dedeleco a écrit :j ai fais un test rapide de couplage avec quelques fils j ai pas eu le temps de me procurer les bons connecteurs
toutefois en basse tension a 1100tr/mm avec une perceuse j obtiens 1,50 vol
Logique, vu que la tension est proportionnelle au courant dans l'excitation (en série, le même courant que dans l'induit) et donc en mesurant la tension à vide de la dynamo à vide qui débite sur rien, sans ce courant d'excitation, on obtient presque rien (champ rémanent ou résiduel) !!
Je conseille d'appliquer le conseil :une solution interressante est de brancher l'exitation sur une batterie : ca se comporte comme un moteur a aimant permanent
avec un rhéostat en série pour obtenir le courant d'excitation typique (0,14A) en mesurant avant la résistance de l'excitation shunt et série, pour ne pas rester dans le cirage et de bien comprendre les cours et liens basiques que j'avais indiqué !!! !!
c'est bien ce que je dit le bobinage d'exitation serie ne vaut rien seul pour une dynamo : il n'y aurait exitation que si il y a du courant de sortie !
il faut utiliser le bobinage d'exitation shunt : il s'ilmente par la tension produite par le rotor quelle que soit le courant consommé par la charge
bien sur sans regulateur la tension de sortie baissera quand le courant augmentera , on peut utiliser en plus le bobinage serie pour que l'augmentation du courant de sortie fasse une exitation supplementaire : c'est des vieux principe qui permettait de se passer de regulateur electronique
1 rheostat en serie avec le bobinage shunt pour regler la tension
1 rheostat en parallele avec le bobinage serie pour regler l'efficacité de la compensation en courant
mais pour un essai ne te casse pas la tete met le bobinage shunt en parallele sur le rotor est ca va s'exiter a fond et faire peiner la perceuse qui fait tourner
essaye les 2 sens de branchement , seul l'un des 2 est d'accord avec l'induction remanente
dans le cas exeptionnel ou ca soit completement demagnetisé branche n'importe quelle source de courant continu su l'exitation shunt : batterie ou chargeur de batterie