FR2: jeu de la mort, expérience de Milgram et autorité

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

FR2: jeu de la mort, expérience de Milgram et autorité




par Christophe » 17/03/10, 22:53

Une très intéressante soirée docu-débat à propos de l'autorité de la TV (mass médias) a été diffusé ce soir sur FR2.

http://programmes.france2.fr/jusqu-ou-va-la-tele/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Très intéressant, vraiment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 18/03/10, 08:12

ça fait un peu peur quand même, 80% de collabo potentiel :s

enfin perso depuis +2 ans je regarde la télé une fois tous les deux ou trois mois alors ...

ils ne m'auront pas :cheesy:


je suis un rebelle éconologue après tout :mrgreen:
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 18/03/10, 08:34

Napo le nain a écrit :ça fait un peu peur quand même, 80% de collabo potentiel :s

enfin perso depuis +2 ans je regarde la télé une fois tous les deux ou trois mois alors ...

ils ne m'auront pas :cheesy:


je suis un rebelle éconologue après tout :mrgreen:


Ce genre de "jeu", déjà au départ, après prise de connaissance du principe, je n'y aurais même pas participé, malgré mon passé militaire...
Quand à "refuser la télé"... tu n'auras pas vu les nombreux reportages sur tous sujets, tu n'auras pas profité des télés étrangères pour maintenir ou améliorer ton niveau de compréhension des langues (ex: je bascule sans la moindre difficulté du Français à l'Allemand avec un niveau de compréhension quasiment équivalent et j' améliore l'Anglais),tu n'auras pas nourri ton imagination avec, par exemple les excellentes séries de SF ...Ce qui ne m'empêche pas de lire beaucoup aussi, le tout me permet d'avoir des connaissances très largement supérieures à mon très modeste niveau d'études...
mais bon, chacun son truc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 18/03/10, 08:42

non mais quand je dis "collabo" c'est pas vraiment ça ici les conditions ne sont nullement réunis pour se remettre dans les conditions d'une sale période de notre histoire

de plus les résultats sont un peu faussés car comme toi je n'y serai jamais allé dans cette émission

du coup on est des rebelles de la première heure ^^

de plus là, on peut juste observer l'influence d'une pseudo autorité inconnue jusqu'alors et avec l'appuie d'un public inconnue lui aussi

et que seul face à cet environnement isolé, loin de tous ses repères, loin de tous soutiens, on plie et on fait ce qu'on nous demande

la docilité dans toute sa splendeur :|


pas de vague ...







pas de surf ^^
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/03/10, 09:54

Napo le nain a écrit :ça fait un peu peur quand même, 80% de collabo potentiel :s


Le raccourcis est un peu rapide et je pense pas que 20% des français étaient des résistants (actifs donc) potentiels...si ?

Ce qui par contre certain c'est qu'il y a eu (beaucoup) plus de colaboration que de résistance. Autant en actes qu'en "hommes".

Mais je me garderai bien de juger les un ou les autre car personne ne peut dire quelle aurait été sa position perso dans une telle situation...

Notre voisine (84 ans, 16 ans à l'époque) faisait partie d'un réseau météo pour la RAF. Ca inspire le respect.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 18/03/10, 11:16

on parle dans les commentaires de la" mort en directe "

pourtant rien de nouveau . dans les années 75 , on voyais sur un hebdo à la mode une décapitation en images ( en arabie saoudite)
et un article de deux pages sur le sujet ..... à part le fait que ce reportage ne soit pas télévisé , à l'epoque , l'idée etait déjà présente et existante , seule la méthode de reportage est differente
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/03/10, 11:28

Et je parie que sur certains documents nazis tu avais bien pire durant les années 40...c'est pas parce qu'il y a (eu) pire que ce qui se passe actuellement est bien !!

Surtout que je pense que c'est pire aujourd'hui car la TV touche énormément plus de monde et potentiellement "tout le monde" à l'échelle d'un pays (ce qu'internet fait à l'échelle mondiale)...et rien n'empeche (sauf l'autorité des parents...hum hum) le gamin de 8 ans de zapper...sur tout et n'importe quoi.

Quand on voit la qualité de certains programmes qui passent en prime et même l'après midi...franchement...ca fait peur. Durant le débat il ont bien montré l'évolution de la réality TV en moins de 10 ans...

Se passer de TV est, je pense, pas judicieux mais effacer certaines touches de la télécommande semble être une obligation...morale! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 18/03/10, 11:39

Christophe a écrit :
Se passer de TV est, je pense, pas judicieux mais effacer certaines touches de la télécommande semble être une obligation...morale! :mrgreen:


+1 ^^
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 18/03/10, 11:51

Napo le nain a écrit :de plus les résultats sont un peu faussés car comme toi je n'y serai jamais allé dans cette émission

du coup on est des rebelles de la première heure ^^


Non je pense que même si tu avais voulu, tu aurais (comme beaucoup d'habitué de ce site) été éliminé par les X questionnaires / test de sélection.

2500 candidats pour 80 "élus"...c'est pire qu'en Médecine! :mrgreen: :mrgreen:

D'ailleurs aucun des candidats ne devait être un fan d'Yves Montand puisque l'expérience de Milgram apparait durant un bon moment dans I comme Icare. :idea: Ceci devait faire l'objet d'une question...

http://fr.wikipedia.org/wiki/I..._comme_Icare

Durant mes études d'ingé j'en avais également entendu parlé (cours de gestion ou je ne sais plus quoi...).

ps: excellent je viens d'apprendre le vrai nom de Montand ! Ivo Livi 8)
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/03/10, 13:11

Se passer de TV est, je pense, pas judicieux mais effacer certaines touches de la télécommande semble être une obligation...morale!



Ca libère l'esprit, mais c'est clair que ça déconnecte.

Ca fait 9mois que j'ai plus la TV chez moi et déjà avant je la regardais quasiment pas.
Les très très rares moments ou je la vois c'est chez des potes.

Bilan, ça te laisse beaucoup de temps et surtout ça (me) calme. D'ailleurs quand je la regarde je m'énerve tout seul tellement on se fout de la gueule du monde avec des programmes tellement naze et je parle même pas des pubs. Y a que du sensationnel à deux balles. Tout est basé sur l'apparence, quand je vois les politiques (et autres) qui viennent tordre du cul, et qui se croit dans un théâtre, alors qu'il y a d'énorme enjeux, j'ai qu'une envie s'est de fracassé cette putain de TV, en espérant qu'ils disparaitront avec.


Mais d'un autre côté, t'as l'impression d'appartenir à une autre réalité. J'ai appris, par exemple, par le plus grand hasard (un commentaire sur Facebook) qu'il y a eu les JO.
Des fois les gens me parlent de "célébrités" en tout genre et là je nage complet.
Mais est-ce que c'est dramatique?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités