Poêle chaudière, comment choisir?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bouave
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Poêle chaudière, comment choisir?

par bouave » 28/02/10, 19:11

Je suis actuellement en train de réaliser un maison bioclimatique et je recherche des renseignements sur les poêles chaudière de petite taille 6/8 kw pour chauffer seulement l'eau sanitaire en complément d'un chauffe eau solaire. Quelqu'un peut il me donner des renseignements ou un bricolage efficace à rajouter sur un poêle .Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11412

par Christophe » 01/03/10, 01:11

Sujet déjà très largement évoqué...

Fais une recherche: Poêle Chaudière et regarde ce sujet: https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t2974.html

Chauffer uniquement l'ECS au bois n'est pas forcément une solution intéressante car:
a) faible rendement
b) contraintes importante de rechargement

J'ai personnellement arrété d'utiliser notre poele chaudière (buches) pour surtout la raison a) (15% de rendement!)

Avec un poêle à pellet c'est un peu mieux...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

petite remarque

par dedeleco » 01/03/10, 02:56

Un poele a un mauvais rendement lorsque les fumées sortent trop chaudes, il devrait être possible d'améliorer avec un échangeur en sortie (long tuyau dans la pièce) ou a faible vitesse de combustion dans le poele.
On remarque que on chauffe à peine plus vite en forcant trop le poele ou l'insert, car toute la chaleur part dans les fumées.
Autrement si le rendement est mauvais, cela indique qu'on force trop la combustion dans le poele!!!
0 x