Abaisseur de tension 12V vers 6V et 6A

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/05/10, 15:16

la mise en paralele de 7806 n'est pas geniale en rendement mais c'est tellement simple !

il n'y a meme pas besoin de resistance pour partager le courant : ces regulateur sont protegé thermiquement : on peut les metter en paralele n'importe comment : celui qui veut donner tout le courant va chauffer , se mettre en protection et laisser les autres travailler

ne 7806 n'est pas courant , on trouve plus souvent le 7805 5v

je prefere le lm317 reglable : ca coute 2 resistance de plus mais on peut choisir la tension que l'on veut

en cas de mise en paralele on peut mettre en commun ces 2 resistance , et programer 6 ou 10 lm317 avec 2 resistances

si on met 6 regulateur , mettre des resistance 6 fois plus faible que la valeur donné dans la doc
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/05/10, 03:30

Salut Chatelot!

Tu peut utiliser un 7805 et façilement varier le voltage, il suffit de mettre un potentiomètre au négatif et il devient variable!

:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/05/10, 14:13

on peut mettre des resistance pour regler la tension d'un 7805 mais c'est peu precis : le cournant de la borne masse est tres variable et peu aller jusqu'a 10ma

le LM317 a un courant tres faible vers la patte prevu pour le circuit de reglage : ca permet un fonctionnement tres precis

cette patte reglge ressemble a la patte masse d'un 7805 mais toute la circuiterie interne n'est pas alimenté entre l'entré et la masse mais entre l'entré et la sortie

petit inconvenient du lm317 il consomme jusqu'a 10ma : si la charge consomme moins de 10ma la tension de sortie monte sans regulation : heureusement les valeurs de resistance donné dans la datasheet consomme justement 10ma pour eviter le probleme

pour regler la tension d'un 7805 on peut aussi mettre une ou 2 diode sur la patte masse comme une diode a une chute de tension a peu pres constante meme pour un courant variable c'est un moyen d'ougmenter un 5v a 5.6 ou 6.2
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 861




par Flytox » 16/05/10, 18:19

Bon le montage est réalisé.

Image

Image

Image

Essayé sur le chargeur de batterie en charge "lente" (environ 13 V), la sortie fait 5.48 V sur une charge résistive ( ampoule de code 12v).

Essayé sur charge "rapide" environ 14.7 V, la sortie fait 5.68 V sur une charge résistive ( ampoule de code 12v).

Essayé sur le moteur de destination il y a toujours une différence en tension de sortie de 0.11V en faisant varier la tension d'entrée ( charge lente / rapide).

C'est normal ou on pouvait s'attendre à mieux ?

Nota: Pour ceux qui apprécient la miniaturisation des montages, circulez , il n'y a rien à voir :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 16/05/10, 20:32

Etrange quand même.
Mais j'ai pas tout compris, pout tes essais tu alimentes le montage avec un chargeur de batterie ?
si oui est-ce qu'il y'a une batterie tampon entre le chargeur et le montage ?
Parce que l'ondulation TRES residuelle d'un chargeur de batterie (aucune capa de filtrage à l'interieur des chargeurs basiques) peut fortement perturber les regulateurs.

Ah et le chargeur il peut débiter quel courant ? parce que si ça se trouve la charge est trop importante pour lui est la tension de sortie s'écroule.
Les regulateurs lineaires de ce genre ont une tension de déchet importante, facilement 2 à 3 V, ce qui veut dire que pour fournir 6V en sortie il leur faut minimum 8 à 9V en entrée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/05/10, 20:59

la precision de ce genre de regulateur est meilleure que ca

Forhorse a bien vu le probleme

si tu regardait la tension de sortie a l'osciloscope tu verrai quelle est parfaitement regulé sauf que le chargeur de baterie fait du redressé non filtré : la tension de sortie retombe a zero entre les 2 demis sinusoide redressé : et le regulateur ne fait pas de miracle ...

suivant la puissance du chargeur ce passage a zero dure plus ou moins longtemps , d'ou le changement de tension moyenne affiché par le voltmetre

met une batterie et ca sera plus precis
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/05/10, 21:05

Salut Flytox!

Il y a 2 raisons pouvant expliquer le manque de 0.32 volts; la résistance de sortie lui fait perdre ce voltage alors prend une lecture devant la résistance et voit si le 6 volts y est sinon le voltmètre n'est pas très précis et te donne une mauvaise lecture.

Si la lecture est bonne devant la résistance tu va en ajouter une de même valeur entre le négatif de la source et le négatif du montage c'est à dire la plaque de refroidissement, ce qui devrait augmenter sensiblement le voltage de sortie. Tu doit quand même utiliser le négatif de la source pour alimenter la sortie et prendre la lecture!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/05/10, 21:14

tes resistances diminuent la precision en fonction du courant consomé , mais ne donne aucune variation en fonction de la tension d'alimentation
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 16/05/10, 22:06

chatelot16 a écrit :tes resistances diminuent la precision en fonction du courant consomé , mais ne donne aucune variation en fonction de la tension d'alimentation


Oui Chatelot t'as raison!

J'avais pas bien lu le message de flytox, je croyait qu'il manquait de voltage mais que ça variait pas selon la sélection du chargeur, je crois effectivement que vous avez raison toi et Forhorse, vu le manque de filtration sur le chargeur il y a corruption des résultats!

Désolé!

:cry:

J'ai une raison! Ma femme me parlait pendant que je lisais le messsage de Flytox! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14155
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 861




par Flytox » 16/05/10, 22:28

Bonjour Forhorse

Forhorse a écrit :Etrange quand même.
Mais j'ai pas tout compris, pout tes essais tu alimentes le montage avec un chargeur de batterie ?
si oui est-ce qu'il y'a une batterie tampon entre le chargeur et le montage ?
Parce que l'ondulation TRES residuelle d'un chargeur de batterie (aucune capa de filtrage à l'interieur des chargeurs basiques) peut fortement perturber les regulateurs.


Pour les essais , j'ai pas utilisé de batterie , c'est juste le chargeur de batterie qui fait 8A et auquel j'ai ajouté une capa de 1000 ( ou 2200 µF ?) sur la sortie il y a 20 ans..., ca me sert aussi d'alim "grossière" :mrgreen: , cà doit pas être beaucoup plus sale comme courant, que le circuit d'une voiture...non ? :?

Pendant l'essai résistif avec l'ampoule de code 12V l'intensité n'a pas dépassé 4A ( dixit le chargeur ).

Les regulateurs lineaires de ce genre ont une tension de déchet importante, facilement 2 à 3 V, ce qui veut dire que pour fournir 6V en sortie il leur faut minimum 8 à 9V en entrée.


Je confirme, en alimentant en 6V la sortie fait environ 3V.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités