bonjour
le sujet aurait pu être étendu justement à ce qui concerne le solaire, car c'est la même démarche commerciale, enfin presque, pour le chauffe-eau solaire, mis à part bien sur en ce qui touche à la revente d'énergie.
ainsi j'ai été démarché il y a quelques temps par une grande société française pour du chauffe-eau solaire, gior... (je me souviens plus de la suite du nom). maison apparemment très sérieuse mais avec un prix d'amis à 7700 € tout compris, donc avec aide de l'état à déduire du prix, etc... total un crédit sur 10 ans avec 45€ par mois, presque rien, mais un crédit tout de même.
un de mes clients chez qui je fais l'entretien informatique, est semi-grossiste en matériel de plomberie et chauffage. je lui ai demandé le prix public, sans remise, d'un ensemble : 2 panneaux solaire de 2 m² chacun, un chauffe-eau de 300l spécial chauffe-eau solaire, un groupe de commande et sécurité ... le tout pour 2800 € hors taxes. si c'est un plombier qui me l'installe, la tva est de 5.5 % sinon, c'est 19.6%.
une journée grand maximum pour l'installation et ça nous donne un prix de moins de la moitié, sans l'aide de l'état bien sur... alors si vous n'avez pas les 2 pieds dans le même sabot, faites votre installation vous même, surtout que ce n'est pas compliqué, bien moins que du photo-voltaïque !
même si c'est un peu hors sujet, j'avais envie de le dire. (à moins qu'il existe un sujet, dans ce cas j'y transfèrerai mon post)
jeff
Alertes sur le photovoltaïque (marketing, escroqueries...)
- coucou789456
- Grand Econologue
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Coucou a dit:
Certes ! Si c'est toi qui tombe. Les mesures de sécurité en travail toiture nécessitent la plus grande rigueur: un équipement individuel, cordes comprises coûte plus de 500 euros. Un jeu de barrières plus de 2500.
alors si vous n'avez pas les 2 pieds dans le même sabot, faites votre installation vous même, surtout que ce n'est pas compliqué, bien moins que du photo-voltaïque !
Certes ! Si c'est toi qui tombe. Les mesures de sécurité en travail toiture nécessitent la plus grande rigueur: un équipement individuel, cordes comprises coûte plus de 500 euros. Un jeu de barrières plus de 2500.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
C'est sûr, tous les gens qui montent sur leur toit pour changer une tuile ou regler une antenne s'équipent ainsi des EPI indispensables
La remarque est judicieuse car les accidents domestiques (donc bricolage y compris) sont l'une des principales cause de mortalité en france (bien loin devant les accidents de la route... pourtant pas de radar devant les caisses à outils )
Mais un bricoleur averti et prudent peut travailler en sécurité sans forcement depenser une fortune.
On commence à trouver en GSB des EPI bon marché. Sinon il reste toujours la solution de la location.
La remarque est judicieuse car les accidents domestiques (donc bricolage y compris) sont l'une des principales cause de mortalité en france (bien loin devant les accidents de la route... pourtant pas de radar devant les caisses à outils )
Mais un bricoleur averti et prudent peut travailler en sécurité sans forcement depenser une fortune.
On commence à trouver en GSB des EPI bon marché. Sinon il reste toujours la solution de la location.
0 x
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »