Le top actuel en matière d'avion électrique (tourisme, affaire et autre)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Le top actuel en matière d'avion électrique (de tourisme)




par taam » 02/06/20, 16:15

Ah oui Franky et son obligation de recharger en Manche pour ne pas faire plouf...
Vouloir voler sans aile, les oiseaux n'y ont même pas pensé :D

Quant à une voiture volante ? Sans aile aussi surement ?...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le top actuel en matière d'avion électrique (de tourisme)




par grelinette » 07/06/20, 14:48

taam a écrit : ... Quant à une voiture volante ? Sans aile aussi surement ?...

Une voiture sans aile n'est rien d'autre qu'un gros drone ! ... et vu la vitesse à laquelle la technologie et la taille des drones progressent, je suis sûr que la voiture volante va arriver plus vite que ce que l'on pense !

D'ailleurs Franky Zapata y travaille actuellement sur sa voiture volante ...

A priori, la France (son administration) n'est pas prête pour autoriser la voiture volante. (faudrait refondre le code de la route, et vu la lenteur des administrations, c'est pas pour demain). Franky Zapata est donc parti développer son projet aux USA, et probablement la voiture volante sera mise en oeuvre dans des courses sur circuits en 3 dimensions ! (les voitures pourront se doubler par la droite, la gauche, par dessus, par dessous !... :shock: ).

(j'ai hâte de lire le futur catalogue Tesla à la catégorie "Tesla - Model V ... comme volant" :cheesy: )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3039

Re: Le top actuel en matière d'avion électrique (de tourisme)




par Ahmed » 07/06/20, 15:02

Zapata est-il parti pour faire une révolution ou pour foutre le cirque :?: :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Le top actuel en matière d'avion électrique (de tourisme)




par Christophe » 16/05/21, 13:41

La compagnie israélo-américaine Eviation prépare les premiers vols d'essai de son avion de luxe "Alice", de 11 places entièrement électrique avec une autonomie impressionnante de plus de 800 kilomètres.

https://www.eviation.co/

Alice.jpg
Alice.jpg (345.74 Kio) Consulté 3240 fois


Les hélices me semble un peu petites...mais bon...ils doivent savoir ce qu'ils font !

On peut estimer sa consommation équivalente en L/passager.100 km

Batterie : 820 kWh utilisables = 820 / 3 = 280 L équivalents (30% de rendement et 10 kWh par L de kero)
Capacité : 9 passagers
Autonomie : 440 Nm = 800 km

On a donc une consommation de 280 / 9 / 8 = 3.9 L/passager.100 km...certainement moins en vrai compte tenu des réserves de sécurités...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Le top actuel en matière d'avion électrique (de tourisme)




par Christophe » 08/08/21, 13:47

Christophe en 2017 a écrit :Je vous présente ALICE un "nouveau" venu (enfin encore au stade de concept "synthétique") sur le marché restreint de l'aviation électrique.

C'est un avion d'affaire 2+9 places à la configuration assez originale: 3 hélices propulsives, 2 bipales en bout d'aile et une tripale de queue.

https://www.eviation.co/alice/

Géométrie du trapèze de profil d'aile inversé (comme certains planeurs genre ASK8) , envergure de moto planeur (au moins). Empenage en Y.

Il me fait un peu penser au Piaggio P180 Avanti -surtout le nez - https://fr.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P180_Avanti

A mon avis il sera assez "fin" à piloter!

Alice has an impressive range of 600 miles per 980 kWh Li-Ion battery charge and a maximum speed of 270 knots – that’s roughly 310 mph.


Avec un bon 0.25 kWh/kg cela fait tout de même 980/0.25 = 4 tonnes de batteries...c'est beaucoup plus (le double environ) que la masse de kerosene des avions d'affaire https://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_Citation_Excel (4 tonnes de charge utile, carburant compris) avec une autonomie bien moindre...

Pas sur qu'un prototype vole un jour...mais le concept est là...et si il était thermique, il aurait une autonomie certainement très intéressante!

A ce propos: la masse constante de l'aviation électrique peut être considéré comme un atout aérodynamiquement parlant...


Design changé, livraison en 2024 à DHL ?

J'ai un doute vu les délais : https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 80107.html

0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités