J'aurais tendance à isoler avec des matériaux traditionnels (pailles; terre,?) conservant le style extérieur et meilleurs que le monomur.
Le monomur est faussement isolant et à mon avis un pur produit commercial pour maison neuves à performances thermiques assez limites !!
Les tôles ondulées déparent la maison et méritent d'être remplacées par les ardoises d'origine.
Je parie que la tôle ondulée a été posée parce que les ardoises fuyaient du côté pluvieux sud ouest pour ne pas dépenser une fortune avec un toit en ardoise.
Avec chance, dans les environs, il reste un tas de ces ardoises abandonnées, à moins que les tôles soient posées sur le toit en ardoise qui fuit???
Donc, ma première réaction, si je possédais cette grange remarquable, serait de rechercher avec soin si le toit fuit même un peu (traces d'eau), car alors le bois va faiblir et se détruire très vite !!!
Et alors de réparer ou colmater la fuite.
Ensuite, ma question est : y a t'il des ardoises sous les tôles ou non, ou un peu????
Les tôles bien rouillées (vieilles de 30ans ?) vont finir par se percer !!
Avant je mettrais d'urgence des tuteurs de renfort sous la poutre coupée, qui tient sur une poutre écornée (avant dernière photo) et tous les endroits affaiblis pour éviter que si une poutre lâche, l'ensemble s'écroule comme un château de cartes !!!
Ensuite, le toit étanche avec certitude, sans refaire tout je renforcerais les poutres ou les changerais avec grand soin de ne pas tout faire écrouler, en réfléchissant à la résistance mécanique de la charpente (faire attention à la triangulation par la terre)!!
La charpente néanmoins reste solide (forte redondance) car ce bâtiment se serait déjà écroulé depuis longtemps, avec le poids des ardoises!!!
A mon avis la plus grande partie des poutres sont bonnes et le bois moderne, séché à la va vite, résiste moins au temps que les vieux bois séchés avec soin à l'ancienne et pourtant non traité !!
Le faîte du toit est bien droit ainsi que les arêtes, ce qui est surprenant quand je compare avec de vieilles maisons avec le toit qui s'affaisse !!
Vu le poids des ardoises (quelle épaisseur?) l'essentiel de la charpente est bon!!
En bois elle résiste mieux aux mouvements du sol que des parpaings!!
La base est en pierre qui doit être solide même si elle a un peu bougée.
Mais il faut faire attention à ne pas faire d'erreur basique en croyant améliorer qui entraîne un écroulement, car les professionnels ne savent plus faire ce type de bâtiment bizarre ni encore moins les réparer (trop d'heures de travail soigneux et d'années d'expérience, pour changer une poutre) et préfèrent tout démolir et reconstruire!!
Se méfier de leur conseils et vérifier la cohérence logique des conseils en faisant confiance au bon sens.
Seulement après consolidation de sauvetage, je m'inquiéterais de l'isolation en matériaux traditionnels en complément de ce qui existe, mais en conservant l'aspect extérieur en bois, terre, brique.
Le monomur me paraît incompatible avec car de dimension unique, incapable de s'adapter aux bois zizaguant. On risque de faire écrouler l'ensemble en creusant les fondations de ce monomur à côté des fondations actuelles, surtout avec professionnels de maisons modernes, ne connaissant rien aux maisons vieilles de plusieurs siècles!!.
De plus monter un monomur en gardant en place le haut avec sa charpente est très difficile avec le poids des ardoises et tout va bouger, s'il ne s'écroule pas!!!
De plus le monomur n'est pas bien meilleur isolant (on ne gagne pas un facteur 10, mais 1,1 ou 10%) et ne donnera jamais une maison autonome en énergie.
De plus il cacherait les murs actuels qui ont un cachet remarquable!
Le monomur serait comme une verrue à mon avis !!
La région a du bois facilement, j'imagine, et donc cette maison peut être chauffée au bois sans la rendre totalement autonome en énergie (puit canadien extérieur, plutôt que de isoler à fond) ce qui diminuera les dépenses.
Si cette grange n'est pas classée, il est peut être bon de la faire classer monument (voir la mairie et DDE) ? en promettant de supprimer les tôle ondulées et laisser les ardoises et les bois apparents!
Ce sont des contraintes mais il y a des subventions et aides par les architectes des bâtiement de France (bonne entreprises?).
De toute manière sur les photos elle est trop remarquable pour ne pas la conserver avec son style, bien rénovée.
Renforcer la structure en bois et réparer les ardoises, coûtera moins cher que de faire tout moderne, totalement incompatible avec le vieux!!
l'isolant Métisse vendu par "Le Relais" ....Peut-on le poser facilement sous de la tôle ?
Avant d'isoler, j'aurais tendance à ne pas faire confiance à ces tôles qui sont une verrue, et à remettre des ardoises étanches (essentiellement main d'oeuvre et soin, surtout que de l'autre côté, les ardoises actuelles sont à contrôler aussi!).
En effet ces tôles sont bien rouillées et seront percées dans moins de 10ans !!!
Donc 1) renforcement et remise en état solide de cette grange et toit en ardoises.
2) isolation acceptable et mise en état habitable mais en préférant le chauffage au bois (ou solaire, vent) à une maison complétement autonome (cher car peu compatible avec un ancien non prévu pour.
Néanmoins www.fiabitat.com assure des rénovations de vieilles maisons et pas de maisons des années 50 à 80, donc voir avec eux !!