Les conseils des pros du chauffage: valables ou pas?

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dodo
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par dodo » 07/09/10, 11:15

dedeleco a écrit :Autrement les maisons modernes assez absurdes sont à reconstruire pour supprimer tout chauffage !!

je comprend pas trop ce que tu essayes de dire.

là c'était les rampants donc très diffile de voir mais des comble ont voit qu'il y a bien 10 cm de lv.

mais cette hiver je vais faire la chasse au courant d'air.

de toute façon je pense que j'ai opté pour l'isolation par étape soit un type de travaux par an et voir les améliorations de confort au fur et a mesure soit :

soit :

1/combles perdu plancher

2/ si nécéssaire fenêtre dont on voit des fissure dans le bois.

3/ l' ITE est les rampants doivent être de la même grandeur de prix, donc peut être l'un ou l'autre.
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dedeleco
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par dedeleco » 07/09/10, 16:01

dedeleco a écrit:

Autrement les maisons modernes assez absurdes sont à reconstruire pour supprimer tout chauffage !!

je comprend pas trop ce que tu essayes de dire.

réponse : lire par exemple à fond :
http://www.fiabitat.com/comparatif-mais ... nnelle.php

On peut faire des maisons n'ayant pas besoin de chauffage, car à faibles pertes et récupérant la chaleur de l'été pour l'hiver !!
voir les références dans :
https://www.econologie.com/forums/post176835.html#176835



Depuis 60 ans, c'est donc la qualité des maisons qui a pâti face aux choix sociétaux gourmands en finances. Les constructions qui ont été réalisées au sortir de la seconde guerre mondiale on été, de toutes celles que nous avons construit dans le notre histoire, les plus innefficaces de toutes. Une maison réellement traditionnelle (paysanne) non rénovée avait des performances conformes aux standards de la RT 2000 (nota : mais ces maisons ont souvent été rénovées en dépit du bon sens après les années 60 ce qui dégrade leurs qualités et les rend insalubres)......
Le système économique n'est régi que par l'appât du gain, il est donc logique que sans normes ou lois interdisant l'escroquerie, celle-ci soit possible si elle est plus rentable. On vote donc des règles que tout le monde se doit ensuite de respecter.......
C'est pourquoi il arrive que la norme impose des solutions qui ne sont pas les meilleures pour le citoyen. C'est aussi pourquoi la norme change régulièrement, en fonction des luttes d'influence qui la génèrent. Elle peut d'ailleurs changer du tout au tout : prenons pas exemple l'amiante qui a été obligatoire pour certains usages et qui a ensuite été strictement interdite pour les mêmes usages. Ce type de retournement de situation n'est ni rare ni anormal......
On peut avoir le niveau technologique des pays les plus industrialisés, et en même temps être littéralement sous-developpé dans nos habitudes de construction de maisons individuelles (la France n'est d'ailleurs pas un cas isolé : les états-uniens savent très bien le faire aussi !) ...


Enfin je me répète, en premier (avant tout et ce qui est facilement visible comme combles), prenez ou achetez une échelle pour vous promener sur le toit, ce que je fais chez moi, qui m'a évité bien des déboires, comme tuile pétée ou fendue, invisible, qui mouille et détruit l'isolation, réparer vite mon toit avec un trou de 1m2 par micro-tornade, découvrir la laine de verre à changer en certains endroits, déchiquetée par le vent et les rats ou souris, etc..
Cet investissement d'une échelle chez moi, me fait économiser plein d'interventions de professionnels bien plus chers, que cette échelle, même pour simplement soulever les tuiles et trouver les défauts d'isolation, dont ils se moquent, car leur but est de vendre le plus cher possible..
D'accord, avec vous, évitez les dépenses excessives, mais cherchez sous ces tuiles les gros défauts d'isolation que personne n'a été chercher, laine de verre trouée, oubliée, déplacée ou déchiquetée par le vent, laine de verre décollée des murs servant à rien car l'air froid circule entre elle et le mur (fondamental à vérifier en se promenant sur le toit et les combles).
Mettez un chauffage au bois pas trop cher,avec le bois gratuit jeté ailleurs (insert avec circulateur) et votre facture diminuera !!

Les rampants sont d'abord à vérifier comme je vous dis, en soulevant des tuiles vous même, pour savoir leur état réel, car peut être très peu de travail en certains endroits critiques rétablira l'isolation.
Il ne faut pas entreprendre de travaux sans être certain de leur résultat pour l'isolation.
Je ne suis pas convaincu d'isoler plus ce qui est déjà isolé comme combles.
Le chauffage avec du bois gratuit, même en appoint, donnera une économie bien supérieure à d'autres solutions coûteuses bonnes surtout pour enrichir les professionnels.

L'ITE proposée n'est pas assez épaisse, donc à mon avis gain insuffisant, 40cm de paille ou autre, oui, mais 12cm, avec le problème des fenêtres, me paraît cher, typique de vieux HLM sans aucune isolation thermique, où on met cela, passant de 0 à 12cm d'isolant, pour pas trop cher. .
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par dodo » 08/09/10, 09:17

concernant la proposition du charpentier concernant les rampants c'est en quelques sorte une isolation de la toiture par l'exterieur puisqu'il met 28 cm de ouate pour avoir un R de 7 .

tu dis que 12 cm en ITE cela ne sert à rien ? pourquoi ?
tout les artisans que j'ai rencontré pour une ITE m'on tous proposé que du polystirene soit blanc soit moucheté blanc et gris, alors la paille c'est même pas la peine d'y penser.

par contre il se contredise au niveau du retour de l'isolant sur les fenêtres certains préconise un embrasement plus large et d'autre appose l'isolant sur la coulisse du volet.
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par chatelot16 » 08/09/10, 13:59

le polystyrene est meilleur isolant que la laine de verre : donc 12 cm de polystyrene sont comparable a 20cm de laine de verre : certain peuvent rever de mieux , mais c'est deja pas mal

il faut faire avec ses moyen , ca ne coute rien de conseiller 20cm de polystyrene mais qui paye ?
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dedeleco
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par dedeleco » 08/09/10, 17:05

le polystyrene est meilleur isolant que la laine de verre : donc 12 cm de polystyrene sont comparable a 20cm de laine de verre : certain peuvent rever de mieux , mais c'est dejà pas mal

12 = 20 ne correspond pas à ce qui est dans les tables et écrit par les fabricants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolant_thermique
Le polystyrène expansé est équivalent à la laine de verre !!
9 à 12 cm pour 0,33W/m2° environ.
L'isolant n'est pas le support, mais l'air immobilisé et emprisonné dedans, donc la conductivité thermique est comparable !!

En pratique il y a matière à discussion perpétuelle suivant les humeurs !!
En effet le polystyrène se désagrège et se réduit en poudre, à une vitesse variable avec sa qualité et les conditions climatiques (UV et froid) et la laine de verre s'affaisse avec le temps surtout en vrac et verticalement.
Aussi on a des gens furieux de découvrir leur polystyrène réduit à l'état de poudre et d'autres que la laine de verre est devenue affaissée en gros bourrelets et encore pire si mouillée par fuite ou condensation !!
Moins il a de support à cet air immobilisé, meilleure est l'isolation (cas des aérogels), mais la solidité mécanique devient négligeable avec le temps (cas des aérogels) !!
Si l'air froid peut circuler entre l'isolant et le mur à isoler, alors l'isolation est quasi nulle !! Ce cas est facile avec pose pas soignée, le polystyrène qui se décolle, la laine de verre qui s'écarte, avec des coups de vent, ou des rats ou souris qui creusent des trous pour se loger.
La qualité de l'isolant est essentielle, mais alors sa densité augmente et sa conductivité thermique augmente !!
La qualité de la pose est cruciale aussi vu les erreurs faciles.

Enfin dépenser beaucoup pour isoler à l'extérieur en 12cm me paraît absurde, car ce qui fait le prix est essentiellement le travail de pose des supports et du crépi et très peu l'épaisseur d'isolant !!
On peut diviser par 4 les pertes thermiques au lieu de diviser par 2 sur le papier, qui peut si erreurs, être très décevant en réalité, 10 à 30% réels et 30000€ amortis en 100ans !!
Avant il faut avoir détecté et supprimé toute vos fuites cachées, sinon cette dépense de 30000€ ne servira à rien, avec toujours une maison passoire, sauf à enrichir l'artisan arnaqueur, qui se moque totalement si son travail est inutile !!
Vu que c'est très nouveau pour les entreprises, je ne suis pas convaincu de la qualité et de la formation du personnel pour éviter les erreurs, comme ponts thermiques autour des fenêtres non déplacées ou des courants d'air entre l'isolant et le mur mal contrôlés.
Demandez à l'entreprise à voir les maisons ainsi isolées, il y a plus de 10ans, pour savoir le degré de satisfaction de leurs occupants 10 ans après !!
Je suis sûr que les 12cm actuels qui paraissent bons deviendront dans quelques années 30 à 40cm !!
L'isolant (de l'air de fait ) coûte rien, mais c'est ce qui sert à l'immobiliser qui revient cher et le crépi final.
La paille coûte presque rien sans ce support !
Si vous le faîtes vous même, vous en avez pour 3000€ (voir et chercher les exemples sur econologie)
Etes vous sûr que le crépi tiendra sur support en bois avec le temps ??
Comme autrefois on a progressivement augmenté l'épaisseur d'isolant thermique : dans les années 1950, le parpaing ou la brique suffisaient !!
Puis on est est passé à la lame d'air de 1 à 2 cm fin des années 1960 (le nec plus ultra alors!!! ), puis à 2cm de polystyrène dans cette lame d'air début des années 1970 (fort cher !) puis 5cm, début de 1980, puis 8 cm, puis 10cm (années 1990 à 2000), puis maintenant fort cher 12cm extérieur à pose douteuse, puis 30 ou 40cm extérieur bien posé fin des années 2010 à début de 2020 !!
Le bon d'une époque devient mauvais plus tard, sans fin !!
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par dodo » 17/09/10, 11:12

deleco>
je me demande si tu n'as pas quelque part raison, car quand je vois les sommes à investir pour réduire légèrement la facture énergétique.

j'ai justement un artisan que j'ai appeler pour isoler mon plancher de mes combles qui me propose d'isoler toute ma toiture pour avec un frein vapeur et de la ouate pour environ 20 000 euros.

je ne vois pas du tout l'intérêt de faire toute une toiture pour renforcer la partie rampant au niveau habitable,les rampants ne représente qu'une partie minible de la toiture, autant casser le placo et le faire de l'intérieur.



j'ai comme l'impression qu'il y a 2 écoles ceux qui pense isolation a tout prix et ceux qui pense isolation en tenant compte du retour en investissement.


ce qui me fait peur c'est que dans quelques années on va avoir des bien immobiliers a deux vitesse, les norme BBC et les autres ce qui aura forcément une conséquence au niveau prix dans le cas d'une vente.
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par chatelot16 » 17/09/10, 11:48

je me suis trompé avec le polystyrene , je pensait a la mousse polyurethane qui est plus efficace

donc si le polystyrene n'est pas plus efficace alors qu'il est plus cher autant l'oublier

voir la laine de roche rigide ici :
http://forums.futura-sciences.com/habit ... soe-2.html
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par dedeleco » 17/09/10, 16:22

Le polyuréthane est fait avec des produits nocifs, isocyanates, etc..,
qui relachent des gaz avec le temps, et en brulant et tombant sont très dangereux en cas de feu !!

La laine de roche est dangereuse, plus que celle en verre, irritante pour les yeux, les poumons, à perpétuité, même si c'est moins indiscutable que pour l'amiante.
Elle finira par être interdite !!


Pour dodo, il y a déjà plein de biens immobiliers à plusieurs vitesses entre 1950, 1970, 1980, 1990, 2000 comme années de construction !
Le bon d'une époque devient mauvais plus tard, sans fin !!

et cela va continuer, et donc même avec une bonne isolation de 2012, les normes changeront et feront une nouvelle vitesse.

Je pense qu'il faut changer l'isolation à l'occasion d'une rénovation indispensable, toit mort, maison trop vieillotte, inconfortable, mais pas que pour l'isolation.

Je vois que les gens ne tiennent pas beaucoup compte de l'isolation en achetant, mais plus du tape à l'oeil, comme pour les émissions de M6 (Recherche maison) !!


Bruler du bois gratis jeté par ailleurs est plus économique !!
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par dodo » 21/09/10, 22:00

je vais de suprise en surprise après avoir eu une proposition d'une installation chauffage avec chaudière à buche à 32 000 euros, j'ai eu une proposition à 20 000 euros moins cher.

bref du coup j'ai voulut voire combien me couterai de partir sur une nouvelle cheminée, pas donnée non plus puisqu'il faut compté dans les 10 000 euros avec sortie d'air au rdc et 1 au premier réglable.

d'après ce que j'ai compris dans la cheminée ce qui coute cher c'est pas le foyer mais la déco.
:x
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par dodo » 27/09/10, 22:10

voilà je viens d'avoir un diagnostic d'une société qui n'est pas vraiment indépendante puisqu'elle vend de l'energie d'ou ma réticence sur ce diagnostic orale.
j'ai été bien surpris de ce dignostic gratuit.

finalement je lui ai donné mon budget aproximatif, et il ma conseillé de ciblé des prioritées en tenant compte du retour en investissement et du confort apporté.


menuiserie :

il me conseille de changé que certaines menuisseries ou le bois a un peu travaillé et n'est plus étanche (les portes fenêtres et porte d'entré qui est voilé).

Vu que les menuiseries sont déjà double vitrage le changement de celle ci n'apportera pas un confort signifiant par rapport à l'investissement.

Il me conseille d'isoler mes caissons de volé


combles :

combles déjà isolé avec 3*5cm , il me conseille de combler là ou il y a des trous et d'investir plutot dans un poele bois ou l'économie sera plus substentiel et de décaler isolation des combles dans quelques années.

chauffage :

prévoir un poele et eventuellement un chauffage à accu


il a bien resentie un genre de courant d'air dans l'entré, d'après lui vu que la cage d'esclaier donne sur l'entrée cela pourrait être un appel d'air d'air chaud du premier.
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