Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Christophe » 11/06/20, 12:28

Tu peux relire aussi le début de ce sujet, tu aurais trouvé ce lien: https://www.econologie.com/telechargeme ... satellite/

Je te conseille de partir sur un maillage en étoile pour commencer...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par ABC2019 » 11/06/20, 13:54

Christophe a écrit :Euh est ce que la forme est parabolique ? J'ai un petit doute car n'importe quel bol n'est pas parabolique...

Tu peux vérifier facilement si la courbure est parabolique avec la technique que j'ai indiquée dans mon précédent message. :idea: :idea: :idea:

d'un autre coté comme expliqué ci dessus si on ne cherche pas un joli point focal bien ponctuel , on s'en fiche un peu, n'importe quelle forme plus ou moins sphérique va déjà provoquer une concentration des rayons à une distance égale à la moitié du rayon de courbure (rayon de la sphère approchant au mieux la surface)
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Christophe » 11/06/20, 14:35

Ah bon ? Ton manque de rigueur sur ce coup m'interpelle te connaissant...

Une sphère va gâcher l'essentiel de l'énergie: théoriquement seul les rayons arrivant au centre (fond de la sphère) vont se réfléchir sur la focale = centre de la sphère! Manque de bol (sans jeu de mot) c'est à ce niveau qu'on met le "collecteur"...

Donc non une sphère ne permet pas de faire un cuiseur solaire !
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par ABC2019 » 11/06/20, 16:24

Christophe a écrit :Ah bon ? Ton manque de rigueur sur ce coup m'interpelle te connaissant...

Une sphère va gâcher l'essentiel de l'énergie: théoriquement seul les rayons arrivant au centre (fond de la sphère) vont se réfléchir sur la focale = centre de la sphère! Manque de bol (sans jeu de mot) c'est à ce niveau qu'on met le "collecteur"...

Donc non une sphère ne permet pas de faire un cuiseur solaire !

si la tache focale est plus petite que la taille de ton récipient, c'est pas grave : au contraire ça répartit la chaleur de manière plus homogène au lieu de la concentrer en un point, de la même façon qu'un bruleur a plusieurs flammes et pas une seule. Enfin, j'imagine parce que je ne me suis jamais servi d'un tel engin :).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Arthur B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/06/20, 22:26

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Arthur B » 11/06/20, 16:29

C'est bon, j'ai compris !
Après avoir fait le test j'ai obtenu un résultat proche de la courbe de ma parabole mais il y quelques cm de décalage, faut-il que je rectifie à tout pris ou alors ça peut quand même fonctionner.
0 x
jmfrigerio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/09/22, 18:28
x 2

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par jmfrigerio » 14/09/22, 18:53

Christophe a écrit :Pour obtenir une forme parabolique, il suffit de flamber (de flambement pas de brûler hein) les matériaux !

Naturellement les profilés plats des matériaux courants homogène prennent une forme parabolique (tant qu'ils entrent pas dans la déformation plastique aux points les plus contraints) ! Et plus tu flambes plus le foyer se rapprochera !

Pour obtenir une parabole linéaire, il suffit de compresser n'importe quel rectangle d'un matériau assez fin et assez souple....
Pour obtenir une parabole, il suffit d'assembler X lattes flambées de manière identique...


Bonjour,

Je reviens sur ce flambement, qui m'intrigue beaucoup je l'admet.

Est-ce que j'ai bien compris si je dis qu'en rejoignant les 2 extrémités disons d'une tige de fer à béton (diam 6mm) de 3m de long avec un cable de 2m j'obtiens une parabole ?

Merci de vos lumières
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16780
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5527

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Remundo » 14/09/22, 20:08

approximativement, oui.

Une parabole à simple courbure (miroir cylindro-parabolique).
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15489
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4566

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/22, 21:01

Quelle sciensitude ! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Ahmed » 14/09/22, 21:45

En la matière, le moins que l'on puisse faire c'est de se montrer éblouissant!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Calcul d'une parabole solaire: foyer, courbure...




par Christophe » 15/09/22, 01:10

Remundo a écrit :approximativement, oui.

Une parabole à simple courbure (miroir cylindro-parabolique).


Et une parabole en faisait un assemblage à 60° de 6 (au moins) de ces éléments par leur centre… :oops:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 60 invités