50W 12v depuis batterie = 50W 220v avec transfo 12v=>220v

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31

50W 12v depuis batterie = 50W 220v avec transfo 12v=>220v




par philgib » 23/04/10, 15:36

Bonjour à tous,

J'ai une serre équipée en 12v uniquement

Je dois acheter une lampe UV filtrante pour potabiliser de l'eau venant d'un lac (pour tuer les bactéries et algues).

Or toutes les lampes UV que je trouve sont en 220V. Je pense donc m'acheter un convertisseur de caravane 12v / 220v, mais je m'inquiète de la conso sur la batterie.

Consommation annoncée de l'ampoule UV : 55 W

Est ce que je vais vider la batterie aussi vite avec du 12v 55w ou avec du 12v transformé en 220V 55W, ou est-ce que le transfo 12v-220v va aussi prendre quelques amperes supplémentaires au passage ?

Merci

Philippe
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 23/04/10, 15:51

A relire d'autre posts dans le même genre, la réponse semble être qu'il y a de bons transfos et des mauvais...

Mon budget etant limité à une cinquantaine d'euros, si quelqu'un pouvait me conseiller sur un modele connu, éprouvé et facile à trouver... :cheesy:

Merci

Philippe
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 23/04/10, 16:21

une lampe UV filtrante pour potabiliser de l'eau venant d'un lac


un uv ne suffit pas a potabiliser l eau ...
pour la conso mise sur 60 w /h
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/04/10, 16:23

Tu va vider ta batterie au moins aussi vite:

Tension X capacité en Ampères heures = capacité en wattheures ( que tu divises par la puissance en watts de la lampe pour obtenir l'autonomie théorique)

Mais en fait ta capacité est à multiplier par le rendement du convertisseur ( 0,70 à 0,95 généralement )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 23/04/10, 18:05

Merci les gars,

Donc si le rendement affiché est de 90%, et que la conso du filtre UV est de 50W, je vais consommer du 55W ?

http://www.proship.fr/catalogue/fiche/CONVERTISSEUR-XANTREX-12-230V-300W-636.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 23/04/10, 19:31

philgib a écrit :A relire d'autre posts dans le même genre, la réponse semble être qu'il y a de bons transfos et des mauvais...

Mon budget etant limité à une cinquantaine d'euros, si quelqu'un pouvait me conseiller sur un modele connu, éprouvé et facile à trouver... :cheesy:

Merci

Philippe

Salut philgib
Il semblerai que le Forum ai oublié qu'il existe une source illimitée et gratuite d'UV

ça s'appelle " LE SOLEIL " :mrgreen:

Re:Ajout du 20100424
sur http://fr.wikipedia.org Désinfection solaire de l'eau
sur www.sodis.ch/index_FR
www.cder.dz/download/Art1-1_1.pdf
http://drinking-water.org/html/fr/Treat ... html#tech0
aReVoiR Hic
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 24/04/10, 13:20

Sauf que j'ai besoin de 2000 litres / heure :cheesy:
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

50 w 12 volts depuis batterie




par bobono » 24/04/10, 19:48

Je peux te donner une astuce .

La lampe Uv est en faite un tube de neon sans filtre de protection ont en trouve de toute les puissances .

Si tu bricole un peux l éléctronique tu peux trouvez des KIT pour faire fonctionner des tubes néon a partir du 12 voltes continue mais je préfere ce System un oscillateur assez simple à faire que tu trouveras à cette endroit . http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/fluo.html

Ou alors je l ai fait est sa fonctionne tu prend l éléctronique d une lampe fluocompact 12 volts que tu raccorde direct sur un tube UV
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 24/04/10, 20:35

Si tu bricole un peux l éléctronique tu peux trouvez des KIT pour faire fonctionner des tubes néon a partir du 12 voltes continue mais je préfere ce System un oscillateur assez simple à faire que tu trouveras à cette endroit . http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/fluo.html

Ou alors je l ai fait est sa fonctionne tu prend l éléctronique d une lampe fluocompact 12 volts que tu raccorde direct sur un tube UV


le pb vue le prix d un tube uv c est pas la commande ( vendue avec) mais bien le tube .
en plus faire du bricolage sur la commande du tube et tout a fait déconseillé car selon la longueur d onde l uv " tuera" certaines bactéries ou algues ....
le choix de l uv n est pas aussi simple qu il n y parait :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/04/10, 21:12

la longueur d'onde de la lumiere emise par le tube ne depend que du tube : elle ne peut pas changer suivant le ssysteme d'alimentation du tube

en generale la puissance nominale du tube est la puissance electrique qu'il absorbe : le balast qui est dans ton apareil uv n'est pas parfait : il gaspille un peu de puissance en plus et la consomation est legerement superieure

le convertisseur 12v 220v n'est pas parfait nopn plus ets la consomation en 12v sera encore superieure

si le balast de ta lampe uv est un electromagnetique classique , il faut absolument que ton convertisseur soit un vrai sinusoidal , sinon le signal pseudo sinus qui est carré va faire chauffer encore plus le ballast

si c'est un ballast electronique , c'est la loterie ! certain acepte les pseudo sinus , d'autres pas

la solution la plus claire est de trouver un balast electronique 12v adapté a la lampe uv
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités