Apparemment tous le monde est d'accord avec sa:
l'inertie doit etre vue comme un reservoir tampon qui lisse les variations de température apportant un confort supplementaire.
Là, en mi-saison, cela peut être important d'avoir la capacité de stocker passivement cette énergie solaire et d'en bénéficier le soir et jusqu'au matin (sans avoir a relancer le chauffage).
Mais si la chaleur que je stock dans mes murs avec une bonne inertie je la restitue la nuit, ma température quand je ne chauffe pas va être supérieure à température avec des murs à mauvaise inertie (vu que la chaleur sera repartie dehors). Donc quand je vais recommencer à chauffer je consommerai moins si ma température de non chauffage est plus haute donc je vais gagner de l'argent.
Donc 4ème question: comment avec la valeur de l'inertie je peux connaître ma température de non chauffage la nuit alors que ma température quand j'arrête de chauffer est de 20°C et à l'extérieur 9°C?
Vous semblez avoir remplacé la brique par du polystyrène épais et donc la chaleur met 9jours, ce qui me paraît élevé, car les défauts (bardage et autres) vont la courtcircuiter.
Je n'ai pas remplacer la brique par du polystyrène j'ai rajouter du polystyrène en isolation extérieure mais j'ai trouver une grande inertie après isolation parce que j'ai trouver sur un tableau une masse volumique de polystyrène de 1380kg/m3 et je me suis pas trop méfié d'où ma valeur improbable, je vais prendre la valeur de la masse volumique dans le tableau poster au dessus.
Je viens de changer ma valeur et je trouve une inertie après travaux de 80h (la différence est surment dû au bardage en bois)
En tout cas merci à tous pour vos réponse cela me permet d'y voir un peu plus clair