Panneau réfléchissant derrière radiateur : utile ? conseil ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
KvonMurphy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Panneau réfléchissant derrière radiateur : utile ? conseil ?

par KvonMurphy » 19/03/10, 10:37

Bonjour,

Les panneaux réfléchissants que certains conseillent de mettre derrière les radiateurs ont-ils un réel intérêt ?

Si oui, que conseiller qui ne soit pas trop pénible à installer sans tout démonter, et avec un bon CAF (coefficient d'acceptance féminin) pour l'esthétique ?

Presque tous mes radiateurs sont accrochés à des murs qui donnent sur l'extérieur, ça ne me dit pas trop de chauffer indirectement l'extérieur.
Les radiateurs datent de vers 1990, ce ne sont PAS des basses température.

Merci !
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 19/03/10, 13:26

Oui, ils servent à quelque chose en réchauffant la couche d'air qui se situe en le ra et le mur.
C'est donc une solution d'urgence pour augmenter un peu le rendement de tes radiateurs.
Tu peux les peindre !
De m^me , il peut être assez intéressant d'avoir une tablette au dessus du ra pour que l'air chaud lèche moins le mur froid.
Ceci dit, restons réaliste: la perte par conduction sera à peine atténuée par le millimètre d'isolant. La perte par conduction sera toujours là. Rien ne remplacera donc des centimètres d'isolant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be