Une solution pour des cellules solaires efficaces

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Une solution pour des cellules solaires efficaces




par bernardd » 19/02/10, 12:10

Low-cost, more efficient solar cells mostly plastic

C'est la première fois que je vois l'explication d'une solution qui prétend atteindre 96% d'efficacité pour du solaire photovoltaïque.

Et cette solution semble tellement évidente dans la nature : c'est la stratégie des brins d'herbes. La lumière entre, mais est réfléchie de brins d'herbe en brin d'herbe, aléatoirement mais efficacement, jusqu'au sol.

Si chaque brin d'herbe a une faible efficacité de transformation par photosynthèse, l'ensemble forme un piège lumineux géométrique très efficace.

Certains sur ce forum aiment les pièges à lumière :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16793
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534




par Remundo » 19/02/10, 12:26

Salut Bernard,

Peut-être une bonne idée pour retenir la lumière.

Mais 96% de "quantum efficiency" qui semble selon eux être le rendement solaroélectrique, ça me paraît vraiment très optimiste.

Cela dit merci pour l'info ! :idea:

@+
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/02/10, 12:40

C'est optimiste bien sûr, mais c'est la première fois que je vous un tel ordre de grandeur publié par un labo "sérieux".

Au niveau macro, cela représente de l'ordre de 22 réflexions successives avec une absorption de 14% (moyenne actuelle) à chaque fois.

Mais le problème des absorptions selon la longueur d'onde n'est pas documenté.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

traduction




par zorglub » 19/02/10, 13:41

moi , pas bien comprendre anglais technique
mais moi avoir ( un peu) compris traduction

bouf! ........... :idea:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/02/10, 14:34

En résumé, leur panneau est fait une peu comme un paillasson, où les fibres de silicium de 1micron de diamètre et 100 micron de long sont noyées dans du polymère transparent.

Quand la lumière touche une fibre, une partie est absorbée, mais la partie non absorbée se réfléchit en continuant vers le bas, jusqu'à toucher une autre fibre.

L'effet boule de flipper continue jusqu'à ce qu'il reste en moyenne 4% seulement de lumière non absorbée, ce qui est remarquablement bas comme perte, ou du moins selon ce qu'ils prétendent.

Mais même s'ils arrivaient à 60% d'absorption en conditions réelles, ce serait encore un record d'efficacité...

En outre, la quantité de silicium utilisée est remarquablement faible, d'où une plus faible énergie grise en fabrication.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/02/10, 14:47

Bien sûr, méfions nous de l'effet d'annonce; Si ça marche, c'est digne du prix Nobel.

Pourquoi se méfier ?

1) encrassement
2) si problème d'encrassement, il faut le mettre derrière une vitre
3) si derrière une vitre: plage de température ?
4) vieillissement: le substrat plastique n'aime pas trop chaleur et UV's
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 19/02/10, 17:11

Très prometteur, me semble t il ...

Il y a de l'avenir la dedans,imiter la nature, c'est un progrès...

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Une solution pour des cellules solaires efficaces




par Hic » 19/02/10, 19:15

bernardd a écrit :Low-cost, more efficient solar cells mostly plastic

C'est la première fois que je vois l'explication d'une solution qui prétend atteindre 96% d'efficacité pour du solaire photovoltaïque.

Et cette solution semble tellement évidente dans la nature : c'est la stratégie des brins d'herbes. La lumière entre, mais est réfléchie de brins d'herbe en brin d'herbe, aléatoirement mais efficacement, jusqu'au sol.

Si chaque brin d'herbe a une faible efficacité de transformation par photosynthèse, l'ensemble forme un piège lumineux géométrique très efficace.

Certains sur ce forum aiment les pièges à lumière :-)

Salut bernardd
un végétal produit 9 microW/cm2 ,
cette production est directement liée à la presence du soleil (étude de biologie)
lu dans le BE biologie

C'est probablement les vegetaux qui nous ouvriront la porte de l'absortion de l'énergieà 85% :mrgreen:
au lieu des 50% maxi
pour l'instant , la moitié des photons n'interagise pas avec le support

il me sembble que le procede quantique serait réversible
une LED convertit 50% de l'énergie en luniere
l'hyper LED quantique aura un maxi de 85%

AuReVoiR Hic
Dernière édition par Hic le 19/02/10, 19:37, édité 1 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Une solution pour des cellules solaires efficaces




par Christophe » 19/02/10, 19:21

bernardd a écrit :Certains sur ce forum aiment les pièges à lumière :-)


Personnelement plus que les pièges à cons c'est certain...
:mrgreen:

C'était la boutade du vendredi soir...
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 27/02/10, 10:53

Oulah, faut pas trop s'emballer là.
Il est question de rendement quantique, pas de rendement de conversion. Le rendement quantique, c'est l'efficacité avec laquelle un photon d'une longueur d'onde donnée va être converti en paire electron-trou et ça n'a pas grand chose à voir avec le rendement de conversion. Des rendement quantique de 80 ou 90% c'est très courant, mais ça ne signifie pas pour autant que le rendement de conversion sera bon.

Image

L'article est vraiment pas très clair mais il me semble que le seul intérêt de cette technologie est juste de réduire la quantité de slilicium par rapport à des cellules traditionelles (pas d'augmenter le rendement de conversion). Ah oui, le rendement théorique d'une cellule silicium mono-jonction est de 30%, donc il ne faut pas s'imaginer qu'il sera possible de convertir la lumière avec des rendement de 90% en utilisant ce type de technologie: c'est impossible (on fait mieux que 30% aujourd'hui, mais pas avec des cellules mono-jonction (et pas avec du silicium)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités