Chatelot16 a écrit :tout le monde a un truc qui peut servir d'oscilloscope grossier : la carte son du pc , et audacity : pour ne pas griller la carte son je fais passer le signal par un tranfo de vieux telephone , ca assure l'isolement et 2 diode tete beche limitent la tension ...
bien sur j'ai des vrai oscilloscope mais la carte son sert quand je dois enregistrer un truc qui dure tres longtemps : audacity peut enregistrer plus de 48h ...
C'est mon rève depuis longtemps d'enregistrer des paramètres physiques du moteur ( Gillier Pantone) avec une simple carte son et ensuite de pouvoir dépouiller les résultats avec un logiciel audio ou analyseur de spectre etc....
Pour cela, il faudrait faire une interface capable de s'accommoder en entrée de différentes tensions (réglable facilement) et en sortie de la carte son employée etc.... sans risque de griller la carte son et ou l'ordi .
Il y a 2 voies ( droite / gauche ) ça fait au moins 2 paramètres qu'on peut suivre. Le régime et la charge ( à travers la t° échappement ) me paraissent des candidats sérieux.
Le problème , c'est que et je ne sais pas concevoir une interface "propre" , bien adaptée au problème. De plus ce système pourrai bien intéresser nombre de bricoleurs et autre Pantomistes dans différents domaines...
Si vous avez des propositions...