Isolation pour appartement de 40 m² en location?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sylvia83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Isolation pour appartement de 40 m² en location?

par sylvia83 » 04/02/10, 16:10

bonjour à tous, àprès avoir parcouru depuis plusieurs jours quasiment tout le forum, je n'ai malheureusement pas trouvé chaussure à mon pied alors je viens à vous pour quelques conseils.

J'ai loué au mois de décembre un appartement de 40 m² dans l'urgence et je ne m'attendais malheureusement à y être aussi gelé :honte:, à la base j'étais en colocation et n'ayant toujours vécu aux Antilles je ne sais pas du tout qu'est ce que je dois faire pour avoir moins froid, en farfouillant un peu j'ai vu qu'il existait des rideaux et d'autres méthodes pour isoler mais je ne comprends pas et ne sais pas par ou commencer.

Je vous ai mis en piece jointe quelques photos afin que vous puissiez mieux comprendre mon malheur.
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
voici les photos de l'appartement :

https://www.econologie.info/share/partag ... XG0ftK.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 04/02/10, 16:26

Salut et bienvenue.

a) j'ai mis ton .doc en .pdf car tout le monde n'a pas word.

b) comme tu es locataire tu ne peux pas faire grand chose sauf si le propro decide de participer.

La chasse au fuite tu as déjà commencé.

Pour tes chassis (simple vitrage...) je vois qu'une solution facilement abordable pour toi et qui ne soit pas "clouée" à l'appartement (c'est à dire que tu puisses prendre avec toi quand tu le quitte)

C'est mettre 2 rideaux ou un rideau épais doublé sur chaque fenêtre. Met de grand rideau moltonés qui tombent presque jusqu'au sol.

On l'a fait récement chez nous en mettant une 2ieme "couche" et on constate la différence : https://www.econologie.com/forums/ameliorer- ... t8696.html

En double couche + tringlerie, je pense que tu devrais t'en tirer pour 100 à 300 € environ suivant la qualité du tissus que tu veux (rentabilisé rapidement) et en plus ca permet d'améliorer un peu le look de l'appart.

Sinon solution extreme (un pote l'a fait dans son appart en location), tu peux utiliser des vieux coussin pour "capitoner" carrement la fenetre en intégralité mais dans ce cas là tu perdra de la lumière...à voir.

Tu as une mousticaire exterieur sur une des fenetre? Tu pourrais peut être l'utiliser également? En mettant par exemple un store exterieur? Mais les stores ca monte vite en prix...donc à voir...

ps: est ce que tu sais que ton proprio est légament obligé de te fournir un DPE quand tu signes le bail? L'a-t-il fait?
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 04/02/10, 16:29

Malheureusement, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire dans le cadre d'une location car il y aurait pas mal de travaux coûteux à faire...un chauffage électrique (ultra basique car c'est ce qu'il y a de moins cher sur le marché et de plus visiblement fortement sous dimensionné) dans un appartement a l'isolation quasiment nulle et sans double vitrage est une aberration totale...
En attendant de re-déménager, la solution la plus économique c'est: mettre des pulls polaires et des caleçons: ça ne coûte pas cher et c'est bien chaud...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 04/02/10, 16:30

oiseautempete a écrit :la solution la plus économique c'est: mettre des pulls polaires et des caleçons: ça ne coûte pas cher et c'est bien chaud...

Ca marche pas sous la douche ça! :mrgreen:
0 x
sylvia83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par sylvia83 » 04/02/10, 17:11

Bonjour, je vous remercie pour vos réponse qui ont été ultra rapide.
Christophe : je te remercie pour la conversion du fichier en pdf
- pour les rideaux, si j'en mets qui vont jusqu'au sol, ca couvrira les radiateurs. Si je les coupes au niveau du radiateur et qu'ils tombent de chaques cotés, penses tu qu'il y aura des risques (incendies...)?
- double ccouche + trianglerie ? c'est quoi :cheesy:
- pour le capitonnage ce sera pas le top
- j'ai des volets en bois à lextérieur, quand je l'ai ferment le soir c'est vrai que ca atténue un peu le vent froid sur les fenêtres, mais la journée étant donné que je n'ai pas de vis-à-vis j'aime bien la luminosité
- j'ai bien eu le DPE mais j'avoue que je n'y connais rien
oiseautempête : je suis en pull du matin au soir :mrgreen:

j'étais vraiment dans la galère en décembre c'est pour ca que j'ai pris cette appart, j'ai signé un bail de 3 ans, et bon je me dis que si je trouve mieux je lancerais la rupture du bail avec préavis de 3 mois a compté de septembre mais bon...
Comme c'est une agence qui s'occupe de l'appart, j'ai signalé le froid glacial qu'il y avait, ils m'ont envoyé un artisan qui m'a bien fait comprendre que le proprio ne fera pas changer les fenètres et que même s'il leur donne un devis ca trainera

Je crois que ce qui m'attriste le plus c'est que je ne puisse pas dormir dans la chambre tellement elle est gelée, je suis obligé de dormir dans mon salon :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 04/02/10, 17:22

sylvia83 a écrit :- pour les rideaux, si j'en mets qui vont jusqu'au sol, ca couvrira les radiateurs. Si je les coupes au niveau du radiateur et qu'ils tombent de chaques cotés, penses tu qu'il y aura des risques (incendies...)?

Non faut pas recouvrir mais t'as 2 fenetre sans radiateur non?
Vu ta configuration je mettrait les rideau avant l'enfoncement du mur pour les fenetre: ca te fera un volume mort qui restera plus froid.

sylvia83 a écrit :- double ccouche + trianglerie ? c'est quoi :cheesy:

Tringlerie = tringle = ce qui tient le rideau :)

Double couche = 2 rideau l'un après l'autre (indépendant)

Rideau doublé = 1 rideau avec 1 couche de doublure cousue dessus. Il existe 3 type (au moins) de doublure: look, occultant et thermique.

sylvia83 a écrit :- j'ai bien eu le DPE mais j'avoue que je n'y connais rien

Tu pourrais en faire une photo pour ici?
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 04/02/10, 17:43

pour les fenêtres, il y a les films thermorétractables.
Si l'appartement est en rdc, tout le sol doit être glacé. On peut y ajouter un parquet flottant sur mousse isolante et mettre des tapis par ci par là. avec le jour sous les porte qu'il y a ça devrait passer, et on peut l'emmener en cas de déménagement.
Ensuite, mettre les armoires en priorité sur les murs extérieurs, ça a l'air de rien mais ça aide pas mal.
0 x
sylvia83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par sylvia83 » 04/02/10, 20:35

Alors j'ai 3 fenêtres et une seule n'a pas de radiateur en dessous.

l'appartement est au 2ème étage et je n'ai pas de voisin en dessous. le mur extérieur de ma chambre (donc facade de l'immeuble) donne sur l'ancien locale à poubelle qui est non couvert et humide

Voici le DPE, maintenant que je viens de le lire, j'ai trop honte car je n'y avait pas prété attention

Image

Image
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 04/02/10, 21:33

sylvia83 a écrit :Je crois que ce qui m'attriste le plus c'est que je ne puisse pas dormir dans la chambre tellement elle est gelée, je suis obligé de dormir dans mon salon :cry:

Aie aie aie, v'là une demoiselle qui n'a pas connu les conditions de vie des anciens: je me souviens de mes vacances à le neige dans les hautes Vosges chez mes grand parents, les nuits douillettes dans une chambre pourtant glaciale (du givre se formait sur les vitres et même les tapisseries car il faisait sous 0° dans la chambre et entre -10 et -20 dehors!), mais avant de se coucher on mettait une bouillotte ou un coup de bassinoire dans le lit pour le réchauffer et ensuite on avait sur le lit un plumon de 15cm d'épaisseur qu'on tirait par-dessus les oreilles: un vrai nid de chaleur... D'ailleurs cet hiver, il y avait rarement plus de 12° dans ma chambre et ma femme ne s'en plaint pas car on a un couchage "qui va bien" :lol:
0 x
sylvia83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par sylvia83 » 04/02/10, 21:57

:cheesy: bien sur que je suis en détresse :cheesy: tu as ta femme moi mon mari il est à + de 8000 km :cry:

Non mais plus sérieusement, c'est mon 1er hiver, en Guadeloupe "aux Antilles" ont ne connait pas les - 24 :cheesy:

Faut que j'équipe mon appart mais je ne sais pas comment, je suis totalment perdu.... mais je suis sur d'une chose : pour l'hiver prochain je serais rodée
0 x