Quantité d'eau perdue par chauffe eau durant chauffe

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
logredudon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 08/11/08, 23:44

Quantité d'eau perdue par chauffe eau durant chauffe




par logredudon » 19/08/10, 13:24

Bonjour,

J'ai constaté depuis quelques temps une augmentation du volume d'eau perdue (par la soupape de sécurité) de mon chauffe-eau : j'en suis à 10 l (en 10 jours).
D'autant plus qu'en ce moment j'ai programmé que 2 périodes de chauffe : de 6h à 8h et 17h à 22h

A noter qu'il n'y a pas de fuite hors période de chauffe.

C'est quantité est-elle normale ?

Sinon que dois-je faire ?
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 19/08/10, 13:43

La quantité perdue est à priori normale, mais elle dépend du volume du chauffe eau et de la t° de chauffe...
Si le volume du chauffe eau est suffisant (ainsi que son isolation), une seule période chauffe par 24h est suffisante, c'est le cas chez moi avec un chauffe eau de 200L qui n'est chauffé que la nuit en tarif réduit heures creuses (entre 21H et 6H)...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/08/10, 14:19

oiseautempete a écrit :La quantité perdue est à priori normale, mais elle dépend du volume du chauffe eau et de la t° de chauffe...
...


ça ne dépend PAS du volume du chauffe-eau mais du volume d'eau chaude consommée... et effectivement de la température a laquelle on chauffe l'eau.
a la grosse louche, pour une eau qui arrive à 15° et qu'on chauffe à 60°, le volume augmente d'1%.
on peut donc considérer en 1ere approche que l'on perd 1L par 100L consommés.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/08/10, 14:28

Chez moi, il n'est pas raccordé à l'évacuation. Nous sommes 3, j'obtiens un seau d'eau tous les 4 ou 5 jours ( que je récupère pour la chasse d'eau ), le boiler étant juste à côté du WC dans la salle de bain. Il ne sert que pour la salle de bain.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 15:55

avec le bloc de securité standard cette operte d'eau est obligatoire

quelque que soit la programation du chauffage elle est tout simplement proportionnelle a la quantit d'eau consomé

bien sur cette eau n'est pas forcement perdue si on remplis un seau !

elle n'est pas perdue non plus si on ne met pas le groupe de securite obligatoire et si on laisse l'eau chaude en trop sortir a l'envers par l'arrive d'eau froide

chez moi ou je n'ai que l'eau de pluie je fais ce que je veux ! le groupe de securite ne m'est pas obligatoire

il est aussi possible de mettre un petit acumulateur a vessie dont l'elasticite evite a la soupape du groupe de securite de s'ouvrir : il serait bien d nventer un truc pour envoyer un peu d'air dans le chauffe eau lui meme : il suffit de peu delasticit pour eviter cette perte d eau

il faut se mefier des pression d eau trop forte il vaut mieux mettre un regulateur a 2 bar , et pas seulement pour le chauffe eau mais pour toute la maison : ca evite lusure de tous les robinet , surtout chasse d eau
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 19/08/10, 15:57

Pour eviter ce "gâchis" on peut monter un vase d'expansion spécial ECS...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/10, 16:10

exactement ! je n ai vu cela installe qu une seule fois ! un petit acumulateur a vessie comme pour un circuit de chauffage mais special eau potable ...

mais avant de m occuper des fuite d eau il faut que je trouve ce qui me bouffe les accent et les apostrophes

depuis longtemps certaine fois chaque apostrophe alumait une fonction de recherche de firefox , uniquement sur econologie ... mais depuis quelque jours cest pire ... les apostrophe sont tout simplement ignore
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 19/08/10, 16:36

Question: pourquoi n'y a-t-il pas une vessie prégonflée pour compenser la dilatation dans tous les ballons ECS ?
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 19/08/10, 17:34

dirk pitt a écrit :
ça ne dépend PAS du volume du chauffe-eau mais du volume d'eau chaude consommée...

Tu oublies les inévitables déperditions thermiques en rapport avec le volume...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 19/08/10, 17:38

Je vois pas trop le rapport avec les déperditions...

Dirk Pitt a raison et je dirais même plus: ca dépend du volume d'eau chaude réchauffé; ou plutôt d'eau froide devenue chaude 8)

Mais si vous n'avez pas de clapet au niveau du compteur d'eau, il n'y a pas besoin ni d'un groupe de sécurité, ni d'un vase c'est le réseau "qui absorbe"...
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités