Comment protéger un onduleur du retour de courant ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 13/06/10, 19:00

chatelot16 a écrit :mais il y a longtemps que les telemecanique ne sont plus en bakelite mais en polyamide chargé verre : en cas de surchauffe ca se deforme et ca se coince : il faut donc toujours prevoir la securité en cas de blocage d'un contacteur


Je confirme, c'est une panne très frequente ! A plus forte raison sur les relais/contacteurs qui ont tendance à rester alimenté pendant de longues periodes.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/06/10, 19:10

Voilà le nouveau shéma:

Image


Forhorse

Je suis d'accord pour ces contacteurs inverseur protégés mécaniquement mais le prix est assez élevé pour un particulier!

Non?

Les contacts collent seulement ou à peu près lorsque les vis de retenues ne sont pas assez serrés et très rarement sur une utilisation normale et surtout pour la faible charge dont Darwenn a besoin!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 13/06/10, 22:17

Darween en avait trouvé d'occasion pour 30€
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 13/06/10, 22:20

Alain G a écrit :
Les contacts collent seulement ou à peu près lorsque les vis de retenues ne sont pas assez serrés et très rarement sur une utilisation normale et surtout pour la faible charge dont Darwenn a besoin!


Ce ne sont pas les contacts qui collent, mais le noyau qui se retrouvé bloqué dans la bobine parce que celle-ci à fondu.
Les deux cas arrivent, soit ça reste collé actionné soit ça fond juste après le relachement et là il est impossible de l'actionner de nouveau.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/06/10, 23:03

Forhorse a écrit :
Alain G a écrit :
Les contacts collent seulement ou à peu près lorsque les vis de retenues ne sont pas assez serrés et très rarement sur une utilisation normale et surtout pour la faible charge dont Darwenn a besoin!


Ce ne sont pas les contacts qui collent, mais le noyau qui se retrouvé bloqué dans la bobine parce que celle-ci à fondu.
Les deux cas arrivent, soit ça reste collé actionné soit ça fond juste après le relachement et là il est impossible de l'actionner de nouveau.


La bobine fondu sur un télémécanique CA2 tel que sur la photo de Darwenn, j'en ai jamais vu pour ce modèle, par contre des contacts trop usés, j'en ai vu des dizaines!

J'ai mis sur le shéma des contacts normallement fermés qui protègeront la mise en fonction des 2 contacteurs en même temps, ces CA2 sont fabriquer pour 10 millions d'opérations, ce qui prendras un certain temps avant de faire défaut(si il ne sont pas trop vieux).
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/06/10, 23:23

le seul moyen de faire surchauffer une bobine de contacteur est de brancher une bobine 220v sur 380v


... ou de coincer le contacteurs ouvert ...

les contacteur a courant alternatif consomme un gros courant quand le circuit magnetique est ouvert : une fois collé le circuit magnetique est fermé et ca consomme beaucoup moins

une contacteur bloqué mecaniquement en position off et alimenté par la bobine surchauffera !

mais enfin arretont de chercher la petite bete : il n'y a pas que des pannes : il y a aussi des jours ou ca marche

enfin je fais surtout du depanage , donc quand ca marche on ne m'appelle pas ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 14/06/10, 10:39

Moi j'en ai déjà plein fondre contacteur fermé, et c'était pas à cause d'une bobine alimentée à la mauvaise tension.
Par contre c'est surtout sur de vieilles installation de 20 ou 25 ans qui tournent 365 jours par ans.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/06/10, 14:43

La foudre, si manque de chance, même à 100m, aide beaucoup à faire fondre!!
Cas personnel répétitif sur moteur de VMC dans grenier ou bobines de fil très fin subissant un million de volts, une microseconde !!
Et même à mettre le feu, si plus près !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités