Alertes sur le photovoltaïque (marketing, escroqueries...)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 12/07/10, 19:30

bonjour

le sujet aurait pu être étendu justement à ce qui concerne le solaire, car c'est la même démarche commerciale, enfin presque, pour le chauffe-eau solaire, mis à part bien sur en ce qui touche à la revente d'énergie.

ainsi j'ai été démarché il y a quelques temps par une grande société française pour du chauffe-eau solaire, gior... (je me souviens plus de la suite du nom). maison apparemment très sérieuse mais avec un prix d'amis à 7700 € tout compris, donc avec aide de l'état à déduire du prix, etc... total un crédit sur 10 ans avec 45€ par mois, presque rien, mais un crédit tout de même.

un de mes clients chez qui je fais l'entretien informatique, est semi-grossiste en matériel de plomberie et chauffage. je lui ai demandé le prix public, sans remise, d'un ensemble : 2 panneaux solaire de 2 m² chacun, un chauffe-eau de 300l spécial chauffe-eau solaire, un groupe de commande et sécurité ... le tout pour 2800 € hors taxes. si c'est un plombier qui me l'installe, la tva est de 5.5 % sinon, c'est 19.6%.

une journée grand maximum pour l'installation et ça nous donne un prix de moins de la moitié, sans l'aide de l'état bien sur... alors si vous n'avez pas les 2 pieds dans le même sabot, faites votre installation vous même, surtout que ce n'est pas compliqué, bien moins que du photo-voltaïque !

même si c'est un peu hors sujet, j'avais envie de le dire. (à moins qu'il existe un sujet, dans ce cas j'y transfèrerai mon post)

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/07/10, 08:31

Coucou a dit:

alors si vous n'avez pas les 2 pieds dans le même sabot, faites votre installation vous même, surtout que ce n'est pas compliqué, bien moins que du photo-voltaïque !


Certes ! Si c'est toi qui tombe. Les mesures de sécurité en travail toiture nécessitent la plus grande rigueur: un équipement individuel, cordes comprises coûte plus de 500 euros. Un jeu de barrières plus de 2500.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 14/07/10, 11:12

C'est sûr, tous les gens qui montent sur leur toit pour changer une tuile ou regler une antenne s'équipent ainsi des EPI indispensables :lol:
La remarque est judicieuse car les accidents domestiques (donc bricolage y compris) sont l'une des principales cause de mortalité en france (bien loin devant les accidents de la route... pourtant pas de radar devant les caisses à outils :lol: )
Mais un bricoleur averti et prudent peut travailler en sécurité sans forcement depenser une fortune.
On commence à trouver en GSB des EPI bon marché. Sinon il reste toujours la solution de la location.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités