elephant a écrit :2) les installateurs sont là pour faire du chiffre: ils travaillent avec un matos qu'ils connaissent bien, conscient qu'ils auront probablement besoin d'une assistance fournisseur un jour ou l'autre. De plus, c'est bien connu: qui dit subsides dit certificats....
Vu la simplicité du montage, il faut tout de même le faire exprès pour que cela ne fonctionne pas.
Le problème vient peut-être aussi des aides EDF pour une installation électrique ou gaz ?
Et à ma connaissance, une seule grande surface vend des capteurs : ce n'est pas encore passé dans les habitudes.
elephant a écrit :3) il faut reconnaître que c'est pas joli joli: je suis passé hier dans un quartier très "solarisé" composé exclusivement de maisons de moins de 15 ans ( Obaix, entité de Pont à Celles, Belgique). J'y ai vu un capteur multitube; n'ayons pas peur des mots: c'est moche !
C'est clair qu'une lentille de fresnel bien lisse avec le tube protégé dessous sera beaucoup plus "lisse".
Mais dire que c'est moche, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas plus moche qu'une centrale électrique, il faut savoir ce que l'on veut.
Il va falloir remettre en cause l'habitude des toits à 2 pans en tuiles, qui est en fait une habitude assez moderne. Un toit à 1 seul pan bien orienté sera beaucoup plus efficace.