Cherche wattmètre photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Ecolonico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/02/10, 12:57
Localisation : Gard (30)

wattmètre photovoltaique




par Ecolonico » 07/07/10, 20:54

J'ai fini par me le fabriquer mon wattmètre. Quelques heures d'étude mais ça rend bien des services.
Image
Principe de mesure:
WATTAR consiste en une charge électronique variable de 250W associée à un voltmètre, un ampèremètre et un wattmètre. La charge varie de l'infini à zéro en une fraction de seconde.
Il indique la tension, la puissance et le courant au point de puissance maximum.
Il fonctionne donc comme un flash-test mais en condition réelle.
Connections disponibles pour visualiser les courbes tension/courant et puissance/tension sur un oscilloscope ou une carte d'acquisition de PC.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/07/10, 22:37

Compliments ! Tu en as trop dit ou pas assez !

De deux choses l'une :

ou tu es un super bricoleur et je t'applaudis ! et t'encourage à publier le schéma.

ou tu es un industriel et je crie ( très très très doucement pour une fois ) au spam et:

- je salue ta patience d'avoir attendu la 9e intervention
- te demande de proposer ta réalisation en vente sur econologie ( prendre contact avec Christophe )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 07/07/10, 23:40

Ouais parce que ça m'interesse aussi
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/07/10, 23:58

ma premiere reaction en voyant ca a été : 250w absorbé par une aussi petite boite ! pas possible ...

je considerait que pour tester un photovoltaique de 250w il faut une charge capable d'absorber 250w : donc plus gros que ca

autre solution envoyer la puissance au reseau et mesurer ce qui passe sans tout perdre ! mais 2 fils ne suffisent pas ...

mais en reflechissant un peut plus ca ne sert a rien de laisser debiter le photovoltaique a plein temps : il suffit que les passage a 250w soit tres court et que le photovoltaique soit la majorité du temps en circuit ouvert : la puissance moyenne absorbé par l'apareil sera faible

et ca me donne une idée tres simple : un condensateur , un relais , un clignotant et une resistance pour decharger le condensateur

quand le relais branche le photovoltaique sur le condensateur vide , la tension monte a une vitesse indicant le courant , jusqu'a la tension maxi produite , le clignotant coupe et laisse la resistance decharger le condensateur , et le cycle recommence : il suffit d'enregistrer la tension pour tout calculer , meme pas besoin de capteur de courant !

ca me donne une idée pour faire tout ca avec un relais quelque transistor et l'entré micro d'un pc !

merci Ecolonico de m'avoir pousé indirectement a cette idée
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/07/10, 01:24

Wattmètre de base à toute épreuve :
une résistance montée en calorimètre avec une masse d'eau (le tout isolé thermiquement) à chauffer pendant un certain temps et un thermomètre pour mesurer cet échauffement de cette eau !!
Ainsi, on mesure la puissance récupérable pour chauffer l'eau, variable suivant la valeur de la résistance !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités