Bonjour, nous sommes deux étudiants en stage à la mairie de Béthune et nous devons effectuer le bilan thermique d'un bâtiment. Le problème est qu'ils n'ont pas d'infos concernant la composition des parois et nous sommes donc bien embêtés.
Nous savons que l'épaisseur du mur est de 42 cm.
Il y a du parpaing de 20 (on le voit dans les combles perdues il est à nu côté pignon).
Il y a une plaque de parement extérieur de 3 cm.
On pense fortement aussi qu'il y a une lame d'air de 2/3 cm.
Cela nous laisse tout de même 17 cm d'inconnu.
Le bâtiment a brûlé il y a de cela 30 ans et une bonne partie a été reconstruit.
Nous savons bien que vous n'êtes pas magiciens et que vous ne pourrez pas certifier de ce qu'il y a dans la paroi mais vous semblez avoir de l'expérience donc d'après vous, qu'est-ce qui pourrait y avoir en plus du parpaing, du parement et de la lame d'air (le plus probable)
Ils ne veulent pas faire de sondage dans le mur donc v'là quoi...
Merci à vous, nous mettons quelques photos pour que vous ayez un aperçu visuel du mur.
Aide pour deviner composants mur (bilan thermique)
-
- J'apprends l'éconologie
-
- Econologue expert
- x 5864
Ne suffirait-il pas de faire un trou et d'analyser la poussière extraite par le foret? Ou plus précisément deux de 15cm: un à l'extérieur pour connaître la nature du mur porteur, et un depuis l'intérieur pour voir si il y a un doublage. Si on fait un trou un petit peu gros, on peut utiliser un dynamomètre qui va donner la résistance du matériau (et là on est vite fixé en principe. Tous les bureaux d'études d'ingénieurs devraient en avoir un). Mais rien que visuellement en regardant les débris ou encore à la résistance au perçage on sait à quoi on a affaire. Si c'est tout rouge, c'est de la brique de terre cuite. Si c'est cimenteux, c'est soit du béton soit des plots de ciments, etc... C'est comme ça que je fais.
Après il suffit de reboucher le trou.
PS: mais je penche pour du BA pour les murs porteurs, derrière cette sorte de placage genre faux marbre.
Après il suffit de reboucher le trou.
PS: mais je penche pour du BA pour les murs porteurs, derrière cette sorte de placage genre faux marbre.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
- elephant
- Econologue expert
- x 7
+1 ! les trous ! il n'y a que cela de vrai
Et puis, c'est gai, au moins ! on fait du bruit et des poussières !
Et puis, c'est gai, au moins ! on fait du bruit et des poussières !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Econologue expert
- x 5864
Oui, du bruit et de la poussière! Ça montre qu'on bosse qu'on s'întéresse, qu'on va de l'avant et reste par les bras croisés... Tout le monde connaît la métaphore de l'éléphant dans le magasin de porcelaine Ça justifie le salaire quoi!
0 x
En tapant sur les parois intérieures le son donne a une idée de leur masse et de leur épaisseur, le placoplâtre donne un son plus mat qu'une double cloison en brique, et le béton un son de dur. Il est quasi certain vu la hauteur, qu'il y a du béton rempli de parpaings et une isolation intérieure (extérieure derrière le parement serait surprenant) et, reconstruit, il y a moins de 30ans en région assez froide, avec un certain standing, pour faire 17 cm je parie sur 5cm de double cloison en brique un petit vide d'air et 10cm de polystyrène.
Un trou de 3 ou 4 mm de diamètre est quasi invisible (à percer en secret) et permet de confirmer les épaisseurs de brique et polystyrène et la présence de béton (quasi impossible à percer).
En installant des étagères ou des meubles on a du faire de plus beaux trous et il suffit de dévisser une de ces vis et d'enfiler une mèche pour savoir!
Enfin les architectes doivent bien exister et avoir laisser des traces.
Enfin la consommation énergétique passée du bâtiment doit indiquer par sa grande différence, s'il y a 10cm de bon isolant ou 2-3cm de lame d'air et plein de béton!!
Une mesure par thermographie infrarouge extérieure en période froide doit confirmer la grandeur des pertes thermiques.
Un trou de 3 ou 4 mm de diamètre est quasi invisible (à percer en secret) et permet de confirmer les épaisseurs de brique et polystyrène et la présence de béton (quasi impossible à percer).
En installant des étagères ou des meubles on a du faire de plus beaux trous et il suffit de dévisser une de ces vis et d'enfiler une mèche pour savoir!
Enfin les architectes doivent bien exister et avoir laisser des traces.
Enfin la consommation énergétique passée du bâtiment doit indiquer par sa grande différence, s'il y a 10cm de bon isolant ou 2-3cm de lame d'air et plein de béton!!
Une mesure par thermographie infrarouge extérieure en période froide doit confirmer la grandeur des pertes thermiques.
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
Merci les gars mais en fait j'ai bien précisé qu'on ne pouvait pas faire de trou .
Bon on va partir sur l'hypothèse donnée par dedeleco ^^.
Après tout s'ils nous donnent pas les éléments pour faire ce qu'on doit faire, faut supposer. Après si ce sont des composants différents ils n'auront qu'à changé quelques cases de notre feuille Excel pour avoir le bon bilan.
Merci ^^
Bon on va partir sur l'hypothèse donnée par dedeleco ^^.
Après tout s'ils nous donnent pas les éléments pour faire ce qu'on doit faire, faut supposer. Après si ce sont des composants différents ils n'auront qu'à changé quelques cases de notre feuille Excel pour avoir le bon bilan.
Merci ^^
0 x
Dans ce bâtiment il y a bien des étagères ou un meuble fixé sur le mur extérieur et donc en dévissant une seule vis, vous avez le trou de sondage nécessaire !!
Au bruit on reconnait la brique de doublage du placoplâtre et les fixations solides sur placo sont difficiles au point de mettre des vis spéciales à prise derrière le placo !!
Donc en dévissant en catamini, vous saurez !!!!
Au bruit on reconnait la brique de doublage du placoplâtre et les fixations solides sur placo sont difficiles au point de mettre des vis spéciales à prise derrière le placo !!
Donc en dévissant en catamini, vous saurez !!!!
0 x
-
- Econologue expert
- x 5864
Ça parraît quand même incroyable qu'ils ne veuillent pas "sonder", n'importe quel ingé demanderait ça et il l'obtiendrait. Ou alors ils vous font juste faire un exercice pour voir comment vous vous débrouilleriez?
En tout cas Dedelco donne la solution.
Bon courrage! Ah j'oubliais, si ça a brûlé et qu'il y avait comme isolant du polystirène expansé... je vous laisse imaginer la geule de l'isolation dans les murs (ou tout autre matériaux, mais celui-là c'est pire de chez pire...). Ça doit être du marshmallow rabougri avec un coef isolant proche de zéro. Et là si ils veulent mettre de la mousse... il faudra bien percer!
En tout cas Dedelco donne la solution.
Bon courrage! Ah j'oubliais, si ça a brûlé et qu'il y avait comme isolant du polystirène expansé... je vous laisse imaginer la geule de l'isolation dans les murs (ou tout autre matériaux, mais celui-là c'est pire de chez pire...). Ça doit être du marshmallow rabougri avec un coef isolant proche de zéro. Et là si ils veulent mettre de la mousse... il faudra bien percer!
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Stephen King a dit:
Si, si ! Dans celui qui t'as dit qu'on ne pouvait pas faire de trou !
Au fond, il n'existe pas de plan ? Cela doit être précisé.
Merci les gars mais en fait j'ai bien précisé qu'on ne pouvait pas faire de trou
Si, si ! Dans celui qui t'as dit qu'on ne pouvait pas faire de trou !
Au fond, il n'existe pas de plan ? Cela doit être précisé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-