Facture artisan erronée: quel recours?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
thierry63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 22/01/10, 11:11
Localisation : saint bonnet près orcival Puy-de-Dôme

Facture artisan erronée: quel recours?




par thierry63 » 28/07/10, 19:17

Je change actuellement de chaudière (je vous en parlerai dans un autre sujet!!) et me débarrasse du ballon tampon (inutile dans la nouvelle installation).
Le plombier vient de le retirer et nous venons de nous rendre compte d'une erreur : l'artisan ayant installé les panneaux solaires et le ballon tampon nous a facturé un ballon "regulus PS 800", alors qu'il a installé un PS 500 !!!
Ai-je un recours? la facture est de décembre 2007 et je n'ai pu m'en rendre compte plus tôt car les références étaient dissimulées par la mousse bleue recouvrant le ballon tampon.
Merci d'avance.
0 x
Thierry
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 28/07/10, 19:37

Commence par le contacter...pour lui demander des explications.

Si ca se trouve les 2 matériels sont au même prix...on sait jamais...
0 x
thierry63
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 22/01/10, 11:11
Localisation : saint bonnet près orcival Puy-de-Dôme




par thierry63 » 28/07/10, 19:40

j'ai consulté le prix en neuf, il y a 300€ de différence ; avant de le contacter, je préfère réunir des éléments, car nous ne sommes spécialement en bons termes !!
0 x
Thierry
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 28/07/10, 19:44

Alors renseigne toi (ou contactes) une association de défense des consommateurs: INC ou UFC que choisir...

Je pense qu'un tel cas devrait pouvoir se régler à l'amiable...il est possible que ca ne soit pas volontaire...(erreur de référence)...mais si ca l'est il risque gros...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/07/10, 21:55

Toujours, toujours, toujours réagir par LETTRE RECOMMANDEE avec COPIE par courrier ordinaire. Ne jamais faire d'économie dans le courrier. Ce qui n'empêche pas de rester courtois....( convaincu qu'il s'agit d'une erreur de votre part...)

La lettre recommandée établi ce qu'on appelle la date certaine.
La copie par courrier ordinaire met à l'abri des gens sur occupés qui "oublient" d'aller chercher la lettre à la poste. ( Aucun indépendant n'est chez lui quand passe le facteur, c'est bien connu )

Joindre une ou des photos, à préciser dans la liste des annexes.
Evaluer le dommage, faire une proposition ou en demander une.
Toujours donner un délai de réaction ( généralement la quinzaine )

J'adore les formules ( de très mauvaise foi, j'en conviens, mais efficaces ) " à défaut de réponse positive de votre part sous quinzaine, je me verrai obligé par la loi, de ...." ( p. ex. confier ce dossier aux bons soins de mon avocat avec mission de faire valoir mes droits dans les plus brefs délais, sans préjudice des inévitables dommages et intérêts prévus par la loi...)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
scince
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/06/10, 21:09
Localisation : Vendée




par scince » 29/07/10, 19:25

Peut être qu'il a tapé un 8 à la place d'un 5 sur la facture , mais que le prix est bon
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/07/10, 23:54

Quelle est la différence entre 800 et 500, probablement le volume ?
Il s'agit d'un vice caché, voire de tromperie (escroquerie de 300€) et donc la garantie décennale voire 30 ans s'applique et pas que celle de bon fonctionnement et de parfait achèvement de 2 ans !!
Vous pouvez insister que cela vous porte tort au point de tout reprendre avec un nouvel appareillage ???

Faire comprendre que vous allez rendre cela public au point de lui faire perdre des clients en lui donnant la réputation de tromper ses clients qui lui font confiance !!!

J'ai déjà rendu public mon mécontentement face à d'autres clients en leur expliquant qu'ils allaient se faire escroquer, chez des commerçants pas sérieux!!
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités