Choix et dimensionnement SSC thermosiphon Petit budget

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
lolussonet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/07/05, 14:19
Localisation : Drome provencale

Choix et dimensionnement SSC thermosiphon Petit budget




par lolussonet » 03/04/10, 23:14

Bonsoir

Je commence un chantier d'une maison Bois/paille en autoconstruction avec un tres petit budget mais je recherche un assez bon confort car ça sera destiner dans le futur a etre un Gite

Le Gîte fera 85m2 avec 2 chambre une SDB avec WC sec Orienté plein sud.

Le chauffage sera assuré par poêle bouilleur couplé a un Système solaire combiné.

Même en lisant les post et en naviguant sur d'autre forum je suis un peu même vraiment perdu dans les choix a retenir sachant que je recherche surtout un bon compromis PRIX/Performance

Les capteurs solaires seront autoconstruits selon le modele du livre "le solaire chez soit"

J'ai la possibilité et le matériel et les compétences manuelle pour autoconstruire le ballon aussi mais je sait pas si c'est une bonne idée car le dimenssionement a l'air très difficile.Mais tout de Meme ça me ferai économiser peu être 2000 euro ce qui n'est pas rien pour ma bourse Qu'en pensez vous?

J'ai regarder le site ou on peu calculer ses besoin de chauffage pour dimensionner son installation mais j'y comprend rien. Je suis manuel mais pas trop technique ....

1) Comment puis'je faire pour arriver a dimensionner mon ballon pas trop difficilement ? (le gite sera prevu pour 4 personne voir 6 mais tres rarement avec des systeme economiseur d'eau de partout car elle et rare chez moi l'ete )
Pour le ballon j'entendez parler de 100l par m2 de capteur mais cela et vrai juste en ECS ou aussi en SSC ?

2) combien de m2 de capteur approximativement je peu mettre sachant que j'aimerai a 95% voir 100% autonome pour mon eau Chaude sanitaire et chauffage en intersaison et en hiver je compléterai par le bouilleur mais seulement en hiver si possible
A savoir que mes capteur seront placé au sol et seront facilement obturable par voler ou couverture si je veut éviter les surchauffe l'été donc je peu les surdimenssioner pour être plus autonome aux autres saisons. Bonne idée ou pas?

3) Quelle et la pente mini, la longueur maxi entre capteur et ballon et le diametre de tuyaux a utiliser ?

4)Mettre un circulateur pour ma boucle de chauffage et possisble si ma boucle des capteur et bouilleur et en thermosiphon ? (je dit ca car les plancher chauffant seront plus bas que le ballon qui sera poser sur le sol au meme niveau)

5)Et il mieux de mettre directement le bouilleur a la suite des capteurs sur la même boucle ou de tout séparer ??



Merci a vous d'avance j'espère qu'on pourra m'aider car c'est ma première expérience dans l'eau chaude solaire et ma première "vrai construction" âpres ma cabane au confort plus spartiate ou je vie encore Je n'est pas les moyen de faire appel a un pro donc j'espère trouver des réponses ici.

A plus
Aurelien
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités