Cherche wattmètre photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Ecolonico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/02/10, 12:57
Localisation : Gard (30)

Cherche wattmètre photovoltaïque




par Ecolonico » 24/04/10, 18:14

Je cherche désespéremment un wattmetre qui permettrait d'afficher le point de puissance max d'un panneau en condition réelle d'ensoleillement? Un multimètre qui indique Isc, Impp, Pmax, Vmpp et Voc serait encore mieux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/04/10, 17:31

Ce genre d'appareil est intégré aux onduleurs: un microprocesseur fait une série de mesures pour régler l'onduleur. Que veux tu faire exactement ? Généralement chaque constructeur diffuse une courbe courant tension de son panneau.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/04/10, 20:22

un bon watmetre est indispensable en alternatif pour tenir compte du dephasage , mais en courant continu c'est plus simple : il suffit de mesurer tension et courant et de multiplier !

pour faire varier le courant et mesurer diferent point de fonctionnement , il faut une charge variable : ca peut etre un chargeur pwm dont on maitrise la commande

mais ca peut etre tout simplement une collection de lampes de puissance different avec des interupteur

les petit multimetres a 5 euro suffisent largement pour ce genre de mesure

seule mefiance : le calibre 20A courant continu a un shunt un peu leger : il faut mettre un interupteur pour court circuiter l'amperemetre et n'ouvrir l'interupteur que juste le temps qu'il faut pour faire la mesure

le soleil n'est pas constant : il est difficile de se rendre compte ne nuage tres leger qui font la difference entre un ciel completement clair , et presque completement clair

il faut chaque fois que l'on note une mesure courant et tension noter aussi le courant de court circuit d'une cellule qui sert de reference (meme orientation que la celule a mesurer )

bien sur pour les amateur d'informatique il y a moyen d'automatiser toutes ces mesure
0 x
Ecolonico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/02/10, 12:57
Localisation : Gard (30)

wattmetre photovoltaique




par Ecolonico » 28/04/10, 18:30

Ce que j'ai trouvé dans le genre:
ce modèle
http://www.daystarpv.com/curvetracer.html
puis celui-là (voir la vidéo)
http://www.htitalia.it/_vti_g2_prodDett ... 15_.sphtml
En fait ce que je cherche, ce sont des appareils pour faire de la maintenance ou du diagnostic.
Le flash-test fabricant en condition STC, c'est une bonne chose, mais les mesures sur site en condition réelle peuvent être aussi intéressantes, si ce n'est pour déceler un panneau défectueux, comparer, dépanner, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/04/10, 21:27

??? si c'est seulement pour ça, le compteur de kilowatts "solaires "après l'onduleur suffit: on voit vite une journée qui marche ou une qui ne marche pas. Après, il n'y a plus que test panneau par panneau avec un pince ampèremétrique DC ( 200 euros, environ )
Parfois l'onduleur à lui tout seul donne des valeurs instantanées: même pas besoin de se déranger: on fait travailler le client.

( on courtcircuite chaque panneau et on mesure le courant )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/04/10, 22:09

precise ce que tu cherche!

un wattmetre mesure les wat qui passent entre un generateur et un consomateur

les testeur de cellule que tu vien de montré ne sont pas que des wattmetre , il servent de charge pour analyser la cellule avec des courant ou tension diverse : comme je le fait avec mes interupteur et ma collection de lampe

reste a savoir ce que tu cherche : un moyen economique avec des element simple , ou un appareil performant pour faire des mesure rapidement
0 x
Ecolonico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/02/10, 12:57
Localisation : Gard (30)

wattmetre photovoltaique, questions?




par Ecolonico » 29/04/10, 12:37

Chatelot,
Un appareil tout simple du style Fluke ou Metrix que tu branches sur un panneau (ou un string de cellules) et qui t'indique Isc, Impp, Pmax, Vmpp et Voc! Le tracé de la courbe VI, je n'en demande pas tant mais ça peut être un plus. Un appareil "de terrain" que tous les installateurs devraient posséder.

Vu le peu de réponses sur le sujet, je me pose des questions:
- cet appareil n'a aucun intérêt?
- cet appareil est techniquement irréalisable?
- trop coûteux à réaliser?
- il n'y a pas de marché?

Des réponses à mes questions?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/04/10, 13:08

L'installateur lambda n'a pas besoin de tout ce saint frusquin !

Il y a un compteur sur l'installation, il y a généralement un wattmètre instantané dans l'onduleur. On voit bien s'il fait beau ou gris.

Avec cela, en connaissant son métier, l'heure et la saison, on détermine tout de suite si l'installation à un problème.

Ensuite, en prenant les précaution d'usage ( c'est à dire en coupant le disjoncteur aval pour qu'il n'y ait pas de courant ) on débranche les strings pour n'en garder qu'un. On relance, on mesure, on note.

Note importante: les installations doivent être soigneusement étiquetées de manière à savoir:

en haut: à quel string appartient chaque panneau ( schéma à la construction )

en bas: à quel string correspond quelle descente


on recommence l'essai jusqu'à ce que tous les strings soient testés.

Quand on a déterminé sur quel string se situe le défaut, il ne reste plus qu'à débrancher les panneaux de l'onduleur et à monter sur le toit avec une pince ampèremétrique pour courant continu. Il faut alors débrancher les fiches de chaque panneau du string défectueux, les court circuiter et mesurer le courant. Il est également conseillé de faire ce test simple avant d'envoyer un panneau sur le toit lors de l'installation.

Rappel important: toujours débrancher l'onduleur du secteur ( c'est à dire en aval ) avant de commencer toute intervention en amont ( c'est à dire sur les panneaux ) . La tension sera toujours présente, mais il n'y aura pas d'arc. Eviter de travailler au champ de panneaux par temps de pluie.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: wattmetre photovoltaique, questions?




par Forhorse » 29/04/10, 14:01

Ecolonico a écrit :Chatelot,
Un appareil tout simple du style Fluke ou Metrix que tu branches sur un panneau (ou un string de cellules) et qui t'indique Isc, Impp, Pmax, Vmpp et Voc! Le tracé de la courbe VI, je n'en demande pas tant mais ça peut être un plus. Un appareil "de terrain" que tous les installateurs devraient posséder.

Vu le peu de réponses sur le sujet, je me pose des questions:
- cet appareil n'a aucun intérêt?
- cet appareil est techniquement irréalisable?
- trop coûteux à réaliser?
- il n'y a pas de marché?

Des réponses à mes questions?


Les appareils que tu as donné dans les liens quel posts plus tôt font ça. Donc tu as trouvé ce que tu cherches non ?

De toutes façons un simple appareil genre multimètre ne peut de toutes façons pas t'indiquer Pmax d'un panneau. Pour indiquer ça un appareil de mesure à besoin d'integrer au moins deux choses en plus d'une mesure du courant et de la tension : une charge variable et un traqueur MPP
0 x
Ecolonico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/02/10, 12:57
Localisation : Gard (30)

wattmètre photovoltaique




par Ecolonico » 06/05/10, 09:54

J'ai trouvé ça et ça me plait bien!
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités