Ben juste avant on avait évoqué "travailler pour entretenir 2 voitures par foyer"...indy49 a écrit :C'est le travail qui était évoqué Citro, pas la voiturecitro a écrit :Avoir une voiture en ville est-il vraiment un signe d'indépendance pour une femme.
Urbanisme du futur, la société de l'après pétrole
C'est la grande question de ce sujet, échanger nos points de vues et faire avancer la réflexion... Moi aussi j'ai des doutes dans la vision à avoir...sen-no-sen a écrit :La solution?...c'est un domaine qui englobe une multitude de sujet, et qui passe par un changement complet de notre société.
Vous y voyez comment?
0 x
Nous y voilà...sen-no-sen a écrit :On pourrait cité Le Corbusier et ça "cité radieuse",ou le concept était de réunir, commerces, école, lieux d'échanges sociaux, sous le même toit...ou plutôt sous la même barre!
L'habitat idéal se rapproche beaucoup plus de la maison individuelle que des gigantesques ensembles bétonnés à n'en pas douter, souvent synonyme de quartiers difficiles et de "verrues visuelles".
Le Corbusier est également le concepteur de "maisons individuelles" comme celles des Quartiers Modernes Frugès. Lui même a donc exploré plusieurs voies. Pour avoir visité ces maisons, je puis dire que le concept a été largement remanié depuis par la plupart des "utilisateurs" de ces maisons...
Sur ce forum, il nous est arrivé de débattre du développement horizontal ou vertical des villes. Je pense que le mélange des 2 est indispensable en évitant la démesure...
Dans ma commune périurbaine, la pression immobilière est très forte, la taille des parcelles constructibles diminue sans cesse et la mairie cherche à accroître la population... En négligeant lourdement les infrastructures...
Par ailleurs, la pression fiscale (les communes ou les impôts ont doublé ses dernières années sont légions) devient si forte en ville que de nombreux propriétaires s'exilent pour ce seul motif.
0 x
citro a écrit :C'est la grande question de ce sujet, échanger nos points de vues et faire avancer la réflexion... Moi aussi j'ai des doutes dans la vision à avoir...sen-no-sen a écrit :La solution?...c'est un domaine qui englobe une multitude de sujet, et qui passe par un changement complet de notre société.
Vous y voyez comment?
Effectivement , rien de simple . Il y a un paramètre qui doit interférer sur le sujet et qui n'a pas trop été mis en avant dans les différents post sur ce sujet. Depuis ces 30 (?) dernières années , il y a eut une multiplication des habitations ....habités par une seule personne au lieu de 2 à X....Les couples peuvent être couples mais sans partager forcement la même habitation ( diminution du nombre de mariages, augmentation des divorces et des gens habitant seuls, etc...). Cette tendance de fond (?) à l'"autonomie", individualisation de l'habitat prédispose à augmenter les dépenses énergétiques et de matériaux, le nombre de véhicules par habitant et change les calculs habituels de rapprochement du travail, commerces , loisir etc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
-
- Grand Econologue
Macro a écrit :100m² de potager obligatoire par personne au foyer....
Oiseau tempete...Ha bon on peut faire tourner les voiture avec le meme genre de motorisation avec autre chose que tu petrole????Tu m'en bouche un coin là...
Euh faut te renseigner un peu:
La piste principale c'est la culture de micro algues pour faire des huiles et de l'alcool...Il y a déjà des unités de production qui semblent très satisfaisantes...(réseau de tubes en plastique transparent)
L'alcool peut sans problèmes remplacer l'essence (idéalement faut augmenter la compression), d'ailleurs jusque dans les années 50 les autos de course ne tournaient qu'à l'alcool, on peut aussi faire de l'essence synthétique à base de charbon (les nazis en ont fait ne grandes quantités lorsqu'ils n'ont plus eu accès aux champs pétrolifères de l'est européen), on peut aussi faire du pétrole artificiel à partir de déchets végétaux quelconques. Tout ça revient évidemment plus cher qu'avec le pétrole...
Pour les diesel c'est encore plus simple car à la limite (avec une injection adaptée) ça peut brûler n'importe quoi à partir du moment que c'est liquide et combustible, système largement améliorable avec une compression variable (par ex. type MCE5)...
Pour info, les premiers diesel expérimentaux de Rudolf Diesel fonctionnaient au charbon pulvérisé à injection pneumatique, solution vite abandonnée à cause de l'usure rapide du moteur causée par les résidus solides de combustion...il est vite passé à "l'huile lourde"...
Dernière édition par oiseautempete le 13/08/10, 11:58, édité 1 fois.
0 x
Ha bon.... On nous aurait menti
http://www.oliomobile.org/fr/forum/140/16102.html
On fait ce qu'on peut
http://www.oliomobile.org/fr/forum/140/16102.html
On fait ce qu'on peut
0 x
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 786
citro a écrit :
Par ailleurs, la pression fiscale (les communes ou les impôts ont doublé ses dernières années sont légions) devient si forte en ville que de nombreux propriétaires s'exilent pour ce seul motif.
En effet, j'habite dans un village ou en l'espace de 4 ans à peine, près de 50 lotissements on été construit, ça rappelle les villes champignons du "far west"!
L'urbanisme du futur passe par une réorganisation de notre mode de vie,et comme le disait Colin Campbell (fondateur de l'ASPO), un retour à une "certaine forme de ruralité".
A titre d'exemple il y avait près de 2 millions d'agriculteurs en France dans les années 70....ils sont moins de 800000 de nos jours!
Si une agriculture majoritairement biologique était développée(si,si, c'est possible!) , il pourrait y avoir près de 1 millions d'emplois générés( pas mal!).
Cela entrainerais en retour non négligeable de population vers les campagnes.
Je ne pense pas que les villes (à fortiori les grande villes) soient vraiment une solution de développement.
Un habitat idéal type comporterait un accès à un "espace nature" type terrasse,patio, ou potager en arrière cour, comme beaucoup de maison du siècle derniers;serait autonome ou quasi autonome en terme de chauffage le tout dans une zone boisée (accès à la biomasse) et ne serait raccorder à un système de récupération des "rejets biologique humain"pour générer de l'énergie (biomasse), ce genre de concept se développent dans les Eco quartiers.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Dans le quartier populaire de Bordeaux ou j'ai grandi, les maisons portent le nom d'échoppes et comprenaient un jardin potager.
Aujourd'hui, ce dernier c'est réduit comme peau de chagrin, mangé par les agrandissements successifs et les constructions de piscines, cabanes de jardin ou garages à vélo (pas d'accès carrossable de puis la rue).
Aujourd'hui, ce dernier c'est réduit comme peau de chagrin, mangé par les agrandissements successifs et les constructions de piscines, cabanes de jardin ou garages à vélo (pas d'accès carrossable de puis la rue).
0 x
Revenir vers « Société et philosophie »