Une éolienne pour toit sans mât

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1

Une éolienne pour toit sans mât




par Aumicron » 27/02/10, 12:21

A découvrir, Aérocube, une nouvelle éolienne d'Aeolta à fixer sans mât au sommet du toit. Pas bête.

Image

http://energies-renouvelables.consoneo. ... ite-39228/
0 x
Argumentons pour faire.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

éolienne




par oli 80 » 27/02/10, 14:22

bonjour, super cette éolienne, mais il faut l" installer vers le sens du vent, à moins qu' il y est des reflecteurs.

je trouve ce sujet tres intéressant, quel dommage que personne d' autre ne semble s' y intéresser, je vais remonter le sujet pour voir
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 27/02/10, 15:15

bonjour

voila une bonne idée, reste à savoir si le bruit de la rotation ne s'entend pas dans toute la maison.

visiblement, la forme de la construction "force" le vent dans la direction souhaité et à moins d'un vent totalement de travers, il y aura toujours une rotation produite quelque soit les autres directions du vent.

de plus il apparait que la partie où est situé l'élément actif de l'appareil est plus petite que l'entrée de l'air donc accélération du courant d'air.

en allant sur le site, il est clair que le système présente un certain intérêt non négligeable par rapport à une éolienne classique.

jeff
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 27/02/10, 15:35

Bonjour,

Le concept est interessant.
Mais pour ma part cela s'arrete la, car si on fait un calcul de puissance on s'appercoit que le resultat est faible.
Pour un vent de 10 ms la surface d'interception etant de 1 m² la puissance de la veine d'air est P = 1/2 d S V * V * V => 600 Watts La loi de Betz reduit la puissance utile a 360 Watts et le type de rotor employé nous predis un rendement de 20% environ.
Sans etre trop pessimiste et a la louche disons que cet ensemble est de la classe 150 Watts compare aux autres descriptions d'eoliennes.
Reste a connaitre le prix de vente qui doit etre assez salé a mon avis pour les 150 W produits ......

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 27/02/10, 16:15

Intéressant mais problématique pour ceux qui ont le faîte de la toiture orienté N-S comme moi avec un vent dominant venant du N (Mistral).
Il faudrait l'équivalent fixé en façade.
Possible. Puis si c'est vissé donc démontable, il doit y avoir peu de problèmes d'autorisations. Quand je vois le nombre de "cubes" de climatisations split bruyantes posées en façade...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/02/10, 18:23

Merci pour ton bel exposé, Obélix. Un des gros problèmes des énergies vertes, ce sont des marchands sans scrupules qui vendent des solutions de faible intérêt, mais de prix élevé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 01/03/10, 04:54

bonjour

petite précision intéressante du constructeur concernant le prix d'un module installé et prêt à fonctionner : 5000 €
et il ne s'agit là que d'une estimation, il le précise!

en somme une savonius fonctionnant à l'horizontale, logée dans une boite ouverte et profilée.

une réalisation amateur d'un modèle identique devrait couter bien moins chère, surtout pour une production de l'ordre de 200 W (estimée à partir des chiffres fournis par la société).

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
tieole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/08, 18:35
Localisation : Valence

mauvais conception




par tieole » 08/03/10, 14:41

Et si le vent viens d'une autre direction que latéral? Vraiment une magouille cette éolienne. Maximum 20W, je ne voir pas plus.

Je ne suis pas sur que le fabricant est con, ou vous prendrez pour les cons.

Jay (at) tieole.com
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/03/10, 17:13

Effectivement, vu le prix annoncé, il n'y a rien à ajouter.

Par contre, l'idée de caréner une hélice est toujours intéressante, ou bien de la placer intelligemment après un obstacle ayant une forme intéressante.

J'ai toujours eu envie de mettre une éolienne sous l'arche de la Défense :-) J'avais entendu à l'époque que les "toiles de tente" tendues sur la base ne sont pas là pour faire beau : elle évitent juste de retrouver un touriste sur le parvis en contrebas, lors d'une petite rafale bien amplifiée par l'effet "tunnel" :-(
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités