Voiture: intérêts de l'électronisation des véhicules

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29071
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5715




par Obamot » 04/08/10, 12:53

Flytox a écrit :C'est n'importe quoi cette course en avant toujours +compliqué +obsolète mais toujours + cher et toujours + irréparable sans aucun avantage réel pour le client, si ce n'est de devoir jeter sa voiture tous les 5 ans ( devenue invendable). :evil:

La seule vraie valeur ajouté de l'électronique c'est pour l'optimisation des paramètres moteur par rapport à la conso et la pollution. Le reste c'est de la foutaise et du détournement de fonction ( sauf GPS).

Et puis à vouloir jouer dans la cour des autres, celle des logiciels, ils prennent un sérieux risque que Bill et ou Gogol s'en occupent et prennent le contrôle du traffic automobile mondial avant qu'ils comprennent ce qui leur arrive. Bientôt il faudra payer sa mise à jour pour que la voiture veuille bien démarrer ( si c'est pas planté Crosoft oblige) :mrgreen:
+1000. Au fond c'est ça le but innavouable des constructeurs: rendre les utilisateurs de plus en plus captifs.

Un exemple: l'introduction du catalyseur. Là je me suis dit: super, les moteurs vont enfin être plus facilement réglés, il y aura moins de pollution et ce sera plus simple pour l'utilisateur. Que neni, cela amené des moteurs de plus en plus pointus, devenus de facto, quasi irréparables si on ne dispose pas d'un banc de diagnostique pour tester simultanément des points multiples. Pour courronner le tout, de plus en plus, les pièces comportant des parties électroniques (voire des capteurs) et qui sont à changer ne peuvent désormais plus être installé sans l'introduction d'un code d'initialisation fourni par la maison mère et à introduire le jour même de l'installation dans l'ordinateur de bord. Quelque chose me dit que ces salauds sont entrain de gagner contre les bricoleurs du dimanche...!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/08/10, 17:02

Principe avec électronique :
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, on protége ses brevets, on rend captif toute la filière, garages, clients, que du bénéfice !!!
Pareil pour le chauffage avec les plombiers qui fait qu'on ne peut plus réparer les erreurs du plombier soi même !!

Je garde ma vieille chaudière libre et simple !!

Pareils avec les poeles à granulés qui ne peuvent jamais bruler les déchets végétaux gratuits sortant d'un broyeur !!!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 04/08/10, 23:19

dedeleco a écrit :Principe avec électronique :
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, on protége ses brevets, on rend captif toute la filière, garages, clients, que du bénéfice !!!
Pareil pour le chauffage avec les plombiers qui fait qu'on ne peut plus réparer les erreurs du plombier soi même !!

Je garde ma vieille chaudière libre et simple !!

Pareils avec les poeles à granulés qui ne peuvent jamais bruler les déchets végétaux gratuits sortant d'un broyeur !!!

Faut réfléchir: l'électronique a rendu possible des choses impossibles auparavant, ex: l'ABS, un gadjet complètement inutile? ...
Ta chaudière simple qui bouffe le double d'une moderne...
Pour les déchets végétaux il y a des chaudières qui fonctionnent selon le même principe que les poêles à pellets et qui utilisent du bois déchiqueté: faut te renseigner mieux que ça avant de râler ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/08/10, 11:24

je ne suis pas contre l'electronique , je suis contre ce qui est difficile a reparer !

de la bonne electronique peut favoriser la reparation : voir ordinateur pc : en cas de panne on peut changer l'alimentation , le disque dur , la memoire , la carte graphique grace a une compatibilité complete de toute les marque ! nombreuse marques fait concurence et bas prix !

dans l'automobile on est bloqué par l'unique boitier electronique du constructeur

bien sur pour l'abs il vaut mieux pour la securité que ca plante moins souvent qu'un pc : mais ce n'est pas la multiplicité de materiel compatible qui fait planter c'est juste microsoft ... avec du bon logiciel simple tout le materiel compatible est tres fiable !

ensuite il ne faudrait jamais melanger fonction de securité , et autre gadget dans le meme boitier : meme si separer les fonction augmente legerement le prix neuf , c'est tellement plus facile a reparer ensuite
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777




par Macro » 05/08/10, 11:53

chatelot16 a écrit :!

dans l'automobile on est bloqué par l'unique boitier electronique du constructeur



NON...Les boitiers sont vendus au constructeur par des equipementiers...Par exemple...Le calculateur bosch edc45c2 est monté sur une foultitude de voitures...Il est meme dispo vierge. Les cordons et autres interface pour le reprogramer sont dispos pour quelques euros...
(comment vous faites pour faire une copie d'ecran???)

Bien souvent les calculos d'abs sont identiques et separés des calculos d'injection ou de gestion de l'habitacle...Enfin sur celles que je tripote c'est le cas...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NCSH et 184 invités