Panneau solaire à air à base de cannettes à refaire? hummm

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique

Panneau solaire à air à base de cannettes à refaire? hummm




par owen » 16/08/10, 22:07

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an je me suis lancé dans la conception d'un panneau solaire air chaud à base de cannettes.

Mes anciens post de discussion sur le forum sont les suivants :
Aide sur le choix du verre pour panneau air thermique
https://www.econologie.com/forums/aide-sur-l ... 48-20.html

Solaire à air: trouver un ventilateur avec un thermostat
https://www.econologie.com/forums/solaire-a- ... 0-100.html

Le making-of :
http://picasaweb.google.be/owen.clay/PanneauSolaireAAir#

J'écris ce post pour vous donner mes impressions après un an.
Çà marche, je veux dire que sa réchauffe effectivement l'air froid en air chaud. Attention cette méthode ne peut en aucun cas remplacer un système de chauffage central. Il a pour but de diminuer la consommation. Je me suis lancer dans cette aventure sur base des panneau canadien cansolar

En effet, lors des premiers rayons de soleil en période froide le système produisait de l'air chaud avec une très mauvaise odeur, malgré les cannettes étaient lavées . Avec le temps, son efficacité diminuait. Le panneau se désagrégeait, c'est a dire que l'isolant interne du polystyrène fondait ainsi que les joints d’étanchéité du silicone sous l'effet de la chaleur.

Voici quelque fotos à l'appui.
http://picasaweb.google.be/owen.clay/Pa ... eApres1An#

Depuis, j'ai enlevé le panneau.

A refaire,
1)j'oublie les cannettes, et j’achète directement des tube en cuivre. C'est moins fastidieux à la conception. Le temps cela se paie. J'ai passé des jours à sélectionner, laver, sécher, ajuster, coller et peindre les cannettes. Je déconseille cette méthode si vous n'avez que peu de temps libre.
2)l'isolant de type polystyrène absolument à éviter. Il fond et pue sous l'effet de la chaleur.
3)Une face en verre unique, le plaque de polycarbonate, ondule sous l'effet de la chaleur.

Conclusion:

C'était une belle expérience econologique, que je ne renouvellerai pas. Je n'ai plus la motivation de défaire et corriger le panneau.

C'est pourquoi, je propose gratuitement mon prototype à qui cela intéresse.

Il peut le reprendre, le désassembler et l’améliorer.

owen
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 17/08/10, 10:30

Merci Owen pour ce retour d'expérience intéressant et chapeau pour la fabrication car le boulot était assez énorme (surtout sur les canettes).

Ceci montre que l'auto construction a tout de même ses limites comme je l'ai dis avant hier dans ce sujet: https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... t9889.html
et que les "FBI" (fausses bonnes idées) sont courantes...

Je suis quand même surpris par la dégradation des matériaux (surtout le polystyrène?) au bout de seulement 1 an...

Pour le don, il y a quelques belges sur le forum qui pourraient être intéressés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 17/08/10, 10:38

Moi, ce que j'aprécie, c'est les gens qui font aussi part de leurs retours d'experience.
Souvent, ils sont sur le forum pendant la fabrication, puis.. plus de nouvelles...
merci Owen pour ton retour d'experience

Moi, je pense qu'il n'est pas impossible de faire ce type de panneaux sois même et ce de maniere rentable et durable.

Mais pour le moment, j'ai autre chose de plus rentable à terminer pour le moment:
https://www.econologie.com/forums/bruleur-ch ... -1640.html
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/10, 12:42

Christophe a dit:

Je suis quand même surpris par la dégradation des matériaux (surtout le polystyrène?) au bout de seulement 1 an...


Chaleur + UV, les molécules synthétiques n'aiment pas. Sais tu que les pêcheurs doivent changer leur fil nylon tous les ans: déssèchement + UV.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 17/08/10, 12:44

Ben oui mais les panneaux solaire "industriels" (= non auto construits) sont bien isolés avec des mousses chimiques également...

Non je savais pas, je suis pas un pêcheur moi... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/10, 14:57

Oui, mais différentes: les industriels ont accès à des documentations et à des produits spécifiques, notamment des produits conçus et testés contre l'UV. Ce qu'on trouve en bricocenter est généralement ce qu'il y a de plus simple.

Petit exemple: pour fixer des câbles en extérieur, il est bien connu qu'il faut utiliser des colliers colson noirs. Les transparents finissent par casser spontanément.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7199
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3132




par gegyx » 17/08/10, 15:18

elephant a écrit :Petit exemple: pour fixer des câbles en extérieur, il est bien connu qu'il faut utiliser des colliers colson noirs. Les transparents finissent par casser spontanément.

C'est ben vrai ! Même pas 2 mois sur un fil d'antenne TV.
En fait le noir, c'est colson, le transparent c'est son frère colring. :D

Cet hiver, j'ai voulu sortir une luge plastique (17 ans) du grenier pour la donner. Elle est tombée en morceaux.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/08/10, 15:24

C'est bien tout le problème de l'industrialisation : trouver puis résoudre tous les problèmes, de détail par rapport au produit complet, mais qui coutent très chers dans la vie du produit, en réputation et en SAV.

Et ces problèmes peuvent apparaitre après plusieurs mois ou années : l'industrialisation est lente et longue par définition.
0 x
A bientôt !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/08/10, 17:40

Bond'jou,
N'oubliez pas que les industriels ajoutent des additifs, comme des anti UV, c'est cher, mais ils ne veulent pas non plus que leur produit soit trop résistant, sinon les ventes chutent....
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/08/10, 19:25

Merci Owen pour ton retour d'expérience!

La plupart des panneaux auto-construit que j'ai vu était isolé avec de la mousse et de la laine de verre ou de la bulle d'emballage recouvert de film aluminium, pour la façade il utilise de l'acrilique beaucoup plus résistant que le polycarbonate transparent, les joint deu panneaux transparent doient être monté avec un cordon de mousse polystyrène pour assurer l'expension dû à la chaleur.

Je pense que tu était très près du but et qu'avec seulement quelques modifications ton panneau aurait bénéficié d'une fiabilité accru!

De plus tout les panneaux doivent idéalement être protégé ou recouvert en été pour éviter la surchauffe car de toute façon il est inutile pour cette période.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités