez pas prévu.
Si c'est le cas, il faut vite, très vite mobiliser toutes les personnes concernées pour protester. C'est une violation de liberté.
Cela dit, et ça ne concerne que moi, l'autonomie ne fait que naître. A nous d'être vigilant pour que l'enfant ne soit pas tué dans l'oeuf.
Fin de la parenthèse.

Merci pour ta réponse Dedeleco.
Désolé, je me suis trompé de vidéo. Voici la bonne (j'édite l'autre) :
http://www.dailymotion.com/video/x8rb7t_eolienne-a-axe-vertical_tech
Mais d'après ton propos, elle serait moins performante aussi.
Cependant, elle semble plus résistante de part sa conception et c'est justement cet adaptabilité mécanique qui m'a séduit.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/02/10, 23:13

il n'y a pas de compteur sur le vent : le rendement n'a pas d'importance

ce qui compte est le prix de l'eolienne , ou le raporte entre son prix et sa puissance

avec l'eolienne clasique a axe horizontal toute la matiere de l'helice est constament productive au maximum

avec l'eolienne a axe vertical chaque pale est tantot utile tantot nuisible : elle n'est efficace que sur une partie du tour : donc c'est largement moins bon

il n'y a pas que la quantité de matiere inutiliment superieure , il y a l'effort sur le mat largement superieur a une bonne eolienne : tout le mat aussi devra etre plus solide et plus cher

l'eolienne a axe vertical est une fausse bonne idée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités