Injecter du courant sur le réseau sans contrat ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/06/10, 19:49

Ben oui, ça a l'air d'être difficile chez vous. En Belgique, l'accord est pratiquement automatique, sauf problèmes de réseau défectueux.
( Il faut bien sûr, rappelons le que le système soit conforme )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02




par abaddon » 06/06/10, 23:18

elephant a écrit :Ben oui, ça a l'air d'être difficile chez vous. En Belgique, l'accord est pratiquement automatique, sauf problèmes de réseau défectueux.
( Il faut bien sûr, rappelons le que le système soit conforme )
+1

Pareil pour la Suisse. Ok on est pas en Europe, c'est donc peut-être un peu différent, mais la plupart des normes sont les même. Quoi qu'il en soit, il ne suffit pratiquement que de remplir un formulaire et de l'envoyer par la poste. Un technicien viendra valider l'installation et placer un compteur pour le refoulement.

Pour les petites productions (inférieures à 10 kW) L'électricité est rachetée au prix de vente et la somme est simplement déduite de la facture annuelle. Au meilleurs des cas facture nulle, mais pas de possibilité de recevoir un versement.

de 10 kW à 10 MW, le prix de rachat dépend de l'année quand l'installation a été faite et du type d'énergie (éolien, photovoltaïque, biomasse, etc..) Les quantités produites et consommées sont clairement distinctes et sont traitées par une comptabilité différente.

Plus que 10 MW, pour l'instant pas possible pour le particulier... mais bon je crois que cette limite est raisonnable :-)

Bon ceci est valable avec ma compagnie d'électricité, ça peut varier suivant la région on n'a pas de compagnie nationale comme EDF.. mais c'est en général du pareil au même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/06/10, 09:03

Il faut bien être conscient qu'il y a plusieurs philosophies en fonction du type de raccordement: dès que l'on dépasse sa propre consommation, la vente d'électricité devient un revenu, on devient de facto un commerçant ou un industriel. ( = taxable sur le revenu )
Par contre on a alors le droit d'amortir fiscalement l'investissement et de déduire des frais généraux.

De plus, quelques particuliers qui injectent du courant sur une même rue ne pose pas trop de problèmes au distributeur: c'est dans l'ordre de puissance du réseau car les injections ne dépassent pas les consommations normale: il est conçu pour traiter cette gamme de puissance.

Par contre, dés qu'on dépasse 20 ou 30 KW, il faut déjà penser à convoyer sur le réseau haute tension...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 07/06/10, 13:57

j'avais aussi essayé de souscrire un contrat chez ERDF sur leur site pour un rachat de 3 KW en cogé, mais rien à faire, si c'est pas du solaire, ils en ont rien a foutre.
Pensez vous qu'on peut leur faire croire qu on est en énergie solaire alors qu'on la produirais autrement ?
Dans mon cas, groupe electrogene à l'huile de frite...
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/06/10, 23:57

le bon sens est la

injecter quelques kw dans le reseau ne pose aucun probleme : ca devrait donc etre encouragé par un pays inteligent

les belges et les suisse sont donc meilleur qu'en france

le probleme est donc politique : il n'y a pas essez d'ecologiste competant en france pour obliger edf ou erdf a faire ce qui devrait etre son travail
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 08/06/10, 10:12

De toute façon, c'est toujours une histoire de pognon !
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/06/10, 11:40

chatelot 16 a écrit:

les Belges et les Suisses sont donc meilleur qu'en France


Enfin des paroles positives et réalistes dans ce forum. :mrgreen: Merci, Chatelot :D

( on est modestes, aussi ! )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 12/07/10, 14:57

+1
J'en ai rencontré des belges et ils me semblent plus intelligents dans une discussion que la plupart des francais moyens que j' ai croisés dans ma vie.
C'est d'autant plus rafraichissant que ayant travaillé dans la grande distribution un moment ( heureusement pour moi j' y suis plus ), j'en ai croisé des crétins de CONSommateurs !!!
Les seules personnes intelligentes que j' ai croisé a ce moment la étaient belges ou suisses, et ca fait du biennnnnn de pouvoir discuter réellement apres les dizaines de questions-reponses sans cesse repetees a longueur de journee pffff....
Moi qui croyais que le francais avait un minimum de jugeotte quand je suis entre la dedans et bien quel choc !!!!
:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/07/10, 15:16

Vous savez tous maintenant pourquoi j'ai émigré en Belgique... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6776
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1849




par Macro » 12/07/10, 15:33

D'un autre coté...refuser du courant fabriquer illégalement est plutot normal pour un fournisseur d'electricité...

moi j'avais pensé a faire pedaler des clandestins sur des gégènes...

Et oui en france l'utilisation d'huile vegetale comme carburant est aussi interdite dans les moteurs en poste fixe...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités