Remundo a écrit :obelix39 a écrit :Je ne crois pas me tromper en disant que toutes les pertes qui entraînent une baisse de rendement sont thermiques, que ce soient des frottements mécaniques, des échauffements de câbles électriques par le passage du courant, etc ... Lors d'une production d'énergie potentielle mécanique, que ce soit en remontant une masse pour profiter de la gravité, en compressant de l'air pour profiter de la force de pression, ou en faisant tourner une masse à grande vitesse pour profiter de son énergie d'inertie, etc ... Si on récupère la totalité de l'énergie thermique dissipée, on obtient un rendement de 100 %, C'est exact ?
ça dépend comment tu comptes l'énergie et ce que tu veux en faire. Numériquement oui, l'énergie se conserve, donc si tu sommes les pertes + le travail méca récupéré, tu trouveras tout ce qui a été fournie à la machine
Pour rester dans le sujet (Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation), si on compresse de l'air en vue de faire tourner un moteur à air comprimé, on produit environ 65 % de force mécanique sous forme d'air comprimé stocké dans un réservoir, et on produit 35 % de chaleur dont on peut en récupérer 94 % (c'est ce qui se fait dans l'industrie) à des fins de chauffage, production d'eau chaude, d'air chaud, etc ... Même si les énergies produites sont différentes, à partir du moment où elles sont utilisées, ce ne sont pas des pertes mais bien de l'énergie "utile". On peut donc comprimer de l'air en utilisant 97 % de l'énergie de départ. Je trouve ça plutôt bien! Le fait de ne pas récupérer la chaleur lors de la compression rend l'utilisation de l'air comprimé peu rentable, et c'est le cas je crois de la voiture de Guy Nègre.
Reste à voir le rendement du moteur ...