Andre a écrit :Bonjour
j'aimerais comprendre pourquoi les motards quand il roule sur une route roule presque toujours au ras de la ligne central sur la route ?
Methode enseigné , a cause de l'usure de la route faite par les autos ? ,pour ne pas se faire dépasser ?
j'e pensais qu'il était plus logique de rouler dans le milieu de la demi voie un peu comme les autos et les autres vehicules ?
Il doit probablement avoir une raison que les pratiquants de moto savent .
André
ça dépend des circonstances: en ligne droite quand on n'a personne devant, on roule en général logiquement au milieu de sa bande de roulement, mais lorsqu'on se rapproche d'un véhicule, on se décale vers le centre de la chaussée tout simplement parce qu'en cas de freinage brusque du véhicule qui est devant, ça permet d'éviter aisément, une moto freinant beaucoup moins bien qu'une voiture surtout si celle-ci est récente (pneus larges+abs), idem bien sûr si l'on a l'intention de dépasser.
Si la chaussée est sale , on a également tendance de rouler sur les parties nettoyées par les roues des autos, plutôt vers le milieu de la chaussée car sur l'extérieur il y a souvent de mauvaises surprises (sable,graviers, débrits divers...) ...idem s'il y a des nids de poule (ça arrive parfois en montagne lorsque la route n'a pas encore été rafistolée des dommages hivernaux, les routes de plaine étant en général en très bon état dans les principaux pays européens (je sais que ce n'est pas nécessairement le cas par ex. aux USA ou l'entretient est bien plus laxiste).
En virage, c'est plutôt la trajectoire idéale qui commande: extérieur-intérieur-extérieur ou inversement selon le sens de rotation...
Après il y a aussi les bonnes ou mauvaises habitudes des motards...
Niveau sécurité, il en est beaucoup qui confondent route et circuit de vitesse, ou qui ont tout simplement une conduite dangereuse: slalom entre les voitures,mauvaise anticipation,manque d'attention,non respect des distances de sécurité,erreur d'appréciation , ex: élargissement de trajectoire du fait d'une vitesse excessive par rapport à la courbure du virage ce qui se produit souvent lorsque ce sont des virages qui "referment": près de chez moi il y a eu dernièrement une collision frontale entre 1 moto et 1 camion dans un virage serré aveugle sur une étroite route de montagne: la moto arrivait trop vite: déport de trajectoire et le camion élargissait sa trajectoire pour pouvoir prendre le virage...Au même endroit, j'ai vécu la même chose, mais comme j'arrivais tranquillement, j'ai pû corriger aisément ma trajectoire vers l'extérieur pour éviter le camion...parfois on se fout de ma poire parceque je "me traîne", mais moi je suis toujour vivant et n'ai jamais fait de chute à moto , pour compenser les nombreuses chutes à vélo que j'ai vécu jeune sans doute...