La terre a dépassé son crédit...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137




par Ahmed » 09/10/10, 17:29

Sen-no-sen, tu sais bien que je suis d'accord sur le fond avec toi, cependant je le formulerais un peu différemment dans un simple souci de précision.

Beaucoup de gens de bonne foi pensent que le gaspillage est une sorte de dérive ou d'excès fâcheux à un système grosso modo efficace et qu'il suffirait d'en prendre conscience pour "assainir" la situation.

Or, bien au contraire, le gaspillage est consubstantiel à ce système économique et là où il n'apparait pas avec évidence ne fait que révéler une imperfection dudit système.

La raison en est que la marchandise comporte toujours deux aspects indissociables: la valeur d'usage que recherche l'acheteur et la valeur d'échange qui est le seul objectif du producteur/vendeur.

L'intérêt économique commande donc que la valeur d'usage soit la plus petite possible sans toutefois empêcher la transaction; il est important aussi que cette valeur soit très limitée dans le temps, puisqu'ainsi plus de marchandises pourront être écoulée.

Il ne s'agit donc pas là d'un problème d'ordre moral, mais bien d'un mécanisme puissant et particulièrement pervers; nul doute que de simples correctifs ne changeraient absolument rien à cet état de chose (leur seul effet serait une consolidation du système), seul un changement radical des finalités des rapports sociaux impliqués dans le travail et les échanges pourrait avoir cet effet.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 09/10/10, 19:36

Ahmed a écrit : nul doute que de simples correctifs ne changeraient absolument rien à cet état de chose (leur seul effet serait une consolidation du système), seul un changement radical des finalités des rapports sociaux impliqués dans le travail et les échanges pourrait avoir cet effet.


En effet Ahmed, de simples "correctifs" comme tu dis ne changeront rien à la situation, au pire il reculeront l'échéance finale de quelques années...et plus dure sera la chute.
Le problème est maintenant de savoir quel types de changements radicaux mettrons la société sur le bon chemin...je suis pessimiste.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137




par Ahmed » 09/10/10, 20:08

...de simples "correctifs" comme tu dis ne changeront rien à la situation, au pire il reculeront l'échéance finale de quelques années.

Je dois préciser, sur ce point, qu'à mon sens les correctifs ne peuvent aucunement améliorer quoi que ce soit puisque leur rôle est de légitimer la permanence d'un système néfaste en offrant une possibilité illusoire "d'échapper" à une certaine logique.
Par exemple, le commerce "équitable"* permet aux consommateurs qui sont critiques vis à vis du commerce ordinaire de se donner bonne conscience et de ne plus s'élever contre le commerce "inéquitable" qui peut, dès lors, prospérer en paix!
De même les labels PEFC** ou FSI, ne sont là que pour rassurer et permettre de consommer sereinement...

*Même rétribués plus convenablement, ce système contraint les paysans a consacrer leurs meilleurs terres et leur énergie à la culture d'exportation au détriment des productions vivrières.

**Ces labels garantissent (+ ou-) un minimum de précautions environnementales, mais ont fondamentalement le même objectif que l'ensemble de la filière bois et ne sont qu'un cache-sexe marketing...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 10/10/10, 18:55

Ahmed a écrit :
Par exemple, le commerce "équitable"* permet aux consommateurs qui sont critiques vis à vis du commerce ordinaire de se donner bonne conscience et de ne plus s'élever contre le commerce "inéquitable" qui peut, dès lors, prospérer en paix!
De même les labels PEFC** ou FSI, ne sont là que pour rassurer et permettre de consommer sereinement...



Absolument d'accord,mais on risque de se faire traiter de rabat-joie!
J'avoue qu'imaginé un système réellement vertueux relève de la virtuosité!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137




par Ahmed » 10/10/10, 20:39

Absolument d'accord,mais on risque de se faire traiter de rabat-joie!

La lucidité comporte évidemment quelques inconvénients que ne présente pas l'état "d'imbécile heureux"...
Pardonnez l'expression, c'est pour faire court et c'est totalement dépourvu de méchanceté!
Nietzsche était bien conscient de l'alternative et préconisait à ceux qui pouvaient se contenter d'un bonheur ordinaire de suivre les comportements du plus grand nombre...
J'avoue qu'imaginer un système réellement vertueux relève de la virtuosité!

Réellement vertueux, sans doute, mais le meilleur possible n'est qu'une affaire d'imagination collective...
Mais, chut!, j'ai dit un gros mot! Imagination! A-t-on idée de dire des choses pareilles, madame Michu! Blasphémer le système totalitaire marchand à qui nous devons tout! Quelle inconvenance!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/10/10, 15:38

Les alternatives au STM (système totalitaire marchand) vont être bien difficiles à mettre en place,car force est de constater que ce monstre économique attire irrésistiblement tout être humain à lui, tel un phalène à une lampe électrique.
A terme,je pense que la solution viendra du problème lui même...par l'autodestruction...reste à savoir combien de dégâts environnementaux et humain seront emportés avec lui!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75




par perplex » 16/10/10, 16:44

A terme,je pense que la solution viendra du problème lui même...par l'autodestruction...reste à savoir combien de dégâts environnementaux et humain seront emportés avec lui!


Espérons que nous n'arriverons pas là, mais devant une catastrophe majeure du type économique/énergétique/écologique, l'émotion passée fait place à l'évidence, en principe.

Ce qui laisserait supposer qu'il en faut une pour que ça change !
Le pire, c'est que cette idée devienne virale.

"ne faisons plus rien attendons la cata"


A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/10/10, 17:40

perplex a écrit :
Ce qui laisserait supposer qu'il en faut une pour que ça change !
Le pire, c'est que cette idée devienne virale.

A++


C'est malheureux, mais force est de constater que la plupart des mesures existantes en matière de prévention,le sont suites à des accidents,preuve du manque de sagesse ambiant.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137




par Ahmed » 16/10/10, 19:38

C'est malheureux, mais force est de constater que la plupart des mesures existantes en matière de prévention,le sont suite à des accidents, preuve du manque de sagesse ambiant.

La catastrophe est déjà là, notre incapacité à la discerner dans le brouillard prodigué par le STM ne peux guère inciter à l'optimisme...
Pourtant des solutions sont possibles, mais tellement en opposition avec la pente (fatale) que nous suivons, qu'une catastrophe visible n'entraînerait qu'incompréhension et réflexes non-pertinents.

Je crois qu'il ne faut rien attendre d'une sorte de "révélation" au contact d'une situation de crise, mais que nous ne pourrons faire l'économie d'une réelle prise de conscience fondée sur une réflexion en profondeur, réflexion collective et volontaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/10/10, 19:16

A propos de corruption, le dernier rapport de Transparency.org :

http://www.transparence-france.org/e_up ... e_2010.pdf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités