oiseautempete a écrit :
pour chaque KW/h solaire que EDF achète à un prix monstrueux, ils perdent beaucoup d'argent...la note est bien sûr payée par l'ensemble des clients......
Juste pour la vérité, je rappelle une fois de plus :
- EdF achète à prix très subventionnés certes
- EdF revend au tarif "normal"
- EdF est compensé par la CSPE (Contribution aux charges du service public de l'électricité) géré par la Caisse de Dépôts et Consignation (un bras financier de l'Etat)... qui figure sur toutes nos factures...(du coté des taxes) ; EdF ne perd donc rien ! Sinon, tu pourrais toujours attendre ton raccordement !
Donc oui, c'est les clients qui payent. L0, 100 % exact.
C'est bien parce que ce fond risquait de ne plus suffir qu'il y a un coup de frein sur les installations PV (pas les petites des particuliers - moins de 3 kWc ; les installations de plus grande taille ; tarif révisé abaissé d'environ 60 cts / kWh à environ 40 cts/kWh).
Donc,
soyons pour le PV à mort :
- c'est une
façon indirecte de "taxer" l'électricité nucléaire
- et d'inciter les gens aux économies d'énergie d'origine nucléaire (voir d'enfin rendre "rentable" des investissements dans les économies d'énergie autres que les PAC, dans les frigo A+++, etc...)
- par ce système, dans un terme plus ou moins long, le prix de revient du kWh PV peut être abaissé (car production de masse des installations)
- et le prix du courant vendu monter (si les gens veulent bien calculer en divisant le total de la facture par le nombre de kWh et ne pas regarder que le tarif plus bas mis en avant !)
- avec l'espoir qu'un jour il y ait convergence possible et qu'on puisse se dégager complètement de la subvention (et donc de la taxe), dont la baisse est déjà programmée...
Je pense qu'il faudrait sortir de la contradiction consistant à être contre le nucléaire mais aussi contre le PV au
motif que c'est subventionné.
Les seules réticences que je comprends, c'est celles sur l'énergie grise contenue dans les installations PV. La "rentabilité énergétique" est un vrai problème. Et devrait être le seul vrai débat (entre ceux qui sont contre le nuléaire - les autres...). Mais qui est capable d'évaluer en rapport l'énergie grise dun EPR ???