Lampe à dynamo en micro roue à aubes!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

Lampe à dynamo en micro roue à aubes!

par oli 80 » 14/03/10, 19:26

bonjour, voici ce qu' on peut faire avec une la mpe à dynamo quelques cuilleres et un tuyaud' arrosage http://www.youtube.com/watch?v=F7U1tsUkYEg

ah mince j' oubliais la batterie
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 14/03/10, 20:46

ces dynamo a manivelle sont presque des jouet : tres vite usé si ca tourne en permanence

le coup des cuillere est une bonne idée : c'est la turbine peleton

on dit toujours que la turbine peleton est adapté aux tres hautes chute : 100m ou 1000m donc 10bar a 100bar

ce n'est vrai que pour les forte puissance : plus le debit est faible plus la turbine peleton est efficace a faible pression : pour les toutes petite puissance la turbine peleton est bonne avec quelque metre de denivelation

quand je vois le petit torrent de cette video il y a mieux a faire que les quelques watt qui vont user rapidement cette dynamo a manivelle : avec des louches au lieu de petites cuillere ca fera tourner un alternateur de voiture ! qui lui au moins poura tourner longtemps

mais il faut bien comprendre le principe de la turbine peleton : les cuillere ne sont pas assez creuse : il faut des vrai demi sphere : si la roue est areté le jet rebondit dedans et repart en ariere a la meme vitesse : si la roue tourne a la moitié de la vitesse du jet , le jet rebondit a la vitesse moitié par raport a cette roue : donc se retrouve a vitesse nulle : donc toutes l'energie cinetique a été utilisé , et le rendement est exelent
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

pression du tuyau

par oli 80 » 15/03/10, 18:40

bonjour, il y a un truc qui m' étonne dans cette video, on voit à un moment une retenue d' eau avec un capuchon blanc du quel part un tuyau d' arrosage ce qui est curiex c' est qu' il y a de la pression malgré la petite retenue d' eau

bref moi aussi je pourrait faire croire que la presion provient d' une retenue d' eau alors que mon tuyau est en réalité branché à un robinet, on en voit même un dans la video
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 15/03/10, 20:38

Visiblement il est en montage. ça va très vite pour avoir beaucoup de pression dans ces condtions.
Gamin je l'ai experimenté des centaines de fois dans mes vosges natales.
Moi je suis daccord avec chatelot16, le type à un potentiel energetique plus important vu son implantation.
Mais peut-être que ça lui suffit, tout simplement.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 15/03/10, 22:08

ce n'est pas la dimension de la retenue qui fait la pression mais la denivelation

l'eau du robinet c'est environ 2 bar : il faut 20 metre de denivelation pour faire la meme pression ! en montagne ce n'est pas diffilcile a avoir

mais avec 2 bar ca fait une vitesse de jet largement superieur ca ce que poura suporter la dynamo a manivelle avec ses engrenages

la dynamo a manivelle serait plutot adapté a une roue avec des cuillere a soupe alimenté avec un jet plus gros mais a plus faible pression
0 x