Ballast électronique pour lampe 70W

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24

Ballast électronique pour lampe 70W




par Clay » 06/06/10, 22:06

Bonsoir à tous.

Savez-vous combien coûte une ballast (condensateur compris) pour lampe de 70W. Dans les 30 euros?
Avec le condensateur on arrive a atteindre quel facteur de puissance?


Merci par avance.
0 x
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02




par abaddon » 28/06/10, 18:36

salut,

chez certains margoulins, on trouve un ballast 58W pour 5.9€ conrad.fr/blocs_d_alimentation_lampes_c_52080_52686_52690

donc je pense que 70 W c'est moins que 30 €. Chez tout bon épicier du coin ça doit se trouver pour une dizaine d'euros maximum...

pour le cos(φ) ça dépend beaucoup d'un ballast à l'autre (et surtout de la nature de ta lampe!! Un tube néon ou une ampoule à filament c'est pas la même nature de charge).

Enfin pour des ballast pas chers, ça va frôler les pâquerettes et si t'as un cos(φ) qui est supérieur à 0.5 tu peux être heureux. Par contre si tu mets tes 30 euros estimé, tu peux espérer avoir du 0.8 et plus.

Bon c'est à la louche mes réponses.. c'est vraiment un ordre d'idée pas une vérité gravée dans le marbre. Si tu veux une réponse plus précise il faut préciser ton cas particulier.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/06/10, 18:56

70 watts ? C'est du HQI-TS ou quelque chose comme ça, non ?
C'est assez cher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/06/10, 20:15

70w n'est pas une caracteristique suffisante pour caracteriser un ballast : il faut conaitre la tension et le courant de fonctionnement de lampe

par example pour des lampe SON T 400w (sodium haute pression) c'est environ 100V 4A : la tension est variable avec l'etat et la temperature de la lampe et le ballast maintient un courant a peu pres constant

pour les tubes fluorescent le courant depand du diametre du tube et la tension depand de la longueur : il est donc possible de trouver des lampes de 70w demandant des ballast different

avec un condensateur bien choisi ou ateind un cos phi de 1.000 quand la lampe est chaude : quand la lampe est froide le cos phi est mauvais mais ce n'est pas grave , ca ne dure pas

pour les tube fluorescent le ballast est une simple self : on peut faire des assemblage serie ou parrallele pour obtenir la bonne puissance dans le tube avec des ballast courant et pas cher

pour les grosse lampe a decharge le ballast n'est pas qu'une self pour limiter le courant , ca sert aussi de transfo haute tension alimenté par l'amorceur electronique : il faut donc exactement le truc adapté a la lampe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités