Quel fusible pour protéger les batteries (en cas de CC)
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Historiquement le differentiel n'était pas là pour proteger les personnes. En tout cas c'est ce que j'ai appris à l'école.
Maintenant le calibre est resté sur 500mA (ou 300mA) pour des histoires de sélectivité avec les 30mA (et non pas 40 mais je pense que c'est une faute de frappe) placés en aval.
Maintenant le calibre est resté sur 500mA (ou 300mA) pour des histoires de sélectivité avec les 30mA (et non pas 40 mais je pense que c'est une faute de frappe) placés en aval.
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Ouais tout à fait, la terre n'a aucun rôle à jouer dans la protection contre les contacts direct (je vois pas comment de toutes façons)
Par contre elle est très importante pour la protection contre les contacts indirect... qui, il faut le dire, sont quand même plus fréquent.
Le contact direct, en principe ça n'arrive qu'aux bricoleurs inconscient ou alors avec du matériel en mauvais état (câble abimé, prise détériorée ou arrachée, etc...)
En gros on peut le prévoir, il suffit soit de ne pas bricoler sous tension, soit de faire attention à l'état de son matériel.
Les contact indirect sont plus sournois...
Par contre elle est très importante pour la protection contre les contacts indirect... qui, il faut le dire, sont quand même plus fréquent.
Le contact direct, en principe ça n'arrive qu'aux bricoleurs inconscient ou alors avec du matériel en mauvais état (câble abimé, prise détériorée ou arrachée, etc...)
En gros on peut le prévoir, il suffit soit de ne pas bricoler sous tension, soit de faire attention à l'état de son matériel.
Les contact indirect sont plus sournois...
0 x
pour en revenir aux fusibles sur batteries , tout etait resumé là
cette installation industrielle etait aux normes
et pas question de parler des 30 mA qui sont des protections sur le circuit principal d'alimentation des chargeurs
le circuit puissance des batteries est au maxi 48 volts (2x24)
et fait partie des tensions de securité en dessus il faudra passer par les disjoncteurs avec protection 30mA ce qui demandera un pole des batteries à la terre (?) pour que le 30mA fonctionne
cette installation industrielle etait aux normes
à mon avis
1/ les fusibles devraient etre a l'exterieur du local de stockage des batteries
2/ ton local doit etre ventilè
avec 3 ou 4 batteries s'il y a un problème , tu verras les carreaux voler en eclats
je te le dis par experience pour avoir bossé sur des batteries de plusieurs elements ( + de 20) ou tout etait protége ( alarmes incendie , interrupeteurs etanches , ventilation forcée etc )
et pas question de parler des 30 mA qui sont des protections sur le circuit principal d'alimentation des chargeurs
le circuit puissance des batteries est au maxi 48 volts (2x24)
et fait partie des tensions de securité en dessus il faudra passer par les disjoncteurs avec protection 30mA ce qui demandera un pole des batteries à la terre (?) pour que le 30mA fonctionne
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
je n'ai jamais vu de disjonteur differentiel pour courant continu !
avec un grand nombre de batterie en serie fesant une forte tension il n'y a pas de protection des persone efficace par diferentiel : c'est de la vraie electricité lourde : il faut travailler serieusement et etre conscient des dangers
avec un grand nombre de batterie en serie fesant une forte tension il n'y a pas de protection des persone efficace par diferentiel : c'est de la vraie electricité lourde : il faut travailler serieusement et etre conscient des dangers
0 x
je ne pense pas qu'il mette dix batteries en serie le branchement serait plutot serie/paralèlle ( 48 volts maxi ) c'est plus logique car la tension 220 v continue est beaucoup plus dangereuse
quand à la protection 30 mA ça peut très bien se concevoir , car ce qui déclenche le differenciel est le courant et non la tension
quand à la protection 30 mA ça peut très bien se concevoir , car ce qui déclenche le differenciel est le courant et non la tension
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Oui mais non, parce que la mesure de courant en continu ne peut pas se faire avec un simple transformateur d'intensité (un peu spécifique c'est sûr) comme en alternatif.
Alors c'est sûr ça peut se concevoir avec un peu d'electronique, genre deux capteurs à effet hall qui attaquent un comparateur.
Mais il faut quand même pas mal de competance et d'experience pour concevoir et fabriquer un appareil cable d'assurer la sécurité des personnes avec une fiabilité sans faille.
Sinon en continu je crois qu'on utilise un CPI spécifique (Contrôleur Premanent d'Isolement)
Alors c'est sûr ça peut se concevoir avec un peu d'electronique, genre deux capteurs à effet hall qui attaquent un comparateur.
Mais il faut quand même pas mal de competance et d'experience pour concevoir et fabriquer un appareil cable d'assurer la sécurité des personnes avec une fiabilité sans faille.
Sinon en continu je crois qu'on utilise un CPI spécifique (Contrôleur Premanent d'Isolement)
0 x
-
- Econologue expert
-