Je voit que le conditionnement mental mises en place par le gouvernement fonctionne à merveille!
nlc à écrit:
l n'y a pourtant rien de compliqué, il n'y a pas 36 solutions possibles :
1) Rallonger la durée du travail donc cotiser plus longtemps
2) Augmenter les cotisations
3) Baisser les pensions retraites
4) Euthanasier les retraités qui dépassent la limite d'un certain age
5) Un mix des 4 solutions précédentes
Bien au contraire, il y a de très nombreuses solutions pour financer les retraites,ce manque cruel d'imagination m'inquiète!
J'attire votre attention sur le fait qu'il n'y a jamais eu autant de "richesse" produite sur terre, et la France n'y échappe pas, malgré une baisse de croissance depuis la fin des "trente glorieuses",normale puisque systémique.
Le gros soucis c'est que l'argent au lieux de revenir dans les poches des contribuables va désormais grossir les comptes des actionnaires...
Le pire c'est que maintenant "les gens"on l'air d'avoir acceptés cela de manière résignés!
En faite sans même vouloir jouer les Robin des bois, de très nombreuse mesures peuvent être utiliser pour le financement des retraites, par le principe du "vice et de la Vertu", pour faire simple, taxer ce qui néfaste au profit de ce qui bon pour la société:
Exemple mise en l'air pas les gouvernements successifs de droite et de gauche : les péages d'autoroutes, la vignette auto.
On pourrais rajouter en plus de ça :
1) des mesures protectionniste (l'OMC va pas être contente!)
2) la TVA majoré sur ce qui est peut "vertueux":en vrac:sucre, graisse,véhicule de forte puissance...
3)stopper l'évasion fiscale des grandes entreprises Française (rien qu'avec ça il y a de quoi financer quelques retraites
)
4) Par des méthodes de production d'énergie respectueuse de l'environnement (sortie de nucléaire) en utilisant des tours a vortex et du solaire à concentration permettrais de faire diminuer le cout de kw/h de moitié, en maintenant les prix au même niveau qu'actuellement on pourrais financer une grande partie de nos retraités...
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.