elephant a écrit :En carrosserie, ils ne peuvent d'ailleurs plus utiliser que les peintures à l'eau. Beaucoup plus chères malheureusement.
Arf, oui mais les fonds, c'est toujours avec du solvant, si tu veux un truc qui tienne. Autrement il y a le génial primer à l'epoxy (mais alors ça dégage un max aussi, et pour nettoyer le pistolet, il faut des solvants qui arrachent: vu que c'est de la COLLE ;) Et puis dessus il faut quand même un surfacer...
Et d'ailleurs, ça dépend aussi de ce que tu avais avant, question compatibilité chimique!
Donc c'est pi'têt interdit, miais les produits, ils te les vendent quand même
Et le problème de la peinture à l'eau, c'est qu'il est quasi impossible de l'appliquer si tu n'as pas une cabine (respect de la température, idéale, de l'hygrométrie, du sèchage etc) et bien sûr, masque obligtoire pour tout!
Quant aux solvants, faut dire la vérité, c'est les pires: c'est eux qui sont les plus grands destructeurs de l'immunité de l'organisme, car – non seulement – ils détruisent l'imperméabilité de la membrane cellulaire, mais ils dissolvent les acides gras polyinsaturés chargés de la reconstituer! (Forcément, vu que ce sont des solvants et qu'ils sont faits pour dissoudre les graisses, que ce soit par inhalation ou contact tactile...). Donc non, les peinture "à l'eau", ce n'est pas un recul en arrière, au contaire! On va dire que c'est le moindre mal. Mais là encore, un vernis à l'eau c'est pas top!
Par contre j'ai jamais compris un truc en carrosserie, c'est pourquoi on utilise un esther de pétrole gras, pour passer sur le fond juste avant de gicler la top coat (et/ou inclu vernis si c'est pas du 2k) — soit disant pour enlever le silicone — alors que les résidus de silicone mélangés au pétrole sont de parfaits répulsifs pour la peinture!!! (Même à l'état de traces). Si quelqu'un a une explication...? Car chimiquement parlant, je trouve à mon modeste niveau, qu'il n'y a aucune logique! (Mais forcément, je dois me tromper)