Voiture: intérêts de l'électronisation des véhicules

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Voiture: intérêts de l'électronisation des véhicules




par Christophe » 31/05/10, 14:41

Un document PSA de (déjà) 2003 mais toujours d'actualité sur les bûts et intérêts de l'électronique embarquée.

Certains chiffres (coût notamment) sont intéressants, exemple:

Image
(euuuh, c'est quoi GMP?)

Image

La page 7 indique clairement que les voitures sont actuellement faites pour durer 5 ans... :cry:

Il est intéressant de lire la conclusion avec le recul des 7 années actuel:

Dans les 10 prochaines années nous assisterons à:
    - Une augmentation des fonctions électroniques et une
    meilleure gestion de l’énergie.
    - La poursuite de la diminution du nombre de fils par l’extension
    du multiplexage ( smart connector, … ).
    - La miniaturisation et l’hybridation des composants
    (calculateurs, capteurs, actionneurs).
    - Au développement de structures d’accueil logiciel standard.
    - A la standardisation des réseaux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6776
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1849




par Macro » 31/05/10, 15:29

Franchement...Mis a part le fait que l'electronique embarquée multiplie le nombre de verrous empechants la self mecanique, l'electronique embarquée est a mon humble avis un grand bien pour l'automobile...Surtout en matiere de gestion moteur...Quand en plus celle ci permet une standardisation par gestion adaptée a la demande c'est un grand plus econologique(bloc moteur standard= moins de CO² pour la fabrication)...

Ce qui est inadmissible c'est la non mise a disposition de l'acheteur de ce qui lui revient de droit: les logiciels gerants l'ordinateur de sa voiture.

D'un autre coté...s'il n'y avait pas de vis plombées sur les injections mecaniques..On aurait vu pas mal de vieux tacots fumer trés noir en vous doublant comme des V2
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/05/10, 15:37

Très instructif, mais effarant, le prix par transistor diminue et la puissance des microprocesseurs augmente mais le prix de la voiture va finir par n'être que du développement informatique !!
Il devient impossible de réparer sa voiture, systèmes secrets informatiques !!!
Pour moi c'est anti progrès car au lieu de système ouvert, il devient fermé !!
Lors de pannes on est piégé comme des rats, en particulier lors de bugs informatiques, ainsi, si la batterie a des faiblesses, toutes les portes se bloquent sur C3 (cas de mon fils récent, vu la batterie au rabais montée d'origine et logique antivol !)

Je déteste être piégé par ce genre de système, avec bugs, inévitables, vu le principe, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué, avec des programmes d'un volume absurde pour ce qu'ils font !!!.

Résultat conserver sa vieille voiture mécanique !!
Je conserve mes vieux engins électroménagers et ne change pas ma chaudière simple, sans panne, vu les pannes des récentes chaudières informatisées, avec plombiers dépassés !!

En plus on ne peut pas choisir le fonctionnement et l'ergonomie de sa voiture alors que c'est possible !

On devrait imposer de fournir librement avec chaque appareil, le programme informatique complet clair de gestion, en plus de la notice étriquée car dans 10ans, ce programme perdu, rendra impossible toute réparation !!!
En plus rendre visible les absurdités de ces programmes obèses serait bénéfique.
Idéal pour les constructeurs, pour imposer le changement de voiture souvent, avec les pannes préprogrammées dans les programmes!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 31/05/10, 15:46

Je m'attendais à de telles réactions (que je partage). Je ne voulais pas donner d'avis perso dans le message d'intro et le titre mais perso je trouve l'électronisation...un poil abusive tout de même!

Ne pas oublier que la durée de vie d'un composant est de grosso modo 20 ans. Alors quelles seront les voitures de collection des année 2050 ?

Pour résumer très large à propos de l'électronique, mon avis est simple:

Pour:
- meilleurs controle et gestion du moteur (et pannes) et de l'énergie
- meilleur confort utilisateur
- meilleure sécurité (active + passive)

Contre:
- durée de vie des véhicules écourtée
- maintenance "informatisée" nécessitant des appareils "propriétaires" (pour parler language logiciel) qui a (et va encore) entrainer la faillite de bon nombre de petits garages "multimarques". Formation par véhicule couteuse.
- surcout, surpoids, surconsommation (compensé par la meilleure maitrise)

Il faut également remettre ce document dans son contexte: début des années 2000 soit presque 10 ans.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/05/10, 15:49

Un truc qui m'énerve au plus :plus de frein mécanique sur voitures récentes, seulement électrique automatique et donc si batterie morte on ne peut plus déplacer la voiture à la main ou bloquer le frein, au choix suivant hasard !!
Si en roulant, la batterie ou l'alternateur ou faux contact, la tension foire ou fluctue, que se passe t'il??
Le frein se bloque à 130 ??
J'aimerais savoir !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 31/05/10, 15:52

Ben teste voir...C'est pour la Science! 8) :mrgreen:

Tous les freins ne sont pas électroniques quand meme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6776
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1849




par Macro » 31/05/10, 15:54

J'opére actuellement sur une alfa JTD a moteur fiat...En lui faisant subir les pires turpitudes...Elle corrige tous mes excés sans broncher.
La bonté d'une mamma italienne,avec la docilité d'une biiiip.... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6776
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1849




par Macro » 31/05/10, 15:58

dedeleco a écrit :Un truc qui m'énerve au plus :plus de frein mécanique sur voitures récentes, seulement électrique automatique et donc si batterie morte on ne peut plus déplacer la voiture à la main ou bloquer le frein, au choix suivant hasard !!
Si en roulant, la batterie ou l'alternateur ou faux contact, la tension foire ou fluctue, que se passe t'il??
Le frein se bloque à 130 ??
J'aimerais savoir !!!


Ca reste quand meme geré par le pied qui pousse un piston qui pousse de l'huile...Le frein de parking OK mais il n'est pas en securité positive(enfin sur celle que j'ai vue: VW passat) c'est vrai pour le deserrer il faut etre malin :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
avibel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/11/09, 17:10
Localisation : Var-La Garde




par avibel » 31/05/10, 17:22

Christophe a écrit :Ben teste voir...C'est pour la Science! 8) :mrgreen:

C'est de l'humour peut être, mais c'est un poil déplacé.
Il ne faut pas se tromper de cible: Mort aux réducteurs de tete (Delco)! Sus aux violeurs d'automobilistes en série (spéciale)!
0 x
Évoluer, c'est céder à la fatalité
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 31/05/10, 19:59

C'est n'importe quoi cette course en avant toujours +compliqué +obsolète mais toujours + cher et toujours + irréparable sans aucun avantage réel pour le client, si ce n'est de devoir jeter sa voiture tous les 5 ans ( devenue invendable). :evil:

La seule vraie valeur ajouté de l'électronique c'est pour l'optimisation des paramètres moteur par rapport à la conso et la pollution. Le reste c'est de la foutaise et du détournement de fonction ( sauf GPS).

Et puis à vouloir jouer dans la cour des autres, celle des logiciels, ils prennent un sérieux risque que Bill et ou Gogol s'en occupent et prennent le contrôle du traffic automobile mondial avant qu'ils comprennent ce qui leur arrive. Bientôt il faudra payer sa mise à jour pour que la voiture veuille bien démarrer ( si c'est pas planté Crosoft oblige) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités