Ponts thermiques des caissons de volets roulants?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/09/10, 16:03

pas la peine de s'enerver ... dans VMC il y a controlé ... tant que ca n'est pas controlé c'est du mensonge caracterisé !

les normes qui donne un renouvellement d'air proportionnel au volume sont evidement absurde

ce n'est pas le volume d'une piece qui pollue et oblige a ventiler ... le nombre d'ocupant me parait un critere plus serieux
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/09/10, 17:20

Bon mon calcul a été vérifié ???
Il ne s'agit pas de sentiments, comme pour oiseautyphon qui ne peut pas supporter une fenêtre fermée et l'air non aéré très fortement, mais de faits objectifs !!
Pour la cuisine il vaut mieux une hotte !!
La VMC nest pas une solution sûre à tout coup, à part pour vider le porte monnaie.
Les VMC pas chères et aérations sont surdimensionnées non par manque d'oxygène, mais par risque de CO, (300morts par an)., vu le nombre d'erreurs faciles en chauffage.
La VMC forte avec un poele peut même aspirer le CO de la cheminée dans la pièce et tuer !!

Avec des ponts thermiques forts, la VMC peut ne rien résoudre !!

Pire, j'ai le cas d'un appartement d'été (VAR) avec VMC devenue forte même en hiver (après nettoyage des conduits suivant normes absurdes), qui inoccupé en hiver, non chauffé, bien froid, après un coup de froid extérieur, aspire l'air plus chaud dehors après retour de la pluie, qui se condense tout autour des bouches d'entrée d'aérations, une véritable inondation, qui salit tous les murs intérieurs, inévitable !!
Plus la VMC est forte, dans ce cas anormal, pas de chauffage, plus elle est une machine à inonder par condensation de l'air chaud et humide qui rentre !!!

On peut ainsi croire à une fuite d'eau du voisin alors qu'il s'agit de condensation grâce à la VMC !!!

La VMC est à couper si absence, impossible dans cet appartement collectif !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/09/10, 18:26

Salut Dedeleco!

Plus la VMC est forte, dans ce cas anormal, pas de chauffage, plus elle est une machine à inonder par condensation de l'air chaud et humide qui rentre !!!


Je suis surpris parce qu'un bon VCM évacu la condensation par un petit tuyau a connecter à l'égout et je n'ai jamais vécu de problème de condensation.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 11/09/10, 18:52

dedeleco a écrit :Pour la cuisine il vaut mieux une hotte !!

On peut ainsi croire à une fuite d'eau du voisin alors qu'il s'agit de condensation grâce à la VMC !!!

La VMC est à couper si absence, impossible dans cet appartement collectif !!


Pour installer une hotte, il faut avoir un conduit d'évacuation rarement présents dans des collectifs, (toute évacuation faite sans autorisation des colocataires à travers un mur est totalement interdite et croyez moi il n'y a rigoureusement aucune chance de l'obtenir...), le branchement sur VMC étant lui évidemment rigoureusement interdit...

Le cas extrême de cette condensation intérieure, ne concerne que des gros pleins de fric qui peuvent se permettre d'avoir des résidences secondaires...rien à foutre de ces gens là... Pour arrêter la VMC dans un collectif, rien de plus simple:ruban adhésif sur les bouches...le seul effet négatif c'est qu'il va légèrement augmenter le débit dans les autres logements...
Mais faudra pas fermer toutes les bouches, sinon odeurs de renfermé voir moisissures garanties...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/09/10, 22:20

salut Alain G qui écrit :
Je suis surpris parce qu'un bon VCM évacue la condensation par un petit tuyau a connecter à l'égout et je n'ai jamais vécu de problème de condensation.

Je n'ai pas assez expliqué en détail mon cas anormal.
Cet ensemble collectif d'appartements anciens a une aspiration d'air dans chaque appartement, et chaque pièce d'eau de type, VM"C" qui va vers l'extérieur sur le toit.
Dans chaque appartement, l'air nécessaire pour compenser cette aspiration VMC (sans contrôle simple flux) rentre par des aérations côté murs extérieurs directement avec l'air extérieur.
Donc si l'intérieur de l'appartement en hiver non chauffé, car inoccupé, est plus froid (5°C après un coup de froid venant de l'est) que l'extérieur 15°C qui vient de se réchauffer brutalement avec l'arrivée de la pluie venant de l'ouest, l'air extérieur qui rentre humide par ces aérations se condense sur les murs froids de l'appartement, tout le temps qu'il se réchauffe de 5°C à 15°C !!
La VMC aspire l'air de l'appartement plus froid et évacue dans son caisson en condensant le peu d'humidité qui reste pour l'évacuer, mais l'essentiel de l'humidité extérieure qui est rentrée par les aérations est restée dans l'appartement, le mouillant entièrement le temps de le chauffer.
C'est comme pour un frigo où de l'air chaud entre et condense fortement sur les parois.
Les VMC ordinaires supposent que l'appartement est occupé et chaud !! Sinon ce piège est certain par réchauffement rapide. 1 à 2°C de différence suffit !

Enfin, pour oiseautyphon, il existe des hottes non connectées qui recyclent avec même filtre et charbon actif qui absorbent même l'eau.
On peut aussi condenser cette eau avec du froid (eau du robinet froide), charbon actif ou un sel de CaCL2, recyclables en chauffant, et je pense que les pertes par VMC surpuissante sont très supérieures à la dépense pour ces hottes, pendant la cuisine !!

Enfin oiseautyphon ne fait pas partie
des gros pleins de fric qui peuvent se permettre d'avoir des résidences secondaires...rien à foutre de ces gens là...

ni de ceux qui économisent toute leur vie pour devenir "gros pleins de fric" !!
Mais il ne lui semble pas nécessaire d'économiser sur son chauffage avec VMC non excessive !!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 12/09/10, 09:14

dedeleco a écrit :Je n'ai pas assez expliqué en détail mon cas anormal.
Cet ensemble collectif d'appartements anciens a une aspiration d'air dans chaque appartement, et chaque pièce d'eau de type, VM"C" qui va vers l'extérieur sur le toit.
Dans chaque appartement, l'air nécessaire pour compenser cette aspiration VMC (sans contrôle simple flux) rentre par des aérations côté murs extérieurs directement avec l'air extérieur.

Enfin, pour oiseautyphon, il existe des hottes non connectées qui recyclent avec même filtre et charbon actif qui absorbent même l'eau.
On peut aussi condenser cette eau avec du froid (eau du robinet froide), charbon actif ou un sel de CaCL2, recyclables en chauffant, et je pense que les pertes par VMC surpuissante sont très supérieures à la dépense pour ces hottes, pendant la cuisine !!

Enfin oiseautyphon ne fait pas partie
des gros pleins de fric qui peuvent se permettre d'avoir des résidences secondaires...rien à foutre de ces gens là...

ni de ceux qui économisent toute leur vie pour devenir "gros pleins de fric" !!
Mais il ne lui semble pas nécessaire d'économiser sur son chauffage avec VMC non excessive !!


1° ce que tu décrits est le système VMC standart, le même qui est installé chez moi.
2° une hotte à charbon actif j'en ai une , c'est peu efficace et ça produit des déchets
3° je ne connaîs pas beaucoup d'ouvriers qui ont des résidences secondaires car lorsqu'on gagne 2000€ par mois en tant que chef d'équipe et que la maison standard de lotissement (80m² /4 ares de terrain) coûte dan smon coin près de 300000 euros (le terrain est à 25000€ l'are là ou j'habite), faut arrêter de bouffer...Du coup, moi et ma femme (qui est au smic), nous avons acheté , cash avec nos économies communes, un modeste appartement de 65m² , nous partons en vacances (en France) seulement 1 année sur 2, nous roulons (le moins possible= 8000km/an à 2) avec de petites bagnoles, ne "sortons" quasiment pas (restau 3-4 x l'an...), et économisons pour pouvoir nous payer un jour ( à la retraîte...) la maison de nos rêves (dans la nature loin du bruit de la ville et avec un grand terrain), ...dans une autre région aux prétentions nettement plus raisonnables...alors avant de prendre les gens pour des cons...
4° le total de mes factures d'électricité pour 2009 est de ~850€ tout compris (chauffage et domestique) d'électricité (tarif réduit la nuit utilisé pour chauffer l'eau sanitaire) et au fond des vallées à l'est des Vosges on chauffe "un peu" plus longtemps que dans le sud...bon pour 2010 ce sera à la louche ~25% de plus car on a chauffé beaucoup plus longtemps que les autres années...tu peux toujours essayer de me trouver une solution énergétique moins chère si tu veux, mais à mon avis t'auras du mal... :lol:
Quand je disais que le chauffage électrique n'est pas nécessairement le "démon" que certains annoncent... :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 276 invités